Cover letter et droit de mentionner sa nationalité ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

emmyS
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2012, 22:07

Cover letter et droit de mentionner sa nationalité ?

Message par emmyS »

Bonjour,

J'aimerais décrocher un stage à New York et planche donc sur le CV et la lettre de motivation.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas mentionner sa nationalité sur le CV mais est-il possible d'en parler dans la lettre de motivation? J'ai pas juste envie de le mettre pour faire joli mais j'ai une double nationalité et voulais m'en servir pour justifier / expliquer certaines choses.

Merci de m'aider!
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Perso, je vois rien de mal a ca.
Tente le coup avec une autre boite dont tu te fiches et tu verras la reaction ;)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Re: Cover letter: droit de mentionner sa nationalité ?

Message par LoveNYC »

emmyS a écrit :Bonjour,

J'aimerais décrocher un stage à New York et planche donc sur le CV et la lettre de motivation.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas mentionner sa nationalité sur le CV mais est-il possible d'en parler dans la lettre de motivation? J'ai pas juste envie de le mettre pour faire joli mais j'ai une double nationalité et voulais m'en servir pour justifier / expliquer certaines choses.

Merci de m'aider!
oui et non...
en fait ca depend...tu ne peux pas etre 'embauchee' sur le fait d'une nationalite...
mais que tu maitrises parfaitement une autre langue du fait de cette nationalite, oui.

si tu es franco-americaine: oui c'est bien de l'indiquer, car ca voudra dire: pas besoin de visa.
new-york
Messages : 47
Inscription : 12 avr. 2010, 23:58

Re: Cover letter: droit de mentionner sa nationalité ?

Message par new-york »

LoveNYC a écrit :
emmyS a écrit :Bonjour,

J'aimerais décrocher un stage à New York et planche donc sur le CV et la lettre de motivation.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas mentionner sa nationalité sur le CV mais est-il possible d'en parler dans la lettre de motivation? J'ai pas juste envie de le mettre pour faire joli mais j'ai une double nationalité et voulais m'en servir pour justifier / expliquer certaines choses.

Merci de m'aider!
oui et non...
en fait ca depend...tu ne peux pas etre 'embauchee' sur le fait d'une nationalite...
mais que tu maitrises parfaitement une autre langue du fait de cette nationalite, oui.

si tu es franco-americaine: oui c'est bien de l'indiquer, car ca voudra dire: pas besoin de visa.
Et ça, ça n'a pas de prix. :!: :arrow:
emmyS
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2012, 22:07

Message par emmyS »

Merci pour vos réponses!

Eh non c'est pas la nationalité franco-américaine, les choses seraient plus simples sinon!
Je ne veux pas parler de ma nationalité comme la raison pour me prendre en stage mais c'est pour expliquer que je maîtrise deux langues (hors anglais) et que ma double culture m'a ouvert l'esprit, que je suis déjà partie... Ce serait pas dit comme ça mais ça serait l'idée.
Vous pensez que ça passerait?
July
Messages : 121
Inscription : 06 mars 2008, 20:14

Message par July »

Pour moi en tant qu'employeur potentiel ca n'a aucun interet sauf si le poste pour lequel tu presentes ta candidature a des besoins specifiques lies a cette culture.
Un employeur recoit des centaines de lettres pour repondre a une offre d'emploi, tu veux etre directe et precise, quelles sont tes qualifications, ton experience et pourquoi tu es un bon fit pour le job, ta double nationalite n'apporte rien a moins que tu sois franco americaine et donc pas besoin de visa, et c'est meme quelque chose dont je ne parlerais pas dans la cover letter.
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

+1 pour July.
Cette histoire de double culture, c'est de la soupe indigeste.
Tu as deux cultures à partir du moment où t'as deux parents.
C'est pas un critère pour retenir quelqu'un pour un job, sauf si effectivement, grâce à ça, tu as une ability supplémentaire.
Genre tu es croate et tu vas bosser à l'ambassade de Croatie, là c'est pas absurde, ou dans le même genre, t'es israélienne et ton job t'impose de parler hébreu, ce genre de choses !
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Le fait d'être déjà partie etc. oui tu peux en parler.
Mais tu ne seras pas choisie en fonction d'une nationalité sauf si c'est vraiment spécifique à l'activité ou que tu sois franco-américaine (pour le visa).
emmyS
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2012, 22:07

Message par emmyS »

Mon idée n'était pas d'être prise sur ce critère, ma question était de savoir si c'était autorisé d'en parler.
Merci pour vos réponses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message