Saul Leiter, photographies de Manhattan

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Saul Leiter, photographies de Manhattan

Message par alex »

Exposition : Du jeudi 17 janvier 2008 au dimanche 13 avril 2008
La Fondation Henri Cartier Bresson présente une centaine d’images couleur et noir et blanc réalisées de 1947 à la fin des années 1960, pour la plupart des tirages d’époque - les épreuves noir et blanc ont été réalisées par Saul Leiter lui-même - empruntés à la Howard Greenberg Gallery, et à des collections privées.

"cet Américain de 84 ans – que l’on redécouvre aujourd’hui – n’a jamais cherché la notoriété. Cette absence de vanité se reflète dans ses images. Datées des années 1950, essentiellement dans les rues de son quartier new-yorkais de l’East river, celles-ci sont toujours prises à travers le filtre de ses états d’âmes. On y découvre une ville à hauteur d’homme, la New York d’un piéton anonyme qui exprime avec une sensibilité de chat ses petits bonheurs fugitifs de promeneur solitaire."
[ image externe ]
eiffel.65
Messages : 400
Inscription : 21 août 2007, 13:21

Re: Saul Leiter, photographies de Manhattan

Message par eiffel.65 »

alex a écrit :.........On y découvre une ville à hauteur d’homme, la New York d’un piéton anonyme qui exprime avec une sensibilité de chat ses petits bonheurs fugitifs de promeneur solitaire."


j'adore cette ....allégorie, ou parabole, ou ..... , je ne sais quel terme correspond, mais en tout cas j'aime ....!!!!!!!! :lol:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Pour ceux que ça interresse:

Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis
75014 Paris
Tél : 01 56 80 27 00

Heures d’ouverture au public :

Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30 - dernière entrée 30 mn avant la fermeture
Le samedi de 11h00 à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
Fermé lundi
popeye0684
Messages : 493
Inscription : 22 mars 2007, 21:37

Message par popeye0684 »

J'ai réservé mon billet de train Nantes-Paris pour le 13 avril !
Je monte à Paris spécialement pour voir l'expo ! J'ai hâte de voir ça ! :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Ben dis donc Popeye, tu viens à temps, l'expo se termine le soir meme :D
J'y vais samedi prochain si tout va bien, je vous donnerais mon avis :wink:
popeye0684
Messages : 493
Inscription : 22 mars 2007, 21:37

Message par popeye0684 »

Oui, je sais. Mais mieux vaut tard que jamais.
Les personnes avec qui j'y vais ne pouvaient pas se libérer pour les autres week-end donc j'ai pas eu le choix.
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Je viens de voir un reportage sur lui à TF1! vraiment superbes ses photos :o
popeye0684
Messages : 493
Inscription : 22 mars 2007, 21:37

Message par popeye0684 »

J'étais donc à l'expo hier après midi.
Et j'ai vraiment adoré ces superbes photos. Le premier étage était consacré aux photos les plus anciennes: celles en noir et blanc. Et le second étage présentait les photos en couleurs ainsi que des carnets de croquis de Saul Leiter.
Une exposition de réflexions et de réflections, cette particularité de Saul Leiter à vouloir photographier les reflets dans un miroir, dans une flaque d'eau ou au travers d'une vitre donne vraiment à réfléchir.
Un véritable jeu et un pure moment de bonheur !

[ image externe ]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message