Faire un master à New York

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
Delphine13
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 12:35

Faire un master à New York

Message par Delphine13 »

Bonjour à tous!

Je tombée sur ce forum par hasard - et j'en suis heureuse - car l'idée de partir à NY me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Seulement, j'aimerais confronter mes idéaux avec la réalité, et donc n'hésitez pas à me dire si j'idéalise trop ;)

J'habite en Belgique où j'étudie les sciences de l'information et de la communication, je suis en 2ème année de mon baccalauréat.

Je suis allée deux fois à NY, et je suis amoureuse de cette ville. ça bouge, bouge, bouge, et j'adore ça. Lors de ma dernière visiter (en septembre 2011), j'avais loué un appartement à une particulière dans l'Upper East Side, ça donnait une petite idée de la "vraie" vie à NY.

Je voudrais faire un master là-bas, parce que j'adore NY, j'adore parler anglais, et les possibilités de travail me semblent plus vastes (pas plus faciles à trouver, mais plus vastes). Je voudrais travailler dans le secteur des médias et/ou journalisme, et je pense qu'aux USA ça bouge plus qu'en Belgique.

J'ai regardé plusieurs programmes, il y a un master en journalisme à Columbia qui a l'air top, ou bien des programmes d'études de cinéma (ma grande passion) à la Tisch de NUY.

Bon évidemment je viens de citer les deux grandes unifs de NY, simplement parce que c'est celles que je connais et qui ont très bonne réputation. En connaissez-vous d'autres?

Pour les équivalences de diplômes, j'ai déjà demandé des infos à Columbia, ils m'ont répondu que je pouvais passer en master chez eux après avoir fini mon bac en Belgique (qui ne dure que 3 ans mais qui est équivalent à l'undergraduate de 4 ans).

Pensez-vous que cela soit une bonne idée de venir étudier à NY? Niveau ambiance, est-ce fort compétitif et "stressant", niveau pression?

Et surtout, grosse question, est-il possible d'avoir des aides financières? Car ce n'est pas tout d'être accepté quelques part, encore faut-il savoir payer.

Sorry pour la tartine et merci d'avance pour vos réponses ;)

Have a nice day!
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Re: Faire un master à New York

Message par CarrieB »

Delphine13 a écrit :
J'ai regardé plusieurs programmes, il y a un master en journalisme à Columbia qui a l'air top, ou bien des programmes d'études de cinéma (ma grande passion) à la Tisch de NUY.
Effectivement, Columbia est reputée pour son cursus en journalisme. Tish aussi est une bonne ecole.

Attention, il faut un excellent dossier scolaire pour l'une comme pour l'autre ...
Pour les équivalences de diplômes, j'ai déjà demandé des infos à Columbia, ils m'ont répondu que je pouvais passer en master chez eux après avoir fini mon bac en Belgique (qui ne dure que 3 ans mais qui est équivalent à l'undergraduate de 4 ans).
Attention aussi que pour chaque université, c'est different. Certaines accepteront ton bac+3 pour acceder au Master, certaines te feront repiquer ta derniere année de Bachelor aux US
Et surtout, grosse question, est-il possible d'avoir des aides financières? Car ce n'est pas tout d'être accepté quelques part, encore faut-il savoir payer.
Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France, c'est, justement, a partir du Degree "Master" que l'on peut avoir des bourses :wink:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Hello,

Je comprends pas tres bien, tu es encore au lycee ou tu es en licence?
Il me semble que quand tu dis 'bac' tu veux dire licence pour la Belgique?

Premierement, je suis super etonnee que Columbia t'ait dit que tu pouvais entrer en master avec un bac+3.
Pas que cela ne se fait pas hein, mais dans une Ivy league, je suis surprise.
Et comme l'a dit Carrie, certaines facs te feront entrer en senior year au niveau undergraduate ( derniere annee), et d'autres en Junior (3eme annee) voir en dessous en fonction des matieres que tu as eu lors de ton cursus et de tes notes.

Il te faudra de toute facon faire traduire et transcrire tes notes afin de voir si tu as une equivalence pour passer en master.

Ensuite Columbia, oui; prestigieuse universite, membre de l'Ivy League et taux d'admission tres bas, environ 10%.
Ton dossier scolaire doit etre tres bon mais au dela de ca tu dois avoir un profil interessant sur la globalite: activites extra scolaires ( humainataire, volontariat, sport, art etc).

Enfin, t'es tu renseignee sur le prix? L'education aux US est horriblement chere, encore plus a l'universite.
Une annee de master a Columbia, hors logement, nourriture et autres depenses annexes, compte au bas mot $50 000, surtout au niveau master.

Les bourses sont generalement peu attribuees aux etrangers, mise a part etudiant exceptionnel dans son pay d'origine.
Et surtout, je rappelle que nous parlons de l'Ivy League, donc prestige et demande forte, ce qui rend ta chance d'obtenir une bourse assez minime.
Enfin, la majeure partie du temps, les etrangers recoivent des bourses en doctorat et post-doc.

Je te conseille de regarder une universite ne faisant pas partie de l'ivy League.
Regarde le programme Go Campus, il propose des placements dans des universites US avec bourse. Evidemment, tu n'es pas a NY, ni dans une Ivy mais j'ai une copine qui est a University of Georgia, une a Lindenwood (Missouri, elle paie $10 000 par an tout compris en undergrad) etc

Bonne chance :wink:
fofo
Messages : 258
Inscription : 18 mars 2012, 15:21

Message par fofo »

Pour avoir étudier aux USA je pense que le plus simple est de partir dans le cadre d'un échange universitaire ou que tu sois aidé par une fac dans ton pays. Bien que les critères pour rentrer dans des facs réputées soient exigeants, avec ce type de formule tu as une certaine garantie d'équivalence des diplômes.
Delphine13
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 12:35

Message par Delphine13 »

Merci pour vos réponses rapides :)

Je suis en baccalauréat, c'est-à-dire premier cycle d'études, similaire à l'undergraduate.
J'ai envoyé un mail à quelques unifs à travers les USA, et beaucoup m'ont rassurée sur l'équivalence des diplômes. En fait, nous on voit globalement la même chose qu'eux mais c'est plus condensé, ce qui explique que cela soit en 3 ans.

Je me suis déjà renseignée pour le programme Go Campus, mais ils ne proposent pas de master dans les sections qui m'intéressent, chez eux les masters sont très centrés business.

Je suis bien sûr ouverte à aller dans d'autres unifs pour réduire un peu le budget, mais je voudrais quand même aller dans une unif assez réputée.

Pour les bourses, connaissez-vous quelqu'un qui a réussi à en décrocher une? J'ai du mal à trouver des infos à ce sujet-là. Je sais que beaucoup d'américains prennent un prêt à la banque pour leurs études, et passent une partie de leur vie à rembourser ce prêt étudiant. C'est une autre mentalité qu'ici mais pourquoi pas..
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Yes Fofo, je nuancerai juste qu'il est assez rare d'avoir le double diplome et que si double diplome il y a, les frais d'inscription ne seront pas les memes.

Exemple: echange universitaire a UNC Charlotte avec Uni Lyon 3 sans double diplome: tu paies juste les frais d'inscription a la fac ( je ne sais pas le montant actuel mais en moyenne 400 euros?)en France + logement etc sur place.

Le meme echange mais avec double diplome, c'est a dire le diplome francais et celui americain, avec la graduation etc, frais d'inscription 15 000 euros + logement etc sur place.

Donc tout depend de ce que tu recherches.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

poudlard a écrit :Yes Fofo, je nuancerai juste qu'il est assez rare d'avoir le double diplome et que si double diplome il y a, les frais d'inscription ne seront pas les memes.
+1 ! Pour chaque université francaise qui m'a proposé le cursus double diplome, je devais payer les frais francais + US.

Vous avez de la chance en Belgique car, meme avec une licence pro (Bac+3) dans l'ecole que je vise (qui ne fait pas partie de l'Ivy league), je suis obligé de faire la derniere année d'undergraduate :?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Comme je l'ai dis plus haut Aure, ca m'etonnerait franchement qu'elle puisse entrer direct en master.

Apres je ne connais pas son parcours, si elle vient d'une ecole de journalisme reputee etc

Je m'etais renseignee a l'epoque a la fin de ma licence pour voir si je pouvais entrer en master.
J'ai donc fait un dossier avec l'organisme WES qui convertit tes matieres, notes etc en resultats US et donne ainsi donc une equivalence.
Ma licence valait un bachelor's degree mais j'avais fait une partie de mes etudes a l'etranger donc en anglais, j'avais pris beaucoup de cours, et j'avais eu de bons resultats.

MAIS, meme avec ca, cela reste au bon vouloir de l'universite de te prendre en master ou pas.
fofo
Messages : 258
Inscription : 18 mars 2012, 15:21

Message par fofo »

Tout à fait concernant les frais pour un double diplôme. L'éducation coûte chère aux USA, regarde si tu ne peux pas bénéficier d'aide de l’État pour ce genre de projet.
Les avantages que je vois de passer par une école/université:
  • - une simplicité et une assistance administrative pour les visas et dossiers d'admissions. Durant toute la phase de préparation, il y a toujours eu quelqu'un pour m'aider, que ça soit en France ou aux USA, quelque soit la question.
    J'irai même plus loin puisque le responsable des échanges universitaires de notre fac d'accueil est allé visiter les appartement pour nous! Pas sûr que ça se fasse partout, mais j'avais vraiment eu l'impression d'être choyé et aidé dans ce grand pays et cette métropole que je ne connaissais pas.
    - au contraire d'une admission directe, un échange universitaire a un certain quota d'étudiants à recevoir. Alors certes les candidats sont nombreux, mais avec un dossier moyen tu as plus de chance d'être pris. Et tu multiplies tes chances si tu sais la jouer fine avec la concurrence.
    A titre personnel, j'avais un dossier très moyen, étant dans la première moitié de la promotion, et sur les 50 dossiers du départ (pour 16 places) il n'en restait plus que 16 à la fin!
Quoi qu'il en soit je te souhaite que ton projet arrive à terme et se concrétise, étudier aux USA est une superbe opportunité, bien loin des clichés véhiculés par les médias.
Delphine13
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 12:35

Message par Delphine13 »

Avant d'avoir la réponse de Columbia je doutais aussi pour l'équivalence, mais si c'est possible tant mieux ;)

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici personne ne s'arrête après un baccalauréat, tout le monde continue directement en master, donc c'est assez logique qu'on puisse continuer aussi en master aux usa.
C'est peut-être parce qu'il s'agit de la même matière de cours, je ne sais pas, en tout cas Columbia m'a dit oui direct sans demander des transcriptions de notes ou quoi que ce soit.
Je suis à l'UCL, qui est quand même bien réputées et connue, donc ça joue peut-être.
Kowoo
Messages : 23
Inscription : 21 déc. 2011, 12:56

Message par Kowoo »

Delphine13 a écrit : Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais ici personne ne s'arrête après un baccalauréat, tout le monde continue directement en master, donc c'est assez logique qu'on puisse continuer aussi en master aux usa.
Euh... ca dépend de quel bac tu parles.. Effectivement le baccalauréat universitaire ne vaut quasiment rien sur le marché de l'emploi... Mais dans le sujet, je crois que CarrieB parle d'une licence pro donc je suppose que c'est l'équivalent d'un baccalauréat en haute école.
Delphine13 a écrit : Je suis à l'UCL, qui est quand même bien réputées et connue, donc ça joue peut-être.
Mais, en effet, l'UCL est bien réputée (sauf en France va t'en savoir pourquoi...) donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient dit oui.
carrieB a écrit :Vous avez de la chance en Belgique car, meme avec une licence pro (Bac+3) dans l'ecole que je vise (qui ne fait pas partie de l'Ivy league), je suis obligé de faire la derniere année d'undergraduate
Je pense que ça, c'est grâce au décret de Bologne qui unifie les diplômes européens. (Plus d'infos:http://www.enseignement.be/index.php?page=25296)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message