Livres ayant New-York comme fond

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Re: Micmac à New York

Message par CarrieB »

Jangelis a écrit :
Pour "Bal de givre ... " Carrie, ça me rassure que toi non plus ça ne t'ai pas emballée.
Bon je l'ai quand même fini, ça va, c'etait moins horrible que dans l'avion...Peut etre que j'etais trop excitée par mon depart pour me concentrer sur le livre et accrocher a l'histoire .... Comme toi, jangelis, j'aime pas du tout ce "faux" NY... mais contrairement a toi, j'ai trouvé la fin encore plus nul que le reste, trop previsible des les 10 premieres pages du livre, si tu fais bien gaffe aux dates, ça saute aux yeux , et ça, c'est dommage ... Quand j'ai vu la tournure que prenait le livre, je me suis dis que cette date etais juste une erreur d'inattention de l'auteur (!) et puis non, c'etais bien ce a quoi je m'attendais ... Enfin bref, c'est pas une torture a lire mais c'est loin d'etre le livre de l'année ....

Ou sinon, j'ai enfin acheter mon livre de Carrie Bradshaw, hi, hi ... Je suis allé a la FNAC aujourd'hui, et la le monsieur me dit "Oui on l'a recu ce matin, mais on le mettra en rayon, ce soir ou demain", alors la, je lui ai fait ma tête de petit moineau attristé... Et le monsieur est allé chercher le carton, l'a ouvert et m'en a donné un !!!! Yeeesss !!!! Pour ceux que ça interresse, c'est donc l'histoire de Carrie avant sex and the city, sa jeunesse, son arrivée a NY et sa rencontre avec ses copines, Sam et compagnies .... Le livre se deroule donc a NY !!!
Ma ville + Mon heroine = Je sens que ça va me plaire !!! :lol: :lol:
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

CarrieB a écrit :Bah en fait, je l'ai pas fini :oops: Il m'a trop fatigué :lol: Du coup je me suis mise sur la VOD de l'avion et apres je l'ai completement zappé au fond de ma valise !!! Je vais quand meme essayer de le finir cette semaine, mais c'est vrai qu'il est mou :?

Idem, pas emballée du tout. :( :( :( :( Je réessaierai plus tard. . . . . :roll: :roll: peut-être. :!: :!:
Caro&Math
Messages : 299
Inscription : 26 déc. 2009, 23:44

Message par Caro&Math »

Je viens de lire Le Journal de Carry (la jeunesse de Carrie Bradshaw), sympa facile à lire mais ça fait un peu livre pour ados...

et là j'ai enchaîné depuis ce week end avec la suite, Summer and the city L'arrivée de Carrie àNY!!! ca commence à devenir intéressant...
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Tiens , j'avais jamais lu ce topic :oops:
J'ai noté quelques titres qui me font bien envie...
Par contre, je suis surprise que "Tell no one" (Ne le dis à personne) d'Harlan Coben n'est pas cité dans le topic...trop ancien peut être?
Sinon, je vais bientot recevoir "Grand mère déballe tout" (The Empress of Weehawken) d'Irene Dische, je donnerais mon avis après lecture
:wink:
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Caro&Math a écrit :Je viens de lire Le Journal de Carry (la jeunesse de Carrie Bradshaw), sympa facile à lire mais ça fait un peu livre pour ados...

et là j'ai enchaîné depuis ce week end avec la suite, Summer and the city L'arrivée de Carrie àNY!!! ca commence à devenir intéressant...
Le premier, il est juste NUL !!!!!! Je l'ai meme pas fini :oops: Le deuxieme, j'ai juste adoré... Tellement, que je l'ai lu en 2 jours !!!!
Marydumonde a écrit :Par contre, je suis surprise que "Tell no one" (Ne le dis à personne) d'Harlan Coben n'est pas cité dans le topic...trop ancien peut être?
C'est vrai, d'ailleurs ils vont adapter le livre au cinema ... Enfin, je m'exprime mal, ils vont faire le remake du film francais qui avait adapté le livre au ciné ...

Recement j'ai lu les privileges de Jonathan Dee ... L'histoire d'une famille New Yorkaise des années 2000, a qui tout reussi (ou presque), je l'ai trouvé pas mal, meme si je trouve le style de l'auteur quelque peu soporifique ...

Et la, je suis entrain de lire "chroniques d'Amerique" de Francois Auter... En fait, cela ne parle pas que de NY, mais des US en general ... C'est un journaliste du Figaro qui est parti pendant 2 mois, sur les routes des US, a la rencontre des habitants et de leurs modes de vie ... Chaque chapitre est une ville, on passe de l'Alaska au Montana, de l'Illinois a New York, du Texas a la Californie, en passant par Hawai ... Bref, un livre tres interresant ...

Apres ça, je m'attaque a "De la democratie en Amerique" d'Alexis de Tocqueville ... Mais la je m'eloigne du sujet de base, New York :?
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

marydumonde a écrit :Sinon, je vais bientot recevoir "Grand mère déballe tout" (The Empress of Weehawken) d'Irene Dische, je donnerais mon avis après lecture
:wink:
Ca y est je l'ai fini! Alors d'abord, je trouve que le titre français a été très mal choisi, le contenu est beaucoup plus intelligent que ce que le titre laisse présumer.
C'est le récit d'une famille allemande mi-juive mi-catho qui est contrainte de s'exiler aux USA pour échapper aux persécutions nazies.
Ils débarquent à NYC et s'installent à Weehaken, juste en face de NYC.
On suit sur plusieurs décennies les vies de la grand-mère , sa fille et sa petite fille.
Au début, j'ai été un peu suprise par le ton de la narration, normal , c'est une grand mère pince sans rire , bourrée de préjugés, avec une haute opinion d'elle même, mais finalement on se laisse happer et on est presque triste de quitter ces personnages haut en couleur à la fin.
Donc, je recommande :wink:
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Les BD, ça compte ici ? :lol: :lol:

J'étais (la série semble un peu abandonnée depuis quelque temps) un grand fan de SODA, dont l'histoire se déroule à New York :)

Quelqu'un connait ?
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Si c'était à refaire est le dernier livre de Marc Lévy,
d'aucun crieront à la non littérature, on est d'accord,
je ne vais pas augmenter ma culture générale grâce à lui :!: .
Mais de quoi ai-je besoin le soir ? De décompresser, donc c'est parfait....
Car en plus il se passe à NY!
L'ambiance est sympa, on survole quelques rues, avenues et park, et c'est bien agréable ! :wink:
marydumonde
Messages : 1285
Inscription : 30 avr. 2008, 17:21

Message par marydumonde »

Je viens de finir "Tante Mame" ("Auntie Mame, an irreverent escapade" en anglais) de Patrick Dennis et je vous le recommande.
Ce roman, sorti en 1955, sans cesse réédité depuis, est devenu "culte" aux USA, il a été adapté au cinéma et en comédie musicale.
L'auteur y raconte sa jeunesse hors du commun. Recueilli par sa tante complètement loufoque après le décès prématuré de son père, on y découvre sa vie à New York entre 1920 et 1950.
Je suis nulle pour raconter les livres donc regardez les critiques sur le net, elle seront plus parlantes...
En tous cas , j'ai passé un très bon moment, je vous promets que vous aurez la banane plusieurs fois en cours de lecture.
:wink:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Ai découvert cet été Douglas Preston et Lincoln Child, deux auteurs de polar new-yorkais qui écrivent ensemble (façon Boileau-Narcejac) avec "La chambre des curiosités" avec des allers retours entre le new-york actuel et celui du XIXeme siècle assez excitant... c'est limite entre polar et fantastique, et ça évoque plein de lieux de New-York: le museum d'histoire naturelle, Chinatown, Harlem et Riverside, Greenwich Village.... bon à la façon de la série New York Police Judiciaire, il triche légèrement sur les adresses mais c'est assez bien documenté...
Fantômette
Messages : 27
Inscription : 11 avr. 2012, 16:40

Message par Fantômette »

"La chambre des curiosités" : GÉNIAL comme bouquin !! j'en ai gardé un très bon souvenir. A en donner des frissons.

Paul auster et sa trilogie, j'ai lu également, j'ai bien aimé

"affaire de coeur", facile à lire avec une fin saisissante.

"Les visages" : histoire d'un thriller tournant autour d'un new yorkais enquêtant autour de l'histoire d'un tableau.
-> Un peu trop de passage ennuyeux sur l'art.
lancelot
Messages : 188
Inscription : 01 févr. 2010, 20:37

Message par lancelot »

[ image externe ]

Du grand McCann. Toujours brut, dur et vrai. Un régal ! National Book Award amplement mérité.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

[ image externe ]

Blonde létale, de Kate White, série "Girls in the city"

Un petit polar très Chick Litt’, sans grande importance. Mais agréablement écrit. Et qui se déroule en majeure partie à New York, dans des lieux bien réels.
L’auteur précise toujours en détail où se situe l’action, on peut donc assez bien imaginer le quartier, les lieux.
(Mis à part à mon avis une erreur au début entre avenue et rue, du coup j'ai cherché un moment à comprendre !)

Un peu lent, ce n'est pas le livre du siècle, mais se lit volontiers.

Excusez-moi s'il en a déjà été question, pas le courage de relire les 18 pages précédentes (je les ai déjà regardées, mais pas mémorisé tous les titres ! :wink: )
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Après "Extrêmement fort et incroyablement près", je viens de lire "Tout peut arriver" de Jonathan Tropper. Tendre et drôle, et ancré dans New York, même si ce n'est pas le premier propos. C'est le seul que j'ai lu mais il me semble que d'autres se déroulent aussi à New York (en tout cas, "Le livre de Joe").

Et puis j'ajouterai "Le prince de Central Park" de Evan H. Rhodes, cadeau de jeunesse de mon grand frère. L'histoire d'un jeune garçon qui fuit une vie difficile en se réfugiant dans un arbre de Central Park. Il faut absolument que je le relise! :)
remy G
Messages : 107
Inscription : 15 nov. 2011, 09:47

Message par remy G »

Un polar finis à mon retour de New York : Sous la menace de Reggie Nadelson.
Sombre et particulier admirablement écris.

C'est l'ambiance de Brigthon Beach (le côté russe) de Cosney Island en hiver lorsque tout est fermé...Ça se passe après le 11 septembre, on en parle, on en a peur. Tout le monde est un ennemi potentiel. Et dans cette ambiance ou l'émigré n'est plus forcément le bien venu, un flic d'origine slave enquête sur une sale affaire qui le touche de prêt.

C'est écrit par Reggie Nadelson qui est une new-yorkaise pure souche, c’est pas loin du roman noir et on visite New York périphérie...

Prenant et encore une fois c'est très bien écrit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message