L'Homme qui épousa New York

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
Annie87
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2008, 17:42

L'Homme qui épousa New York

Message par Annie87 »

Fan de New York, j'ai reçu en cadeau d'anniversaire "L'homme qui épousa New York" et j'ai adoré ce livre car la ville y est décrite avec talent et l'histoire en elle-même est très touchante; les amoureux d'art déco y trouveront leur compte. C'est un livre passionnant qu'on lit avec grande facilité; on n'a qu'une envie: en connaître le dénouement !
marieeve
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2009, 13:14

Message par marieeve »

Je suis d'accord avec annie87 c'est avec une grande joie que j'ai lu ce livre...Qui ? Pourquoi ? Comment ? sont les questions que l'on se pose jusqu'au dénouement...

Mais quelqu'un a-t-il réussi à deviner la fin avant de la lire ??
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

Pas moi en tout cas !

Comme vous, j'ai beaucoup apprécié ce roman et sa fin surprenante.
C'est un livre sur New York mais aussi sur l'amour éternel et sur le pouvoir de la création artistique en général.

Utiliser Manhattan (l'Upper Ouest Side essentiellement) comme décor, c'est une chose. Mais proposer en plus une intrigue avec des personnages profondément humains car se battant avec acharnement contre toutes sortes de fatalité, au premier rang desquelles la vieillesse, ça donne un beau roman sur New York et ses habitants.

De cet auteur, j'ai aussi lu "Je hais les troubadours". Et vous ?
marieeve
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2009, 13:14

Message par marieeve »

"Pourquoi pas ?

Mais je pense plutôt me plonger un jour dans "Orage maternel", un autre roman d'Olivier Démoulin, car j'ai lu que ça racontait l'histoire d'une assistante-vétérinaire et c'est un métier que j'ai longtemps rêvé de faire !

Avant de lire un nouveau livre de cet auteur, je vais de toutes façons d'abord relire une deuxième fois "L'homme qui épousa New York" car j'ai envie de retourner virtuellement du côté de Central Park Ouest, du San Remo et du Musée d'Histoire naturelle..."
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

Pour ceux qui ne connaissent pas "L'homme qui épousa New York", on peut lire le début du roman sur le site de l'éditeur Grrr...art :

http://grrrart.free.fr/demoulin.htm

(en cliquant sur "L'homme qui épousa New York", puis sur "Lire un extrait").

Sinon, est-ce que d'autres que moi vont souvent sur le premier site dont j'ai parlé (everyscape.com) ? Franchement, ça vaut le coup de s'y promener !
Annie87
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2008, 17:42

l'Homme qui épousa New-York

Message par Annie87 »

C'est vrai que lors de la lecture de cet ouvrage, on se découvre une irresistible envie de visiter New-York. D'ailleurs il faudra que je relise le livre non pas pour l'histoire que je connais maintenant mais plutôt pour reparcourir les avenues de cette ville, ceci pour mieux m'en imprégner.
Je me suis aussi longtemps demandé si un lecteur avait pu imaginer précocément le dénouement.
Pour avoir été proche de personnes présentant une atrophie cérébrale, je trouve que l'auteur décrit bien les symptômes de ces terribles maladies dues au vieillissement.
J'ai maintenant envie de découvrir "Orage maternel" car j'ai lu des critiques très positives sur ce livre. Et pourquoi pas après "je hais les troubadours"?[size=18][/size][color=darkred][/color]
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

Message par Yodie »

Cela intéressera peut-être certains : "spécial New York" dans le magazine Internet littéraire et culturel gratuit BSC News Magazine de ce mois de février.
(Précision : je ne travaille pas pour ce journal, j'en suis seulement une lectrice occasionnelle !)
Lien : www.bscnews.fr
Et justement, page 53 de ce numéro, parmi une dizaine de livres récents mettant en scène New York et fortement conseillée par le journal, on retrouve en bonne place le roman "L'homme qui épousa New York" dont nous parlons ici.
marieeve
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2009, 13:14

Message par marieeve »

Merci Yodie pour l'information.
Il est normal que des magazines littéraires citent "L'homme qui épousa New York" parmi les romans sur New York à lire car ce bouquin est tout simplement excellent !
De mon côté, du même auteur, je viens de lire "Orage maternel" et j'ai aussi beaucoup aimé
.
Yodie
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2008, 16:20

L'homme qui épousa New York

Message par Yodie »

Sans citer la radio concernée pour ne pas faire de pub, je signale aux fans de "L'homme qui épousa New York" qu'une interview de l'auteur Olivier Démoulin, dans laquelle il explique pourquoi New York l'a tant fasciné étant jeune et pourquoi il a écrit ce roman des années après, est en podcast libre sur le site de son éditeur

Pour "marieve" : suivant vos conseils, je viens de recevoir "Orage Maternel", je le lirai cet été, j'espère l'apprécier autant que vous !
marieeve
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2009, 13:14

Message par marieeve »

J'ai lu et entendu sur des interviews en ligne sur le site de son éditeur que le prochain roman de l'auteur de "L'homme qui épousa New York" devrait être un "thriller avec serial killer". Quelqu'un sait-il si l'histoire se situera une nouvelle fois à New York ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message