Quel visa pour un postdoc à New York J1 versus H1b ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

olive1
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2012, 00:54

Quel visa pour un postdoc à New York J1 versus H1b ?

Message par olive1 »

Bonjour à tous,

Quel est le meilleur visa pour faire un postdoc aux USA? Est-ce vraiment le J1? Quelle est sa durée? 1 an? 18 mois? 2 ans? 3 ans? Il semblerait que lorsque celui-ci arrive à échéance, l' "alien" (cf. documents américains) soit convié à retourner dans son pays et y rester pour une durée de deux ans avant de pouvoir espérer retourner aux USA, avec un autre visa? Est-il possible de demander un autre visa, tout en restant aux USA, avant que son J1 soit périmé et éviter le "2 years home residency requirent"? ... Genre le H1b?
Est-ce vraiment intéressant de faire un postdoc avec un J1 ou est-ce le H1b le plus sexy (malgré l'exonération fiscale procurée par J1)?

Au plaisir de vous lire

:roll:
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Bonjour,

Pour les français et les espagnols, au moins, le J1 peut durer jusqu’à 5 ans dans le cadre d'un travail de recherche.
La plupart des post doc que je connais, pour ne pas dire tous, on commence par un visa J1. Et contrairement a ce que tu as l'air de penser, l'entreprise ne te laisse pas forcement le choix. Surtout pour un post doc, car les avantages sont pour toi (aux niveaux des taxes) mais eux aussi gagnent aux niveaux des taxes.

Par contre, même si le visa peut aller jusqu’à 5 ans l’exonération pour les Français est de 2 ans, pour les Espagnols 5 ans et pour les Belges, je ne sais pas.
Et, il va de soi, qu'une fois passe la première période de visa (2 ans, pour nous) ton visa est a renouveler tous les ans!

Ensuite, la période de 2 ans n'est pas une obligation. Et tu peux, si je ne me trompe pas, "transformer" ton J1 en H. Il faut évidemment répondre aux critères mais surtout qu'une entreprise te sponsorise...
Dernière modification par stg le 24 juil. 2012, 00:24, modifié 1 fois.
olive1
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2012, 00:54

Message par olive1 »

Bonjour Stg,

Merci pour ces informations très intéressantes... :!: :!:

Entretemps, j'ai lu aussi que le quota H1b a été atteint (très tôt pour 2012):
Donc de toute manière pas le choix si je souhaite commencer avant avril 2013 (?)...

http://www.h1bvisa101.com/h1b-visa-2012-cap-count/


Un lien intéressant pour les Belges qui souhaitent faire un postdoc aux USA avec J1 (et peut-être être exonéré fiscalement ou pas)... Suite à modification du traîté Belgique-USA 2009, il semblerait que certains aient eu un petit stress.... De nouveau, ce n'est pas claire, mais je poste le lien, histoire que quelqu'un puisse me confirmer ou je l'espère m'infirmer cette info... Traité fiscal belgo américain

:roll:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

oui si tu veux commencer en avril 2013 ca ne sera pas le H1b tout de suite...
tu peux tres bien commencer par un J1 puis basculer sur un H1b apres;
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message