Visa J1, stage rémunéré ou non ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Visa J1, stage rémunéré ou non ?

Message par zoevictor »

Bonjour,

Je souhaite partir faire un stage sous Visa J1 à partir de fin 2011.
Après diverses recherches, mon choix s'est porté sur Wep Belgium pour m'aider dans les démarches.
Mon cas est un petit peu particulier : je travaille depuis plus de 2 ans dans le domaine de la communication et aurai terminé à la fin de l'année scolaire une formation en cours du soir en pub. Après plusieurs échanges de mails entre mon école, Wep, leur organisme partenaire et moi, Wep m'a confirmé hier que leur organisme partenaire avait examiné ma demande et comme mon diplôme était reconnu par la Communauté Française, je serais éligible pour ce visa.
Je me suis donc rendue chez Wep hier et c'est là que ça a coincé: je demande donc comment ou s'il faut préciser dans mes candidatures que je recherche un stage rémunéré. Là on me dit qu'il s'agit uniquement de stages non rémunérés, que Wep n'a jamais envoyé de stagiaires sous rémunération. En gros, qu'avec leur organisme sponsor, il n'est pas question de rémunération !! Euh ok, il va de soi qu'il est impossible pour moi d'aller vivre 18 mois à l'étranger sans rémunération ! Selon eux, avec un visa J1, le stagiaire n'est pas autorisé à être rémunéré.

Pourtant, quand on regarde sur le site de Parenthèse, ils parlent clairement de stage rémunéré ou non mais ils ne disent pas que c'est interdit ! Et puis au vu des différents témoignages sur le forum, il me semble que la plupart des gens qui sont où ont été sous J1 ont une rémunération !

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? Est-il bien légal de se faire rémunéré sous visa J1 ?