S'installer à New York avec 2 jeunes enfants

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Ml11
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 14:09

S'installer à New York avec 2 jeunes enfants

Message par Ml11 »

Bonjour,

ma femme et moi avons reçu une proposition d'emploi à NY à partir de septembre prochain.
Nous étudions la possibilité et surtout la viabilité de ce projet dont nous rêvons depuis de nombreuses années.
Nous avons 2 enfants qui seront âgés de 4 ans et demi et d'un an en septembre 2012.
Quelle solutions s'offrent à nous pour les scolariser ou les faire garder sachant que nous travaillerons tous les 2 à plein temps, et surtout que nous auront un budget serré?

J'ai déjà pas mal parcouru le forum à la recherche d'infos utiles, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au nôtre...

Merci de vos réponses éclairées...
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Bonjour,

pour ton enfant de 4 ans il peut aller à l'école public... il ya plusieurs écoles à NY et environs qui font un systeme bilingue (francais/anglais).

par contre pour le petit dernier, les childcare coutent cher, TRES cher.... j'avais regardé pour une demi-journée par semaine et ca revenait à $350/mois. je precise que je n'habite pas à Manhattan dans l'Upper East Side mais à Queens
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

ce n'est pas plutot a partir de 5 ans le kindergarten en public school? :?:
surtout que nous auront un budget serré?
vous venez travailler tous les 2 a NYC et vous allez avoir un budget serre?
les salaires proposes ne sont pas eleves?
Ml11
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 14:09

Message par Ml11 »

il me semble bien avoir compris que le K était à partir de 5 ans...

Question budget, les salaires ne sont pas particulièrement élevés. J'ai étudié les réponses que vous avez pu donner sur les autres sujets et voici ce que j'ai estimé:
Nos 2 salaires: 87200$ par an (sans les primes que je préfère ne pas compter mais qui iront de 10000 à 15000$ pour l'année).
Côté dépenses:
-loyer 36000 (je compte 3000$/mois sachant que j'ai du mal à situer ce qu'on pourra obtenir à ce prix et où?)
-électricité 1440 (120$/mois)
-gaz 600 (50$/mois)
-téléphone, internet, TV: 1440$
-2 abonnements de portables: 1880$
-transports (metrocard pour 3): 3150$
-food: 15600$
-sécu 6600$
-assurance logement: 150$

TOTAL: 66780$

Reste: 20420$

Mais à cela, il faut ajouter les frais de scolarité et de garde des enfants...
J'ai imaginé pour mon petit gars une nanny à 15$ de l'h, 50h par semaine sur 9 mois (6750$) sachant que c'est une solution qui ne nous convient pas puisqu'il va à la crèche en France et que le contact d'autres enfants est fondamental...
Enfin, notre fille (4 ans 1/2) aura fait 2 années de maternelle et il nous semble inconcevable qu'elle ne poursuive pas...

Avez-vous une solution? Et qu'ai-je oublié dans les dépenses incontournables?

Merci de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

$87,000 c'est pour vous 2 salaires?
ca ne fait pas beaucoup pour venir sous visa.
vous serez sous quel visa?

pour le logement, si vous allez en banlieue proche (Queens, Brooklyn, New Jersey proche etc) vous pouvez payer moins.
pour l'electricite, je viserais un peu plus haut.
pour les abonnements a des cell phones: vous pouvez prendre des 'family plan' et ca sera moins cher.
quand vous dites 'Secu' c'est une assurance expat? la MFE? une assurance par votre employeur?
la nanny, il faut prevoir plus que $15 de l'heure.
la creche c'est tres bien mais pas donne (~$1000/mois minimum)
Ml11
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 14:09

Message par Ml11 »

Oui, c'est pour nos 2 salaires...
Je pense que ce sont des salaires suffisants quand on a pas d'enfant non?

C'est un visa J1.
La Sécu, c'est une assurance d'expat (SEM)...

Combien faut-il compter pour la nanny? Et comment est-ce que ça se passe? Est)ce qu'on peut trouver une nanny qui garde plusieurs enfants? La garde s'effectue chez nous ou chez elle? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet...

J'ai entendu parler de la French American charter school à Harlem. Il semble qu'il y ait une classe de Pré-K.
Quelqu'un a-t-il des infos la dessus? Est-ce très compliqué d'avoir une place et est-ce abordable comme frais?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

vous avez chacun un J1?

oui c'est totalement vivable avec ce salaire sans enfants...
apres il y en qui y arrive meme avec enfants ! mais ils ne vivent pas dans Manhattan (a Harlem c'est encore possible) mais plutot en banlieue.

pour une nanny, il faut plutot compter dans les $20 (surtout a NYC!); apres soit elle vient chez vous, soit elle garde le petit chez elle.
sinon la creche (pas donne et il faut fournir la food, les couches, etc).
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

120 $ je viserais plus haut egalement surtout a 4.
Apres, tout depend de la surface habitable, donc a chauffer et/ou a refroidir en ete.

Meme en faisant attention, 120 $ restera faible comme provision.

Nourriture, ca chiffre vite, surtout a NY.

Puis ou sont les loisirs, l'habillement, un retour non prevu en France, des meubles ( si non meuble) etc

Comme je dis toujours quand on me demande si je resterais a NY a tout prix: non, car NY en etant "tricard" c'est l'enfer au paradis".
Ml11
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 14:09

Message par Ml11 »

Oui, on a chacun un J1.

@poudlard: j'ai voulu compter le mini sans penser loisir... bien sùr. C'est pour me faire une idée...
Pour les meubles..., on a une bonne prime d'installation (non comptée dans celles dont je parle plus haut) et un billet d'avion A/R par an...
Je prend en compte vos remarques sur l'électricité...
et je vais aller me coucher tristement, puisque de toute évidence il semble difficile pour nous de vivre convenablement dans ces conditions...

Merci encore.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Apres, ce que tu viens de dire ca change la donne aussi.

Si tu as une prime d'installation, et un billet A/R par an.

Vous devez bien avoir des economies aussi non?

Et il y a aussi la prime.

Maintenant, vaut mieux dire la verite. La vie a NY est chere, je le constate chaque jour et je n'ai pas d'enfants.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Bien que tu aies déjà des réponses plus documentées et "autorisées" que les miennes, je complète quand même en te parlant de mes petits-enfants, bien que ce ne soit pas à New York mais à Boston, je suppose que c'est donc un peu moins cher.
Quand ils sont arrivés, trop jeunes les filles pour l'école publique, ils les ont donc mises dans une privée.
En choisissant de ne les mettre que 4 jours par semaine pour une question de coût : 1800 $ par mois par enfant.
Et il fallait payer 12 mois par an pour pouvoir conserver sa place pour l'année suivante.
Dès que l’aînée a eu l'âge de la grande section, ils l'ont mise à l'école publique du quartier.(école totalement américaine donc)
Totalement gratuit sauf l'uniforme, une toute petite participation pour les sorties environ 10 $ mensuels, et si nécessaire, autour de 70 $ pour la garderie du soir (les cours se terminant à 15h30).

Cette année, après un déménagement sur l'autre côte, les 2 étant à présent en âge scolarisable, ils les ont mises à l'école franco américaine, pour ne pas que l’aînée manque son CP au cas où ils rentreraient bientôt en France.
Coût élevé (autour de 18 000 $) les prix sont sur le site de l'école, donc je suppose que pour celles de New york on les trouve aussi.
Elles ont eu un test pour y entrer, mais rien de très sélectif apparemment.

bon courage pour affiner vos projets.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Salut, écoute je n'ai pas d'enfants donc c'est vrai que je suis mal placé pour te répondre.

J'ai déjà vu des appartements dans des tours de luxe avec 2 chambres où le loyer était de $3000/mois. Donc j'imagine que tu peux trouver "plus modeste" en t'éloignant de Manhattan. Sur Astoria (entrée du Queens) ou l'entrée de Brooklyn (vers Court Street), tu trouveras peut être moins cher. Je ne suis pas expert en la matière mais ça doit être faisable.

Après garde en tête que tu auras ce bonus de $10 000/15 000 et que tu n'auras pas à dépenser d'argent dans les billets d'avion pour venir en vacances en France.
Idem si tu as une prime de déménagement, si tu trouves quelque chose de meublé (même en partie) ça te permettra d'en mettre un peu de côté.

Niveau nourriture, encore une fois j'achetais pour moi seul et non pas pour une famille mais en allant à Trader Joe's, j'avais des produits frais, de qualité, et je dépensais pas plus qu'en France. Par contre si tu achètes dans les petits magasins de quartier, que tu prends souvent du fromage cher etc. ce n'est pas la même.

L'habillement... Bien moins cher qu'en France.

Pour le téléphone portable tu as des offes illimitées à $50 avvec T-Mobile, avec les taxes ça fera environ $53, grosso modo $1270 pour 2 lignes sur 1 an. T'as même l'option international pour $10 de plus, tu auras les sms et appels illimités vers les fixes.
Ca fait pas une grosse différence mais c'est moins cher que ce que tu as prévu.

Concernant l'école et les nounous, je m'y connais pas du tout mais c'est clair que c'est à calculer pour ton budget. L'entreprise en question peut-elle te mettre en contact avec d'autres français qui ont déménagé suite à une proposition identique ? (si c'est le cas)
Ca te permettrait d'y voir plus clair.

Je suis peut être naïf en disant ça car j'ai pas tous les chiffres en tête mais ça ne me parait pas infaisable.
Dernière modification par Jay-C le 07 janv. 2012, 00:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

non ce n'est pas inenvisageable!
deja tu vas avoir une prime (ca compte), vous avez des billets d'avion et une prime d'emmenagement (ca c'est bien car ca permet de s'installer plus 'tranquillement').
c'est clair que la vie a NYC est tres chere!
et surtout avec 2 enfants...
mais comme deja dit, beaucoup y arrivent...en s'eloignant dans les banlieues car les loyers y sont moins eleves, les garderies aussi.
Ml11
Messages : 5
Inscription : 05 janv. 2012, 14:09

Message par Ml11 »

Merci pour ces réponses.

Je me doute que ce soit possible de survivre dans ces conditions, mais je souhaitais en savoir plus pour me représenter quel sera notre niveau de vie...
Je suis au courant des frais de scolarité dans les écoles privées puisque je vais travailler dans l'une d'elles, mais je recherche une alternative en me demandant comment font les couples dont tous les frais ne sont pas pris en charge par leur entreprise...

Je vais donc encore réfléchir, poser le pour et le contre... On a très envie de tenter l'expérience, mais nous sommes inquiets de ce que nous allons pouvoir offrir à nos enfants.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Déjà, vous offrirez à vos enfants d'être bilingues, ça compte non ? (à moins qu'ils ne le soient déjà, mais rien ne vaut un séjour dans le pays de toutes façons)
Mes excuses pour les prix d'écoles si tu savais déjà.

bonne année :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message