Livres ayant New-York comme fond

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

On reprend la liste des livres avec NY en fond (ou devant)

* Lawrence Block "Lendemains de terreur"
Superbe thriller (d'une grande violende erotique) qui nous fait decouvrir
un new york apres le 11 septembre. Apres le 11 septembre un tueur fou
declare la guerre a NY dans l'espoir de la laver de tous ces péchés

*Dan fante "En crachant du haut de building"
D'abord il faut avouer qiue Dan Fante n'a pas (et de loin) le talent de son pere John Fante (L'ecrivain du 20eme siecle americain, si il y en a un a lire c'est lui) mais il a herite de son amour de l''alcool et de sa haine pour les autres. Dan Fante monte a NY pour se trouver.De petits boulots en embrouilles, Dan Fante nous fait une galerie (a la bukowski) de camées, de cinglés et de ratés. De la dure realite New Yorkaise quand rien ne va

*Don Lilo "Cosmopolis"
Dans les annees 2000, Don Lilo nous decrit la galaxie de wall street, une vision tres dure des golden boys New Yorkais



A suivre
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

vient de finir et j'ais pris un pied integral

Frank Conroy "Corps et ame" (on le trouve en folio)

Dans le New York des annees 40, la vie d'un enfant qui decouvre la vie grace a un piano. Claude va avoir un don : la musique
La musique (classique and jazz) est au centre de cette histoire, tout comme le New York des annees 40, Frank Conroy nous en fait un portrait remarquable.
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Livre de Paul Auster et de Sophie Calle (photographe/Ecrivaine de talent)

"Le Gotham Handbook new York : Mode d"emploi" (chez Actes Sud)

A la demande de Sophie Calle, Paul Auster a ecrit un guide de survie a New York. Apres Sophie Calle a suivi les recommandations de Paul, depuis une cabine telephonique. Experience photograpgiée par Sophie Calle

Very Good
Hélène
Messages : 643
Inscription : 08 oct. 2004, 08:54

Message par Hélène »

J'avais cité dans un post précédent le bouquin "Les pintades à New York"... j'arrive à la fin et j'avoue qu'à chaque page ou presque, j'hallucine ou pas loin... c'est fou ce que ces américains et + particulièrement ici les new-yorkais(es) sont capables de faire !! :shock:

Rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu et je vous le conseille : on apprend vraiment plus sur la manière de vivre jour après jour des new-yorkais(es), même si ce livre est très tourné vers les femmes et leur univers mais tout de même, j'en suis une (femme, pas pintade !! :roll: ) et je reste parfois un peu sans voix !!...
mAt
Messages : 204
Inscription : 02 oct. 2004, 12:03

Message par mAt »

Tu me donnes envie :shock:
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Hélène a écrit :J'avais cité dans un post précédent le bouquin "Les pintades à New York"... j'arrive à la fin et j'avoue qu'à chaque page ou presque, j'hallucine ou pas loin... c'est fou ce que ces américains et + particulièrement ici les new-yorkais(es) sont capables de faire !! :shock:

Rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lu et je vous le conseille : on apprend vraiment plus sur la manière de vivre jour après jour des new-yorkais(es), même si ce livre est très tourné vers les femmes et leur univers mais tout de même, j'en suis une (femme, pas pintade !! :roll: ) et je reste parfois un peu sans voix !!...
Je suis entrain de le lire. Il faut prendre ca tres second degres.
et a lire comme des chroniques, une de temps en temps

Moi ca me fait rire. :D :D

Quand tu dis qu'on apprend plus sur la maniere de vivre des new-yorkaises : surtout des new-yorkaises dans un millieux assez aise.
Catinus
Messages : 273
Inscription : 02 oct. 2004, 20:37

Message par Catinus »

mAt a écrit :Tu me donnes envie :shock:
De Mat à la Belle Hélène ...

Mat, pourrais-tu un peu plus précis : " Tu me donnes envie... "
What ?
mAt
Messages : 204
Inscription : 02 oct. 2004, 12:03

Message par mAt »

De lire ce livre. Apparemment c'est intéressant !

Je l'avais vu dans une librairie et j'avais trouvé ce titre drôle mais je craignais que ce soit un livre nul... voilà.
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Je viens de finir le chapitre sur les pintadeaux (dans "les pintades a New York"). Je retire ce que j'ais dit, ca fait pas rire, ca fait peur. Des fois ca atteind quand meme le ridicule.

Et dire que le prochain chapitre c'est sur les animaux de compagnies, je m'attends a tout.
Hélène
Messages : 643
Inscription : 08 oct. 2004, 08:54

Message par Hélène »

John Lee : là tu vas être encore moins déçu !!!!!!!! C'est tout simplement hallucinant ce qu'ils sont capables de faire pour des animaux, certes auxquels on est attachés mais encore une fois, y'a tant de gens qui crèvent de faim !!

Tu dis qu'ils sont d'un niveau assez aisé, certes, mais de ttes façons pour vivre à NY, ils doivent tous être supers aisés !

Moi aussi, au début je me disais qu'il fallait prendre ça au 1er degré mais je me suis aperçue que c'était réellement leur façon de vivre...
delienews
Messages : 63
Inscription : 04 janv. 2005, 22:57

Message par delienews »

Bonjour tout le monde,

Je vous conseille "Douze" de Nick McDonell, enfin pour ceux qui ont apprécié "The catcher in the rye" de Salinger.
Lieu, atmosphère, déambulations, états d'ame etc etc mais une nouvelle génération.

elie
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

vient de finir "Windows on the world" de Frederic Beigbeder (Prix Interallié 2003)

malgres que je n'aime pas le personnage et ces autres livres, j'ais adore celui la, evidement ca parle d'une ville et d'un evenement qui ne me laisse pas insensible

L'histoire ce passe dans le restaurant surplombant NYC "le windows on the wolrd" du haut de WTC. On se trouve dans ce restaurant au moment du petit dejeuner un certain 11 septembre 2001 entre 8h30 et 10h29. Le heros du livre est NYC, le NYC avant le 11 septembre.Tres prennant.

En plus le livre commence par un poeme de Whitman, "Leaves Of Grass" (petit coucou a pauline de kersanton)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

John Lee a écrit :L'histoire ce passe dans le restaurant surplombant NYC "le windows on the wolrd" du haut de WTC. On se trouve dans ce restaurant au moment du petit dejeuner un certain 11 septembre 2001 entre 8h30 et 10h29.
Il me semblait que ce restaurant ouvrait uniquement pour le déjeuner et le dîner... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Mais tu me diras que ce n'est qu'un roman ! :D :D
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

d'apres le livre, il y a un service breakfast mais que sur reservation
delienews
Messages : 63
Inscription : 04 janv. 2005, 22:57

Message par delienews »

J'ai terminé semaine dernière "New york rage et autres récits" de Bruce Benderson et bof bof bof
Ce livre dont j'avais entendu tant de bien ne m'a pas transcendé du tout !
Ca se passe à New York mais souvent à huit clos et j'ai eu la sensation de lire quasiment à chaque fois la même nouvelle avec toujours le même thème abordé.
Donc je vous le déconseille mais ca reste un avis perso

elie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message