Assurance maladie + CFE ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Assurance maladie + CFE ?

Message par analogue »

Bonjour,

Je pars à la fin du mois travailler à NY avec un visa H1B.
Mon entreprise me paye une assurance maladie dans le cadre de mon contrat de travail.
Est-ce utile dans mon cas de cotiser à la CFE ? http://www.cfe.fr/ Ou cela fait-il double emploi ?

Merci pour vos avis éclairés :)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

welcome in NYC!
:wink:
CFE et assurance US: double emploi: pas vraiment;
la CFE te permettra de continuer la securite sociale et tes cotisations retraite en France.
est ce que c'est interessant: a toi de voir pour ton cas (si tu comptes rentrer en France apres ton H1b, why not).
est ce que cela coute cher: oui (donc pareil a toit de voir si ca vaut le 'cout'/coup!).

est ce que ta boite US te propose aussi un 401K?
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

Ok, je laisse tomber le CFE. Pour le 401k, aucune idée, je demande :)
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

Pas de 401k. C'est gênant ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est genant si tu ne cotises (ou places des $$) pas par toi meme (seul).
donc la, peut etre que la CFE peut etre interessante pour toi.

bizarre que la boite ne (te?) propose pas de 401k :?:
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

Non pas de 401k, mais on a d'autres avantages ;)

Pour la CFE, rien que la retraite c 500€/mois... !
Je crois que je vais m'en passer pour commencer ;)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

tu peux avoir le 401k et les autres avantages :!: :wink:
(malgre tout, la retraite ca reste important comme benefits)

c'est quoi tes autres avantages? :idea:
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

Bon salaire, mutuelle, stocks et sharing profit.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

le 'classique' dans la finance :wink: (meme dans d'autres secteurs).

si tu as un bon salaire, $500 pour la CFE ne devrait pas te faire 'peur' :!: :wink:
bien sur tu peux aussi placer ces $500 autrement (assurance vie, bourse etc) :wink:
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

C'est 500€ ! =) Tout ça pour une retraite française bien pourrie.
Je préfère voir quelques mois, on sait jamais, je vais peut-être vouloir rentrer de-suite ou y rester à vie ! Et dans les 2 cas, ça m'aura couté cher pour rien :/

Je bosse pas dans la finance ;)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est pour ca que j'ai rajoute: 'meme dans d'autres secteurs'
(j'ai pense a la finance car c'est le plus 'commun' a NYC :!: )

cher pour rien; pas vraiment...ca sert toujours pour la secu aussi, et ca permet (quand meme un peu) d'avoir une retraite en France (sans un trou en consequence aussi).
mais bon chacun fait comme il veut hein :!: :lol:
analogue
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2007, 02:05

Message par analogue »

Je préfère attendre un peu et plus tard les placer dans une assurance retraite privée, 500€/mois ca fait une somme quand même ! Surtout si ma retraite française ne dépasse pas les 500€/mois à l'arrivée.

Tu cotises au CFE toi ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

non je ne cotises pas a la CFE car 1/j'ai un 401k (et ma compagnie matche sur mon 401k), 2/je place des $$ sur des placements 'boursiers' et des assurances vies, et 3/j'ai une 'bonne' assurance maladie par ma compagnie aussi :wink:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Petite précision 500 €, ce n'est pas énorme pour obtenir des trimestres de cotisation, sachant que la décote (amputation du montant de la retraite) est de 1,25% par trimestre, ce qui fait 5 par an.
Je ne connais pas ton salaire aux USA, mais par exemple en France pour un emploi rémunéré environ 5000€ (2500 € de salaire et 2500 euros de contribution sociale, la retenue retraite sur ces contributions est d'environ 1500€).
Après libre à toi de choisir une assurance privée ou un placement en bourse... un peu hasardeux aussi...

Quant au commentaire "retraite pourrie", le système français te garantit 75% de la moyenne de tes derniers traitements si tu as tout tes trimestres complets... parles-en aux retraités de BP qui l'ont eu dans l'os à cause de la marée noire en Louisiane ou aux petits vieux qu'on croise dans les supermarchés et qui te remplissent tes cabas...
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

et contrairement a tout ce que tout le monde croit: les americains ont une retraite aussi (autre que prive): c'est a ca que sert leur Securite Sociale : base de depart petite certes (et il faut tout de meme avoir cotise un minimum d'annees), mais les americains touchent quelque chose! apres pour certains, oui ca ne suffit pas pour vivre (ex mere qui a arrete de travailler).

et pour un expat aux US, les cotisations a la Securite Sociale Americaine entre en compte pour le calcul de la retraite en France (pas de trimestres perdus, mais base de calcul niveau 'secu'): il y a une 'convention' signee entre les 2 pays.
Répondre