World Trade Center d'Oliver Stone

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

En ressortant de la salle de ciné, l'impression que j'ai, c'est "l'étrangeté". C'est clair, ce film n'est pas un monument du cinéma américain ni un une nulité. C'est un bon film.
C'est énervant ce sentiment avec ce film. On voit un film et on pense automatiquement à fiction. Pourtant c'est la réalité ?! On est un peu perdu, on ne sait plus tellement comment voir le film. Ce qui fait qu'on ne sait pas si cela en fait un avantage ou un inconvénient.
Pourquoi ces questions : le film a-t-il été fait trop tôt ? Le recul face à l'évènement n'a-t-il pas été pris ?
Bref, je reste sur sentiment de perpléxité et je comprend tout à fait ceux qui qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Je reviens sur ce mot : ETRANGE.
CarrierocksNY
Messages : 121
Inscription : 17 juil. 2006, 04:49

Message par CarrierocksNY »

J'ai vu ce film le jour de sa sortie aux USA et je n'ai pas vraiment aimé au point que je me suis endormi pendant une vingtaine de minutes :shock:.
Johann
Messages : 790
Inscription : 02 mai 2006, 23:30

Message par Johann »

World Trade Center est le film qu'Oliver Stone n'aurait jamais dû faire !

- une mise en scène plus que douteuse
- des rôles sans reliefs mais pas trop mal jouer par les 2 acteurs principaux, pour les autres, autant regarder Sous le soleil.
- un scénario où l'ennui vient très vite
- Oliver Stone a du mal à nous faire ressentir une quelconque émotion par rapport à ces 2 policiers.

Ceci est un point de vue plutôt objectif sur la technique, sans rentrer dans le jeu de "ça parle du 11 septembre donc c'est émouvant..."

Pour ce qui est des clichés et des disocurs moralisateurs, pour ma part, je n'ai vraiment pas aimé.
En en discutant un peu avec Philippe Claudel et, par ma courte expérience aux Etats-Unis, je pense qu'il faut prendre un peu de recul sur ce côté-là du film...

Nous ne sommes pas à la place des Américains et les Américains ont ressenti les choses très différemment de nous
cf. le sondage concernant l'année de l'attentat... 1 Américain sur 3 ne savait pas que c'était en 2001 alors que tout le monde sait que c'était un 11 septembre.
Celà montre bien le traumatisme ambiant au sein même du pays...
donc vision du Christ, phrase "cul-cul" et sur-jeu des acteurs, je pense que ça passe beaucoup mieux pour un spectateur Américain.

Bref, un film à oublier et qui déssert totalement son sujet.
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Juste pour dire que le film sort en DVD aujourd'hui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message