Visa J1, stage rémunéré ou non ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Visa J1, stage rémunéré ou non ?

Message par zoevictor »

Bonjour,

Je souhaite partir faire un stage sous Visa J1 à partir de fin 2011.
Après diverses recherches, mon choix s'est porté sur Wep Belgium pour m'aider dans les démarches.
Mon cas est un petit peu particulier : je travaille depuis plus de 2 ans dans le domaine de la communication et aurai terminé à la fin de l'année scolaire une formation en cours du soir en pub. Après plusieurs échanges de mails entre mon école, Wep, leur organisme partenaire et moi, Wep m'a confirmé hier que leur organisme partenaire avait examiné ma demande et comme mon diplôme était reconnu par la Communauté Française, je serais éligible pour ce visa.
Je me suis donc rendue chez Wep hier et c'est là que ça a coincé: je demande donc comment ou s'il faut préciser dans mes candidatures que je recherche un stage rémunéré. Là on me dit qu'il s'agit uniquement de stages non rémunérés, que Wep n'a jamais envoyé de stagiaires sous rémunération. En gros, qu'avec leur organisme sponsor, il n'est pas question de rémunération !! Euh ok, il va de soi qu'il est impossible pour moi d'aller vivre 18 mois à l'étranger sans rémunération ! Selon eux, avec un visa J1, le stagiaire n'est pas autorisé à être rémunéré.

Pourtant, quand on regarde sur le site de Parenthèse, ils parlent clairement de stage rémunéré ou non mais ils ne disent pas que c'est interdit ! Et puis au vu des différents témoignages sur le forum, il me semble que la plupart des gens qui sont où ont été sous J1 ont une rémunération !

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? Est-il bien légal de se faire rémunéré sous visa J1 ?
La fille chez Wep me dit que selon elle, je ne frappe pas à la bonne porte, ils s'occupent plus de petits jeunes qui sortent de l'école et qui veulent une expérience de quelques mois à l'étranger. Elle va quand-même faire la demande à leur partenaire mais elle pense que c'est impossible. Elle me suggère de contacter les autres organismes agréés par l'ambassade US de Bruxelles mais j'ai peur que ma demande soit refusée vu la situation un peu particulière.

J'ai également déjà essayé de traiter avec Parenthèse par email et ça ne s'est pas super bien passé. ils étaient incapables de me dire si au vu de mon diplôme, j'étais éligible pour ce type de visa et je pense qu'il n'avait pas spécialement envie de faire la demande.

Voilà, j'espère m'être exprimée clairement !
Avez-vous des suggestions et/ou conseils ?
Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas de figure?
Si sur le forum il y a des belges qui sont où ont été sous J1, vos témoignages m'intéresseraient grandement !

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

la plupart des gens que je connais qui partent via un J1 sont remuneres (plus ou moins bien mais remuneres);
a toi de trouver un employeur (et de negocier un salaire), puis ensuite tu passeras par l'organisme pour obtenir le DS2019 obligatoire pour le visa.

good luck :wink:
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Salut, tu peux etre rémunéré avec un J1, ils t'ont raconté n'importe quoi.
Par contre c'est plus dur de trouver une entreprise lorsque tu veux etre rémunéré. Et à mon avis ils n'ont pas envie de se casser la tete donc comme plusieurs organismes d'ailleurs, ils ne proposent que des stages non rémunérés.
Je te conseille de faire davantage de recherches sur les organismes de placement. Certes il faudra leur payer une commission mais tu trouveras plus facilement un stage rémunéré.
Sinon postule seule et prend ton mal en patience !
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Moi j'étais payé 1000$/quinzaine quand j'étais sous J1.
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

C'est bien ce qu'il me semblait au niveau de la rémunération...
Je me doute effectivement qu'il est plus difficile de trouver un stage rémunéré. En fait, je ne compte pas faire appel à l'organisme pour me trouver un stage, juste pour les démarches de visa. Ils proposent également la formule de full placement où ils s'occupent de te trouver un stage (non rémunéré) mais je ne suis pas intéressée. Je sais que les démarches vont être longues et laborieuses. Ca fait presque 2 ans que je me constitue un listing des entreprises où postuler en faisant des recherches et en épluchant les offres d'emploi.

Louyseiz et Jay-C, pouvez-vous me dire par quel organisme vous êtes passés pour votre J1 ?

Louyseiz, au niveau de la rémunération, tu avais stipulé que tu cherchais un stage rémunéré dès le départ (un peu délicat peut-être...) ou ça a été négocié avec ton employeur en interview?
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Non, aucune negociation possible, c'est ultra-standard dans les banques de payer leurs stagiaires de la sorte.
D'une banque a l'autre, les compensations varient. Et selon la duree de ton stage, la remuneration varie egalement.

Tu bosses dans quel genre de boite ? Et c'est pour combien de temps a priori ?
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Je bosse dans une agence événementielle et ai une formation en publicité. J'ai également suivi un mois de formation en marketing dans une école de NY l'été dernier (LIM College). Je suis consciente que ce n'est pas le domaine le plus recherché et le plus susceptible d'être (bien) rémunéré :wink:

Je compte postuler dans les agences de communication, événementielles, de publicité, relations publiques, etc. Je pensais aussi à postuler dans les départements communication d'autres entreprises. Je pensais également aux hôtels qui ont des départements "organisation d'événements". Si vous avez des suggestions...

Selon vous, il y a plus de chances de trouver un stage rémunéré dans un grand groupe ou dans une plus petite structure?

J'ai des amis et de la famille qui vit là-bas, ils pourront diffuser mon cv aussi.

Au niveau de la durée, le plus longtemps possible :D
J'aimerais bien pour 18 mois.
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Wep a eu la réponse de leur organisme partenaire:

"If a participant is self-arranged it makes no difference to us if they are paid or not. "

Voilà une bonne nouvelle !
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Dans un grand groupe, évidemment.
Ils ont des règlements beaucoup plus structures.
Comme plus de monde y est passé, la probabilité d'y trouver de la doc est plus grande.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

1000$ la quinzaine?

Moi je suis sur un truc dans une banque mais c'est 1000$ le mois.(logement compris par contre).

Louyseiz tu avais trouvé comment ton stage? Tu as bossé dans quelle banque? UBS, Citi; autres?
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Une française chère à Jeanne Mas.
Juste par leur site Internet.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

zoevictor a écrit :Wep a eu la réponse de leur organisme partenaire:

"If a participant is self-arranged it makes no difference to us if they are paid or not. "

Voilà une bonne nouvelle !
Dans ce cas, Wep accepte d'être "sponsor" uniquement pour le visa alors?? Parce que lorsque j'avais demandé au correspondant Wep avec qui j'ai eu contact, je n'ai pas bien compris sa réponse...

D'un côté il disait que Wep étaitl'"intermédiaire" pour l'administratif dans notre recherche de stage et d'un autre côté, (comme toi) qu'ils sponsorisait les stage J1 NON REMUNéRé!

Donc en gros, si je trouve moi-même mon stage, mon logement, mon employeur etc...Je peux me tourner vers Wep pour le Visa sans être passé par eux pour la demande de stage??

J'espère que je suis claire.. :oops: :roll:
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Oui, c'est exactement ça.
Pour les détails pratiques, j'aurai plus d'infos la semaine pochaine, quand Wep aura eu les infos de son organisme partenaire. Ils n'avaient jamais eu le cas de stagiaires rémunérés avant, ils s'occupent essentiellement de trouver un stage au futur stagiaire, et qui forcément dans ce cas de figure, sera non rémunéré. Wep s'occupe plus de petits jeunes, qui sortent de l'école et veulent une expérience courte à l'étranger.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Ah mais c'est une toute good news ça!!! :D

Merci ZoeVictor!! :wink:
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Bon voilà la dernière info qu'ils m'ont donnée : pas de spécificité/ restriction quant au salaire :)

C'est vague, j'attends encore quelques précisions... C'est parti donc pour les CV et lettres de motivation ce week-end ! Si quelqu'un a des conseils par rapport à tout ça pour le J1, je reste preneuse :wink: Merci!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message