Job été à New York, Visa J1

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Bimou
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2011, 12:20

Job été à New York, Visa J1

Message par Bimou »

Salut à tous,

Je sais que beaucoup de messages ont été postés à ce sujet, mais j'ai néanmoins quelques questions...

Je suis étudiante à Paris et j'aimerais partir cet été (juin-juillet-août) à New York et me trouver un petit job sur place. Bien évidemment, il me faut un VISA pour pouvoir travailler, je me suis renseignée et l'organisme WEP proposerait des VISA J1 qui nous permettent de trouver un employeur soit avant de partir (formule à 500€) ou bien sur place (560€). Si on cherche un employeur sur place, on a 30 jours pour en trouver un, sous peine d'être renvoyé en France au bout de ces 30 jours. Je me suis bien rendue compte que c'était quasi impossible de trouver un job saisonnier depuis la France (sauf si bien sûr, on a une liste de contacts) car les employeurs veulent VOIR le jeune qu'ils embaucheront ce qui est tout à fait normal! Je pensais donc partir avec cet organisme et essayer de trouver un boulot là bas (en ayant un visa je le rappelle).
Quelles sont mes chances de trouver quelque chose en 30 jours? Il y a sans doute des postes des les resto, dans des boutiques ou bien la restauration rapide?
A vrai dire, je comptais même si possible partir fin mai, quitte à revenir plus tôt, vers mi août. Je me dis, plus tôt, j'arrive, plus de chances j'ai de trouver un boulot...

Autre question: cela concerne les petits boulot au black. Quels sont les risques? (je pose la question car je sais qu'ils sont assez carrés aux US et qu'un petit "délit" peut vite prendre de grosses proportions...) Est ce que beaucoup d'employeurs prennent des étudiants au noir?
Bien évidemment, il y a toujours des risques notamment des accidents de travail mais est ce que les employeurs ne préfèrent pas payer "under the table" des étudiants plutôt que de s'embêter avec de la paperasserie et des contrats de travail juste pour un job de 2-3 mois ( car même s'ils n'auraient pas à s'occuper de mon visa, il y a quand même un minimum de papiers à faire quand on embauche quelqu'un)?

Donc pour résumer, j'hésite entre ces 2 solutions:
- partir en toute légalité avec un organisme qui me fournit une visa pour travailler (faut-il encore que je trouve quelque chose en 30 jours sinon, retour à la maison...) sachant que c'est un coût, que les démarches administratives sont longues etc
- partir en tant que "touriste", compter 14$ pour l'autorisation qui est assez rapide et facile à obtenir (je peux rester au max 90 jours ce qui colle avec mes exigences) et me trouver un petit boulot dans un resto ou autre payé au noir. Et donc là il n'y aurait plus les problèmes administratifs, je pourrais même réserver mon billet dès demain et ne pas attendre 1-2 mois d'avoir mon visa J1

Merci d'avance pour vos réponses!
:)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

je ne savais pas qu'un organisme peut te faire un visa J1 sans avoir le nom de l'employeur specifie :idea:

travailler au black: oui il y a des risques (par exemple: que tu sois denoncee et donc 'deporter' en france avec une periode plus ou moins longue d'interdiction de retour aux US);
mais oui le travail au black est assez courant (les arnaques aussi: l'employeur en final ne te paye pas...et tu n'auras aucun recours pour reclamer par exemple).
mais est ce que les employeurs ne préfèrent pas payer "under the table" des étudiants plutôt que de s'embêter avec de la paperasserie et des contrats de travail juste pour un job de 2-3 mois
sache que qu'il n'y a pas de contrat a la francaise...et que tout contrat peut etre casse facilement et sans probleme (donc la 'paperasse' n'effraye pas les employeurs :!: ).

en ce moment il y a encore beaucoup de gens legaux qui cherchent du travail et des petits boulots pour finir le mois...et la les employeurs les preferent car pas de souci de travail au black! :wink:
Bimou
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2011, 12:20

Message par Bimou »

Merci de ta réponse.

oui en effet, WEP propose parmi ses 3 formules Jobs & Travel pour les USA le FREE STYLE où ils délivrent un visa sous réserve de trouver en 30 jours un employeur sur place. Ils prennent aussi en charge l'assurance santé ce qui est pas mal. Pour tout te dire, j'ai fait pas mal de recherches et ai contacté beaucoup d'organismes et c'est le seul que j'ai trouvé qui proposait cette solution (c'est pour quoi mon choix s'est orienté vers eux).

Donc selon toi c'est jouable de trouver un job en moins de 30 jours? sachant que je ne suis pas bilingue du tout, je pense pouvoir me débrouiller et être comprise mais les début risqueront d'être difficile (en même temps, je veux partir pour justement améliorer mon anglais).
J'ai entendu dire que c'était très difficile car souvent, ils préféraient prendre des étudiants américains et qu'il y avait une forte demande.

bref comme tu peux voir on entend pas mal de choses à droite à gauche et c'est difficile de se faire un avis. Mais d'après ce que j'vois tu vis à NYC donc tu dois plutôt être au courant de tout ça et ton avis m'intéresse!

Oui ma question du "est ce que travailler en toute légalité peut être un frein" pouvait paraître un peu bête mais j'avais peur que les démarches administratives effraient l'employeur. Me voilà rassurée :)

C'est possible d'avoir une coloc pour seulement 2-3 mois? est ce qu'on peut trouver rapidement et emménager vite? Pace que je sais qu'en France c'est galère, beaucoup de papiers à fournier, 3 mois de caution à verser etc... les choses sont peut être plus faciles à New York? Pareil pour le logement je pense qu'il vaut mieux que je sois en règle et que j'ai un permis de travail si je veux justifier ma situation...
:wink:
Bimou
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2011, 12:20

Message par Bimou »

Petite rectification: Parenthèse propose aussi cette formule où on cherche un employeur sur place mais si je ne me trompe pas, on n'a que 20 jours pour trouver
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Donc selon toi c'est jouable de trouver un job en moins de 30 jours? sachant que je ne suis pas bilingue du tout, je pense pouvoir me débrouiller et être comprise mais les début risqueront d'être difficile (en même temps, je veux partir pour justement améliorer mon anglais).
J'ai entendu dire que c'était très difficile car souvent, ils préféraient prendre des étudiants américains et qu'il y avait une forte demande
jouable...oui ...est ce que tu auras une garantie de trouver du boulot, ca personne ne peut te lei dire...
et c'est vrai qu'un employeur US preferera embaucher des etudiants americains, mais bon ca ne veut pas dire non plus qu'ils ne seront pas interesses par ta candidature...
donc en resume: personne ne peut te repondre clairement a cette question! :lol:

tu peux trouver une colocation...rapidement ou pas...la pareil pas de reponse nette :lol:
par contre, vu que c'est pour une courte periode, il te faudra surement soit payer les 3 mois d'un coup, soit au moins 2 mois...pareil, ca depent des colocations/colocataires/proprietaires...

pourquoi tu ne prends pas la formule ou WEP s'occupe de tout? :?:
Bimou
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2011, 12:20

Message par Bimou »

Oui, je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse précise :), il faut tenter, après on verra bien...

je n'étais pas intéressée par les formules où on nous plaçait parce que c'est des jobs dans des parcs nationaux, ou des colonies de vacances ou autre. Et comme je voulais être en ville, ça ne collait pas trop... :?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

effectivement c'est plus difficile pour eux de placer dans les grandes villes...
good luck pour ton projet et pour ta recherche de job! :wink:
Bimou
Messages : 6
Inscription : 28 févr. 2011, 12:20

Message par Bimou »

Merci, j'espère que mon projet va aboutir...
et merci pour tes réponses!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message