Voter de New York

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Voter de New York

Message par Nicky13 »

Re!

Je m'adresse aux belges qui sont ou ont été à NY durant des élections... En octobre 2012, auront lieu les élections communales. Evidemment, je ne serais pas là (youhou).
Sachant que chez nous, le vote est obligatoire, pouvez-vous me dire comment cela se passe? Dois-je voter via une procuration donnée à un proche ou devrais-je me rendre à l'ambassade belge le jour des élections?

Y'a-t-il des démarches spécifiques à faire au niveau de l'administration communale avant mon départ?

D'avance merci pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Oui je pense que tu dois donner une procuration à un de tes proches ;) Peut-être même que tu peux être excusée :)

Une chose est sûre en tout cas : il faut que tu ailles à ton administration communale avant le départ ;) Ce sont eux qui t'expliqueront les démarches à suivre. (et prends avec toi les documents justificatifs ;) )
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Nicky,
Si tu es Belge tu ne peux pas voter à l'ambassade du pays où tu te trouves :wink:
Si tu es toujours inscrite en Belgique tu devras donner une procuration ou demander une dispense sur présentation de la preuve que tu es à l'étranger au moment du vote.
Si tu es inscrite dans le pays étranger, tu dois faire la demande de voter par courrier auprès du consulat ou de l'ambassade, et ils t'enverront les documents de votes que tu devras renvoyer avant les élections.
Bientôt le départ pour toi :D
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Je parle pour le cas francais( car je suis francaise :!: ).

Nous avons eu aussi en France les elections presidentielles et legislatives cette annee.

Des que je suis arrivee a NY, je me suis rendue sur le site internet du Consulat francais et je me suis inscrite.
J'ai rempli un dossier que j'ai renvoye, ce qui fait que je ne suis plus inscrite sur les listes de ma commune mais sur celle de NYC.

Le jour des elections presidentielles je me suis rendue au Consulat pour voter.

Pour les elections legislatives, soit tu pouvais aller au Consulat soit voter par Internet, ce que j'ai fais.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Oui en effet Poudlard cela dépend des nationalités et des pays. :wink:
J'ai été surprise :o d'apprendre, il y a quelques temps, que les français pouvaient aller voter le jour même au consulat dans le pays étranger :o :o

En ce qui me concerne je suis Néerlandaise, et c'est pareil que pour les Belges pas de vote au consulat le jour même, uniquement par courrier.
Je viens d'ailleurs de recevoir par courrier les documents d'inscription pour les prochaines élections.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Merci pour les réponses! :wink:
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

poudlard a écrit :Je parle pour le cas francais( car je suis francaise :!: ).

Nous avons eu aussi en France les elections presidentielles et legislatives cette annee.

Des que je suis arrivee a NY, je me suis rendue sur le site internet du Consulat francais et je me suis inscrite.
J'ai rempli un dossier que j'ai renvoye, ce qui fait que je ne suis plus inscrite sur les listes de ma commune mais sur celle de NYC.

Le jour des elections presidentielles je me suis rendue au Consulat pour voter.

Pour les elections legislatives, soit tu pouvais aller au Consulat soit voter par Internet, ce que j'ai fais.
Ce n'est pas toujours au consulat… Cela dépend où tu habites :

- au Consulat Général de France pour Manhattan Est
- au Service de Coopération et d’Action Culturelle pour Manhattan Centre et du nord du Queens
- l’Ecole Internationale de New York pour Manhattan sud et de Staten Island
- à l’école franco-américaine NYFACS pour Bronx, de Manhattan Nord et Ouest
- l’Ecole Internationale de Brooklyn pour Brooklyn, de Long Island et du Queens Sud.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Tit Toon a écrit :
poudlard a écrit :Je parle pour le cas francais( car je suis francaise :!: ).

Nous avons eu aussi en France les elections presidentielles et legislatives cette annee.

Des que je suis arrivee a NY, je me suis rendue sur le site internet du Consulat francais et je me suis inscrite.
J'ai rempli un dossier que j'ai renvoye, ce qui fait que je ne suis plus inscrite sur les listes de ma commune mais sur celle de NYC.

Le jour des elections presidentielles je me suis rendue au Consulat pour voter.

Pour les elections legislatives, soit tu pouvais aller au Consulat soit voter par Internet, ce que j'ai fais.
Ce n'est pas toujours au consulat… Cela dépend où tu habites :

- au Consulat Général de France pour Manhattan Est
- au Service de Coopération et d’Action Culturelle pour Manhattan Centre et du nord du Queens
- l’Ecole Internationale de New York pour Manhattan sud et de Staten Island
- à l’école franco-américaine NYFACS pour Bronx, de Manhattan Nord et Ouest
- l’Ecole Internationale de Brooklyn pour Brooklyn, de Long Island et du Queens Sud.
Je sais mais je pense que tout le monde s'en fiche un peu, c'est pour cela que je n'ai pas precise. :!:

Tu votes en fonction de ton adresse.
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

poudlard a écrit : Je sais mais je pense que tout le monde s'en fiche un peu, c'est pour cela que je n'ai pas precise. :!:

Tu votes en fonction de ton adresse.
Raconter comment tu as fais en étant francaise sur un post de comment voter quand on est belge, ça intéresse tout le monde ? :roll:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Des francais arrivant bientot et se posant la question?

Ou orienter Nicky dans ses demarches i.e s'inscrire sur les listes a l'etranger et non pas toujours obter pour la procuration?
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

poudlard a écrit :Des francais arrivant bientot et se posant la question?

Ou orienter Nicky dans ses demarches i.e s'inscrire sur les listes a l'etranger et non pas toujours obter pour la procuration?
donc savoir que ce n'est pas toujours au Consulat ca les intéresse, non ?
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

poudlard a écrit :
Ou orienter Nicky dans ses demarches i.e s'inscrire sur les listes a l'etranger et non pas toujours obter pour la procuration?
Et je peux faire ça, moi? Ou ce n'est valable que pour la France?
D'autant plus que je ne reste que 6 mois sur le territoire... :roll:
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Nicky13 a écrit :
poudlard a écrit :
Ou orienter Nicky dans ses demarches i.e s'inscrire sur les listes a l'etranger et non pas toujours obter pour la procuration?
Et je peux faire ça, moi? Ou ce n'est valable que pour la France?
D'autant plus que je ne reste que 6 mois sur le territoire... :roll:
N'oublions que les francais ont pu voter a l'etranger pour les Presidentielles et legislatives

La, Nicky nous parle des communales, donc, dans tout les cas, belges ou francais, je pense pas qu'on puisse voter pour les municipales a l'etranger :roll:
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

On en revient donc à ce qu'on disait : procuration :!:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

CarrieB a écrit : La, Nicky nous parle des communales, donc, dans tout les cas, belges ou francais, je pense pas qu'on puisse voter pour les municipales a l'etranger :roll:
Tout à fait exact Carrie, j'avais pas tilté sur les communales. :oops:
Donc oui uniquement par procuration. :wink:

Mais au cas où le gouvernement tombe durant son séjour, ce qui en Belgique est monnaie courante, elle saura comment cela se passe :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message