Extension J1 academic training

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Extension J1 academic training

Message par juliette22 »

Bonjour à tous.

Je viens vous faire part de mon expérience et aussi demander quelques infos.

Je suis revenue fin Mai d'un échange (master en histoire de l'art) à New York.
Depuis Octobre je travaillais également pour une galerie à Brooklyn. Voulant rester aux États-Unis un peu plus, j'ai demandé au bureau international ce qui était possible. Le directeur adjoint m'a donc parlé de prolonger mon "academic training" qui est donc ce qui m'autorisait déja à travailler. J'ai donc pu le prolongé pour 9 mois de plus. Mais mon visa original arrivait à expiration le 29Juin. Je lui ai demandé si ca ne posait pas de problème et ce biiip m'a répondu que non, la date sur le nouveau DS2019 qu'il venait de m'imprimer était la plus importante.

J'avoue, maintenant je me trouve bête d'y avoir cru, mais bon. Je rentre donc en France pour les vacances, rachète un billet d'avion, et arrivée à l'aéroport le 25juillet, je me retrouve bloquée par l'immigration avant même d'enregistrer mes bagages, car mon visa était expiré.
Je vous passe les détails de l'agent de l'immigration qui m'a littéralement insultée pendant 15minutes pour bien me faire comprendre à quel point je suis débile... Bien sur la compagnie (XL airways) ne me rembourse, ni m'échange mon billet...

Deuxième étape, j'ai eu un peu plus de chance, en appelant l'ambassade le lendemain, on me donne un rendez-vous d'urgence une semaine après.
Je contacte donc bien sur le bureau international de ma fac, qui n'ont pas l'air d'avoir bien compris mon histoire, mais m'envoient tout de même: une lettre de l'école, ma lettre d'emploi, et un autre DS2019.
J'ai aussi appelé mon boss qui m'envoie une lettre au cas ou.
J’espère que ces deux courriers arriveront avant jeudi, date de mon rendez-vous!
Donc bien sur rebelotte, prise de photos, rempli le questionnaire en ligne, acheter le chronopost...

Mes questions sont donc:

- Pensez-vous que ces papiers + une lettre de la banque suffisent pour justifier un nouveau visa J1?

- Sachant que le premier J1 est donc périmé, il ne vont pas poser de problème à le "prolonger"?

- Comme c'est sur le même numéro de visa ca me dit que j'ai déja payé le SEVIS, mais j'ai peur qu'il me posent problème à cause de ça...

Je suis dans un état de stress impressionnant donc si quelqu'un avait une idée ça m'aiderais beaucoup :)
J'ai tellement peur de me voir refuser le nouveau visa. Et il y a très peu d'informations sur cet "academic training", dont AUCUNE sur le site du gouvernement américain dédié au visa J1!

merci d'avance :)
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Salut, si je comprends bien tu avais un J1 trainee, pas un J1 intern ?

Si c'est le cas, tu as le droit à 18 mois. En y étant restée d'octobre à mai, tu as donc utilisé 8 mois. Prolonger de 9 mois semble donc possible.
Si on prend ta date de départ, octobre 2011 tu peux donc rester maximum jusqu'au mars 2013, plus un mois de carence en tant que touriste.

J'ai du mal à comprendre ce qui a fauté niveau administratif car je n'ai jamais été dans ce cas, mais puisque ce n'est pas une nouvelle demande de visa mais simplement une extension, je suppose que ça devrait être accepté ?

Un collègue français avait un J1 intern de 6 mois, sa boite lui a prolongé aux 12 mois autorisés pour la catégorie intern (alors que c'est 18 mois pour trainee). Certes il n'est pas sorti du territoire mais il ne lui ont pas édité un nouveau visa. Ils ont simplement changé le DS2019.

Je t'apporte pas une réponse claire mais peut être que ça t'aidera un peu.
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Salut,

Le directeur a en effet faute.
je suis en j1 trainee et j'ai procede a une extension. Et la regle est : peu importe ton nouveau dans-2019, si tu souhaites sortir du pays et y entrer a nouveau, seules les dates sur le passeport comptent, donc si sortie du territoire américain apres la date initiale figurant sur le visa, obligation de repasser par l'ambassade de ton pays pour un nouveau visa avec les nouvelles dates. Ton nouveau dans-2019 t'autorises seulement a rester sur le territoire us légalement, pas a entrer sur le territoire us, il n'a pas valeur de visa.
Apres, sincèrement, ça n'engage que moi mais je pense que beaucoup ont été dans cette situation et je ne pense pas que tu aies de problème pour ton nouveau visa sachant que tu as tout de meme fait la démarche d'extension, et les différents statuts sont parfois complexes et varient de peu d'un cas a l'autre, ce n'était vraiment pas un dépassement volontaire et comme tu as apparemment des pièces en justifiant, ça devrait a priori bien se passer !
Et en effet tu n'es pas supposée repayer les frais de SEVIS.
juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Message par juliette22 »

Ouf ca me rassure. Merci beaucoup pour vos réponses :)
Je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas dit ca en faisant l'extension de mon ds2019.. enfin bon. Si j'avais su j'aurais fait toutes ces démarches plus tôt! (J’étais obligée de rentrer en France pour présenter mon mémoire)
Alors j'ai du mal à comprendre ce qu'est le statut trainee ou intern mais j'étais la bas pour étudier en échange (c'est un 3ème statut non?) et j'avais donc l'autorisation de travailler maxi 20h par semaine.
Je croise les doigts pour le rendez-vous à l'ambassade!
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Ah c'est différent alors, tu avais un visa F1 (étudiant). Je ne sais pas comment ça fonctionne pour étendre cette catégorie de visa.
juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Message par juliette22 »

non, non J1 étudiant d'échange.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Alors pourquoi tu étais limitée à 20h max/semaine ? :?
juliette22 a écrit :j'étais la bas pour étudier en échange (c'est un 3ème statut non?) et j'avais donc l'autorisation de travailler maxi 20h par semaine.
Etudes = visa F1. Autorisation possible selon les cas de travailler 20h max/semaine.
Stage = visa J1.
juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Message par juliette22 »

le Visa J1 est donné aux étudiants en échange aussi avec l'autorisation de travailler dans le domaine de leurs études, 20h par semaine, et c'est ca que l'on appelle "academic training" ça peut donc se faire pendant ou après son année d'échange.
Mais je connais aussi d'autres étudiants du même programme d'échange mais dans d'autres facs (j'étais à Hunter College) qui ont eu des F1.
La limite à 20h ca j'en sais rien, c'est le bureau international qui me l'a dit, je suppose que c'est parce que le but de mon visa était les études.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

J'y comprends rien là :?
J'ai capté ce que t'as écrit, mais que je sache un J1 c'est pour faire un stage et un F1 pour les études.

Est-ce que tu suivais des cours là-bas ou non ?
juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Message par juliette22 »

beaucoup on l'air de croire ca, mais un J1 est un visa pour un "échange culturel" tu peux donc faire un stage, aller en cours, etc (http://en.wikipedia.org/wiki/J-1_visa)
Le F1 est principalement donné pour les étrangers qui s'inscrivent directement dans une fac américaine, et donc, payent les frais d'inscriptions.
Dans mon cas c'était un échange du type erasmus mais aux US, je payais donc les frais de ma fac à Paris et suivait les cours à Hunter pour une année scolaire. Avec donc l'autorisation de travailler 20h.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Jay-C a écrit :J'y comprends rien là :?
J'ai capté ce que t'as écrit, mais que je sache un J1 c'est pour faire un stage et un F1 pour les études.

Est-ce que tu suivais des cours là-bas ou non ?
Non le J1 peut être utilisé pour les études aussi, doctorats, recherches etc.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Ok voilà qui est plus clair.

Je savais que ça rentrait dans le cadre de recherches mais je ne savais pas pour les études !

C'est cool ce système d'échange, je savais pas que tu pouvais payer ta scolarité au tarif français et faire un échange aux US. Je pensais que ça fonctionnait comme ça uniquement au niveau européen !!!
juliette22
Messages : 32
Inscription : 29 juil. 2012, 19:22

Message par juliette22 »

Et si, heureusement que ça existe, même si vu que c'est un système d'échange, des étudiants payent des frais de scolarité américains pour aller étudier dans des facs françaises... donc pas très à leur avantage niveau budget! Mais pour les français, c'est juste top. Par contre vu que c'est un échange on obtiens le diplôme de son université française.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

juliette22 a écrit : Par contre vu que c'est un échange on obtiens le diplôme de son université française.
Et tu ne peux pas toujours choisir ton université aux US :? :?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

CarrieB a écrit :
juliette22 a écrit : Par contre vu que c'est un échange on obtiens le diplôme de son université française.
Et tu ne peux pas toujours choisir ton université aux US :? :?
et toutes les universites francaises ne proposent pas un echange avec les US.
Répondre