Visa J et entretien à l'ambassade risque de refus ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Visa J et entretien à l'ambassade risque de refus ?

Message par drella »

Bonjour !

Commençant normalement un stage à l'automne prochain à New York pour une durée de un mois (visa J jeune professionnel) je passe bientôt l'entretien à l'ambassade et je me fais démesurément de la bile -comme j'imagine beaucoup de ceux qui passent par cette case-
Ma question...y en a-t-il à qui le visa J a déjà été refusé ? Je me dis que ce ne doit pas être le premier des visas à être refusé comme il y a tout de même tout le processus qui précède l'entretien qui n'est tout de même pas de la tarte :? mais dans mon cas, le stage n'est pas rémunéré, mes parents me "financeront" la durée de stage, j'ai donc une attestaion et relevés de compte ainsi que les miens avec mes économies et j'ai bien l'intention de terminer mon master à mon retour (stage d'un an) mais sans preuve matérielle que j'en ai l'intention et vivant à nouveau depuis peu chez mes parents, je n'ai pas de loyer ou quoique ce soit prouvant des attaches de ce type en France...Enfin BREF, voilà pourquoi je m'en fais, de la bile ! J'ai bien cherché des témoignages mais j'en ai peu trouvé et j'en cherche qui concerne précisément le visa J car l'objet de la demande de visa j'imagine est un critère non négligeable dans cette affaire ! Merci !
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

ah oui eu petite erreur, le stage est d'une durée de un an pas un mois ! un lapsus en AUCUN cas révélateur ! :D
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Bonjour,

Ne te fais pas trop de bille :) Nous n'avions quasi aucun justificatif pour prouver notre retour et France, juste notre voiture que nous n'avons pas vendue. Pas forcement énormément d'argent sur notre compte. Et après 2/3 blagues de l'officier, nous avons obtenu notre Visa J pour une durée de 2 ans.

Si ton dossier est complet et ton parcours logique, il n'y a pas beaucoup de risque.
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

Merci pour ton message ! :) en effet je dois dire que ça me rassure, à vrai dire ma plus grosse crainte est par rapport au fait que le stage ne soit pas rémunéré et dure une année, m'enfin, j'imagine que je suis pas la première et que je ne serai pas la dernière..!! :D
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

1/ c'est rare qu'un visa J1 soit refuse!
2/ du moment que tu as les papiers demandes, et les releves bancaires de tes parents, il n'y a pas de stress a avoir ...ils savent tres bien qu'un jeune ne va pas etre proprietaire ou avoir un job a son retour...c'est bien le but du stage: booster ton diplome.
3/ de plus tu vas rentrer en France terminer ton Master.
4/ ne stresse pas pour 'l'entretien'... :wink:
les questions (s'il y en a !) sont du style: dans quelle societe vous allez en stage (meme si c'est ecrit devant eux, ils aiment bien 'verfier' que tu le sais :!: :lol: ca me rappelle ce monsieur au guichet (tu entends assez bien ce que disent les autres! :roll: ) qui venait pour un visa Fiance et qui ne savait pas le nom de sa future femme: il regardait un petit papier 'haa oui elle s'appelle XX'...comment dire :!: l'officier consulaire n'a pas trop aime, et a bien sur refuse son visa :roll: :lol: ); est ce que vous allez revenir en France apres (la tu dis: of course! il faut que je termine mon diplome)...
bref ne jamais dire que tu vas faire un stage et que tu vas rester aux US apres (ou tout faire pour y rester), ni que tu as un boyfriend americain (ca ils aiment pas!).

no stress et good luck! :wink:
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

Merci ! :) je suis tout de même plus sereine, c'est ce que je me disais aussi, le visa J ne doit pas être dans le top 5 des visas les plus refusés :?
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Je commence mon stage en décembre et je me posais exactement la même question :)

Est-ce que c'est utile de faire écrire des lettres à quelques proches disant qu'on a toute notre vie (famille, amis, etc) dans notre pays d'origine et qu'on veut bien sûr rentrer après ?
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

Salut Zoevictor, et bien, dans le cadre de ce visa (J), je ne suis pas sûre que les lettres soient indispensables, ça n'engage que moi mais avec tout ce que j'ai lu comme témoignages et informations données sur les sites, ce qu'ils veulent savoir - en tout cas pour ce visa - c'est vraiment si tu as assez d'argent ou en tout cas une garantie financière pour pouvoir vivre le temps de ton stage sans avoir à travailler :? Après, j'ai lu aussi qu'on pouvait apporter photocopies du livret de famille !
Mais c'est vrai que je me demande également s'il serait bon d'apporter de ces lettres ! Pour la famille je pense que ça peut être utile -selon le dossier- mais les amis, j'ai assez de mal à imaginer le contenu de la lettre :D M'enfin, à lire ce qui se dit quant aux entretiens, peu ont eu à montrer tous ces papiers...! Ce qui est rassurant, même si dans mon cas, je me doute bien qu'ayant un stage non rémunéré de un an, ils me demanderont au moins mes garanties financières. Bref, je n'apporte finalement pas de réponse à proprement dit :) Mais crois-moi, j'ai lu tout ce qui était lisible quant à ces fameux entretiens ! Good luck
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Merci pour ta réponse !
Effectivement, plutôt des lettres de la famille... Dans le doute, autant en apporter au rendez-vous je pense !

Tu le passes quand ton entretien?

Bonne chance en tout cas et n'oublie pas de nous faire un petit compte-rendu, c'est toujours utile :)
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

je le passe le 8 août ! :D enfin, je changerai peut-être pour un tout petit peu plus tôt en août s'il reste des places dispos !
J'attends mon dans-2019 pour le 21 juillet de Parenthèse donc j'ai vu un peu large mais plus vite ce sera fait mieux ce sera ! :)
Et toi ?
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

C'est un stage de combien de temps pour toi ?
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Je n'ai pas encore mon rendez-vous, je dois encore recevoir les papiers de la Chambre de Commerce Belgo Américaine (qui a le même rôle que Parenthèse).

Pour commencer, ce sera un stage de 6 mois à partir de décembre, qui pourra être prolongé sur place pour une durée de maximum 6 mois. Ca coince plutôt au niveau financier pour 6 mois de plus mais qui sait, ils auront peut-être envie de me donner un super salaire (on peut toujours rêver :) ) ou j'aurai gagné à l'euromillions d'ici là (on peut toujours rêver aussi !)
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

Ah ok ! Oui, j'avoue que côté financier, c'est un peu la même chose de mon côté :? m'enfin c'est clair, tant qu'y a de la vie, y a de l'espoir ! :)
Tu vas faire un stage dans quoi si c'est pas indiscret ? c'est dans le cadre des études ou comme jeune professionnel ?
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Il s'agit d'une boîte d'organisation d'événements principalement dans les domaines de la mode et de l'art. C'est exactement ce que je cherchais donc je suis très contente :D
drella
Messages : 49
Inscription : 04 juil. 2007, 14:45

Message par drella »

:D Ca va être de bonnes expériences en tous cas ces stages ! Et pas de souci, je viendrai raconter mon rendez-vous à l'ambassade :) en attendant, le mois de juillet s'annonce un poil long..!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message