Une hérésie de partir vivre à New York avec des enfants ?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
yalienx
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 11:01

Une hérésie de partir vivre à New York avec des enfants ?

Message par yalienx »

Bonjour tout le monde, mon employeur me propose un détachement à New-York pour 2 ou 3 ans, et j'avoue être très tenté. Problème, de taille: j'ai 3 jeunes enfants !!!

Est-ce que vous pensez que partir vivre à New-York est une hérésie avec des enfants (loyers, écoles, etc.) ou est-ce que c'est gérable ?

Est-ce que parmi vous certains ont fait l'expérience de partir avec des enfants ? Si oui, pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ? Et quel type de loyer peut-on espérer pour un appartement de 4 chambres (ou 3 disons pour être peut-être plus réaliste...) ?

Merci de vos réponses !
Bigoudicheye
Messages : 661
Inscription : 06 févr. 2008, 21:30

Message par Bigoudicheye »

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. Mais il y a des familles qui comme vous partent pour quelques années par l'intermédiaire de leurs entreprises.
Il faut déjà voir si ton entreprise te payent toutes les formalités administratives pour votre expatriation.
Ensuite tu n'es pas forcément obligé d'habiter en plein manhattan.

Pour tes enfants, il faut savoir que les écoles sont payantes. Si tu as des enfants qui ne sont pas encore scolarisé ils iront au kindergarden qui coute également très cher.

Après à lire les expériences des autres, c'est tout à fait possible de partir avec 3 enfants pour les états unis.
yalienx
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 11:01

Message par yalienx »

Merci de ta réponse !

Pour le logement, j'imagine en effet que ce sera difficile d'habiter en plein Manhattan ! Et puis de toute façon, je ne suis pas absolument convaincu que vivre dans Manhattan avec 3 enfants très jeunes soit la meilleure des idées d'un point de vue pratique !!! :?

Là, je regardais des annonces dans le Queens ou Brooklyn, voir même à Jersey City (j'ai l'impression qu'on trouve des trucs vraiment abordables à 30 / 35 minutes en métro ou train du siège de ma boîte à New-York (vers Time Square), et donc pas trop loin non plus pour les visites le week-end ! Mais je ne sais pas si l'endroit est sympa pour habiter... :?:

J'ai vu aussi les prix pour les écoles, et c'est vrai que ça coûte un bras (même 3 avec 3 enfants !!!). Mes enfants ont 6 ans, 4 ans et 2 ans. Donc le dernier n'ira pas à l'école, mais pour les deux autres... ce sera plus compliqué ! J'imagine que ce n'est pas vraiment envisageable de les mettre dans des écoles publiques US s'ils ne parlent pas anglais ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est une sacre experience/opportunite pour toi, ta femme et tes enfants...
apres il faut voir si ta femme est prete a partir, a organiser une nouvelle vie aux US, si vous etes capables d'etre loin de la famille et des amis ...etc
ne pas oublier que c'est une superbe opportunite pour que tes enfants apprenent une 2nde langue, et vivent dans une autre culture... :wink:
apres c'est votre choix! :wink:

sinon tu dois poser ces questions:
- est ce un contrat local ou contra expat (a priori oui vu que tu serais detache...mais a verifier)
- quel visa?
- qui paye quoi: entre toi et ton employeur
- secu francaise (CFE)? assurance maladie locale (employeur paye a hauteur de combien?)
- retraite francaise ou retraite US?
- appartement: ton employeur paye le loyer? une partie? pas du tout?
- les ecoles: l'employeur paye une partie? pas du tout?
- les ecoles: choisir une ecole francaise ou une ecole US (publique? privee?)
- qui paye le demenagement?
- la compagnie paye des billets pour rentrer en France?
et bien sur: le Salaire... :!:

apres en fonction des reponses, tu commenceras a y voir un peu plus clair! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

J'imagine que ce n'est pas vraiment envisageable de les mettre dans des écoles publiques US s'ils ne parlent pas anglais ?
si au contraire! les ecoles aux US ont l'habitude des immegres, et savent tres bien integres les enfants etrangers! :wink:

tu peux effectivement regarder du cote des banlieues proches (ou pas)...
a toi de voir quel environnement tu preferes: calme, grand appart, facilites aux alentours, accessible en metro etc...
Jersey City (downtown) est pas mal, mais j'ai une nette preference pour Hoboken meme si plus cher (ecoles, parcs, supermarches, metro, ferry, bus et safe!); :wink:

et oui les ecoles (surtout le kindergarten) sont assez cheres voire tres cheres... :?
yalienx
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 11:01

Message par yalienx »

LoveNYC a écrit :
J'imagine que ce n'est pas vraiment envisageable de les mettre dans des écoles publiques US s'ils ne parlent pas anglais ?
si au contraire! les ecoles aux US ont l'habitude des immegres, et savent tres bien integres les enfants etrangers! :wink:

tu peux effectivement regarder du cote des banlieues proches (ou pas)...
a toi de voir quel environnement tu preferes: calme, grand appart, facilites aux alentours, accessible en metro etc...
Jersey City (downtown) est pas mal, mais j'ai une nette preference pour Hoboken meme si plus cher (ecoles, parcs, supermarches, metro, ferry, bus et safe!); :wink:

et oui les ecoles (surtout le kindergarten) sont assez cheres voire tres cheres... :?

Merci pour ta (tes !) réponse(s) !

Concernant les écoles US, les enfants ne sont pas perdus s'ils ne parlent pas anglais ? J'imagine le plus grand, qui doit entrer en CE1 normalement en septembre: il sera totalement perdu s'il doit faire un programme comparable en anglais !? Non ?

J'ai un peu moins peur pour le second: en maternelle, je pense que c'est plus facile de s'intégrer.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

il sera peut etre un peu perdu au debut (normal: nouvelle ecole, nouvel environment, nouvelle langue etc), mais vraiment la plupart des ecoles US accueillent tres bien les enfants etrangers, et sont tres presents pour que l'enfant ne se sente pas 'deborde'!
ne pas oublier que les enfants ont une faculte d'adaptation assez incroyable! :wink:
et qu'un enfant stressera si ces parents stressent...

apres si toi tu souhaites que ton enfant soit dans une ecole francaise, ca marche aussi :wink: :!:
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Ecoles Publiques Bilingue francais (il y en a 7)

voici les plus connues

- PS 151 dans le Queens
- PS 59 à Brooklyn-Carroll Gardens
- PS 84 dans l’Upper West Side
- PS 125 a Harlem (PS 125)

et sinon voici un lien qui peut etre interessant pour tes enfants
http://www.thefrenchabc.com/french/nAboutUs.html
yalienx
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 11:01

Message par yalienx »

Merci pour vos réponses !

J'ai regardé un peu les sites des écoles sur le net, et j'ai l'impression que c'est quand même un peu foutu pour une inscription à la rentrée prochaine ! Ce qui est tout de même un peu gênant...

Bref, je continue à faire un peu le tour du net en m'aidant de vos commentaires pour me faire une idée sur l'aspect faisable de la chose !!! (sachant que si je n'avais pas d'enfants, je serais déjà dans l'avion ! :!: )
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est tout a fait faisable :wink: tu n'es pas le 1er qui vient avec des enfants aux US...
:!: :wink:
apres il faut etre pret a 'affronter' les diverses 'epreuves'... toi, ta femme aussi!

il y aura toujours une ecole qui acceptera votre/vos enfants... :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message