Petite question sur la demande de VISA J-1

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Petite question sur la demande de VISA J-1

Message par thommy »

Bonjour,

J'ai enfin initié une demande d'obtention de VISA J-1 pour mon stage à NYC : avec GateWayUSA.

1) Est ce que vous me conseillez cet organisme déjà ? :)

2) Je voulais savoir si je pouvais moi même faire la procédure et, à un moment ou un autre, faire remplir/signer des papiers par l'entreprise d'accueil OU s'il fallait vraiment faire initier la procédure par l'entreprise elle-même. (Du genre qu'elle prenne contact avec un organisme agréé comme la FACC) ça pourrait faire baiser les frais et/ou accélérer la procédure ?

3) En fait je ne fais pas vraiment un stage mais une "mission à l'étranger" qui est en fait un avenant mon contrat d'apprentissage. Je vais enfin continuer à être payé par ma boîte française alors que je bosserais pour l'autre boîte à NYC. Est ce que ça passe quand même pour un stage ? Est ce qu'un VISA business trip serait plus adapté ?

Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide. A bientôt.
ced62100
Messages : 172
Inscription : 07 sept. 2009, 11:30

Re: Petite question sur la demande de VISA J-1

Message par ced62100 »

thommy a écrit :ça pourrait faire baiser les frais et/ou accélérer la procédure ?
euh, je sais pas, mais en tous cas: on baisse ( avec 2 "s") :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

- pendant combien de temps vas tu etre 'en stage' dans la boite US?
- seras tu completement paye par la boite francaise?

vu ton cas, le visa B1 'pourrait' s'appliquer ...c'est un visa pour les RVs aux US, visites clients, seminaire, negociation de contrats etc...
MAIS pas pour du travail operationnel ...c'est a dire que tu n'as pas vraiment le droit de travailler dans la boite US...oui c'est un tricky comme ils disent :!:
http://france.usembassy.gov/tourist_business.html
http://travel.state.gov/pdf/BusinessVisa.pdf

as tu aussi regarde du cote du visa H3?

pour etre sur, tu devrais contacter un avocat d'immigration...le 1er RV est souvent gratuit :idea:
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Bonsoir,

Je vais être en stage très exactement 87 jours la bas.
C'est mon entreprise française qui me paye entièrement.
L'entreprise à NY ne me file pas un rond (ni officiellement, ni officieusement hein). Par contre elle me prête un logement.

Hélas je compte bien faire du travail opérationnel. Enfin je crois : je vais devoir travailler avec l'attaché commerciale la bas pour améliorer leur site internet et leur CRM (c'est du développement informatique).

Pour l'avocat d'immigration, je peu trouver ça où ?... Y a une procédure particulière, faut aussi monter à Paris ?

Désolé pour ces questions qui peuvent te paraitre neuneu :(
J'habite à Lyon, je suppose que je pourrais en trouver ici ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

87 jours...well well c'est moins de 90jours...et tu n'es pas paye par les US...je serais presque tentee de te dire: viens sans visa :!: (avec une lettre de ta boite comme quoi tu viens forme des gens au nouveau systeme informatique, et que tu vas reparer leur systeme informatique...au cas ou l'officier d'immigration te pose des questions).
mais bon, ca c'est a toi de voir... :!:

si on pousse la logique jusqu'au bout, ca serait meme un visa L1b qui te faudrait...mais la, les frais sont encore plus importants...

pour les avocats d'immigration, il y en a a peu pres partout, certains repondent aussi par email. :wink:
tu peux tenter cette avocate (elle s'occupe de pas mal de dossiers de francais):
Isabel Marcus
Columbus Immigration
Business:1 212 847 2395
Mobile: 1 917 779 0797
Business Fax: 1 801 847 2394
E-mail: isabel@columbuslawgroup.com
ou encore celui la: Edward WEINER

good luck :wink:
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Ok je te remerci vraiment beaucoup. Tu sais tu aides aussi tous les gens de ma promotion qui partent aussi aux states, je leur fais passer tes messages.

On a d'ailleurs une dernière question :

Histoire d'être bien précis.

Dans l'hypopthese ou, comme tu dis, je viens sans VISA.
Sans VISA de travail J-1 ni B1 donc ?

Je viendrais en "touriste" (grâce à mon passeport biométrique). Dans ce cas pourquoi me conseillerais tu de faire une lettre de ma boite disant que je viens former des gens etc ?...

1-Dans mon idée soit je viens en touriste, et dans ce cas la lettre me grillerait il me semble.

2-Soit je fais un visa B-1, je crois que c gratuit d'ailleurs ? Enfin on m'a dit qu'il suffisait de faire une demande ESTA, dessus il est précisé que la demande est valable pour les business trip. Dans ce cas ok pour la lettre qui dit que je fais rien d'opérationnel

3-soit un visa j-1 mais c cher et pas hyper pertinent car je reste pas tres tres longtemps...
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Note : je viens de faire un tour sur la page de demande d'ESTA qui se trouve ici :

https://esta.cbp.dhs.gov/

Il est bien noté explicitement qu'on peut faire cette demande pour un voyage d'affaires. Je cite :

Sélectionnez cette option si :
Vous êtes ressortissant(e) d’un pays bénéficiaire du Programme d’exemption de visa.
Vous ne possédez pas actuellement de visa de visiteur.
Votre séjour sera de 90 jours maximum.
Vous envisagez d’effectuer un voyage d’affaires ou touristique aux Etats-Unis.

Je pense que je tiens le bon bout.. Mais dans ce cas quelle différence avec un VISA B-1 ?!!![/i]
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

le visa B1 est pour quelqu'un qui vient pour un seminaire, RV clients, aider un client etc pour PLUS de 90 jours :wink:
le visa B1 n'est pas 'gratuit' (voir le site de l'embassy pour les couts: peu eleves quand meme); et si tu as un visa (b1 ou j1 ou autre): pas besoin de faire L'ESTA! :roll:
l'ESTA est obligatoire si tu viens sous visa waiver! :wink:

le visa Waiver = 'pas de visa' pour ceux (attention pas pour tous les pays!) qui viennent MOINS de 90 jours pour du tourisme ou du 'business' (meme style de 'business' que le B1). :wink:

je te disais d'apporter une lettre, car l'officier d'immigration peut te poser des questions sur ton sejour de 87 jours: pourquoi venez aux US? allez vous travailler? qui me dit que vous n'allez pas travailler? qui vous paye? est ce que ce n'est pas un stage votre sejour?...bref, il faut pouvoir lui prouver que 1/tu ne viens pas travailler mais solutionner quelque chose, 2/tu es paye en France, 3/non ce n'est pas un stage, 4/que tu vas rentrer en France apres (billet retour, preuves que tu vas revenir en France apres ca: etudes a terminer, photos de ta copine francaise etc). :wink:

apres c'est a toi de voir...a toi et a ta boite de prendre une decision...si c'est trop de stress (ce que je comprends tres bien!), fais faire un visa J1 :wink:
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Ok, je comprends beaucoup mieux. Je te remercie vraiment sincèrement pour ta patience et tes explications claires!

Je vais opter l'ESTA. Je pense avoir tous éléments requis pour cette demande.

1- J'aurais bien la lettre de ma boîte précisant la mission que je vais réaliser : former l'attaché commerciale à l'informatique, dépanner leur système info, l'améliorer (ça passe ça ?)

2- Je suis en contrat encore pendant 1 an avec ma boîte française et encore en formation dans mon école d'ingénieur. Ça prouvera bien que que je devrais rentrer en France après la mission, pour finir l'obtention de mon diplôme et retourner bosser dans ma boite.

3- les billets d'avion de retour...

Je pense que ça suffira
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Je vais opter l'ESTA. Je pense avoir tous éléments requis pour cette demande.
si tu viens sans visa (visa waiver), tu es oblige de remplir l'ESTA (que tu viennes pour du tourisme ou pour du 'business').
apporte avec toi toutes les preuves que tu vas rentrer en France apres ton sejour aux US, que tu es paye en France, que tu viens juste solutionner un probleme (il faut que tu montres que tu ne vas pas 'reellement' travailler :!: : juste aider ou former ou voir des clients ou reparer le systeme) etc :wink:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

en conclusion: seul l'officier d'immigration prend la decision de te laisser entrer ou pas aux US.

good luck :wink:
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Ah oui, par rapport au logement que me prête mon entreprise.
Dans la demande ESTA il faut spécifier ou est ce qu'on va crécher.

Il vaut mieux que je mettre l'adresse d'une copine ou ça ne change rien du tout ?
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Ce n'est pas obligatoire de mettre une adresse sur le formulaire e.s.t.a , ni d'ailleurs le numéro de ton vol :wink:
thommy
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2010, 00:15

Message par thommy »

Oui mais bon autant coopérer au maximum pour justement n'avoir aucun soucis ni questions non ? ;)
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Libre à toi de mettre ses informations , je peux pas te dire mieux :? . N'oublie pas que tu vas aussi remplir la fiche verte dans l'avion , donc ils auront ses informations par ce biais et en plus le douanier est en droit de te demander ou tu vas loger :wink: . Ne t'inquiètes pas , s'il veulent savoir ou tu vas dormir il te le demanderont :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message