Weegee photographe de New York

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Weegee photographe de New York

Message par alex »

En ce moment et jusqu'en octobre, il me semble
Weegee est en expo au Musée Maillol à Paris...

"Le petit immigré juif élevé dans les quartiers misérables du Lower East Side flaire les catastrophes avant qu'elles n'arrivent. Une nuit, il photographie un clochard affalé sous un porche. Deux minutes plus tard, l'homme se fait renverser par une voiture..., la photo suivante montre un prêtre en train de lui administrer l'extrême-onction sur le bitume. Chaque nuit, Weegee vole de drame en drame, prenant de vitesse les autres journalistes et parfois la police. En 1938, il est autorisé à brancher la radio de sa voiture sur la fréquence de la police. Dès lors, il ne quitte plus sa belle Chevrolet qui lui sert tout à la fois de domicile, de planque et de labo. "

"Weegee dans la collection Berinson". Musée Maillol, 61, rue de Grenelle, Paris-7e. Mo Rue-du-Bac. Du mercredi au lundi, de 11 heures à 18 heures. Tél. : 01-42-22-59-58.
Catalogue, éd. Gallimard/Musée Maillol, 224 p., 35 €.

[ image externe ]
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

EXTRA !!!!!

Merci pour l'info Alex, voila une expo que je ne vais pas rater !!!
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

quelle chance, tu nous tiens au courant ? :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Promis je vous raconte dès que j'ai vu :wink:
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Merci pour cette info Alex ! :D

Pour tous les forumeurs de la région parisienne (quels veinards :wink:) n'hésitez pas à découvrir ces 228 clichés en noir et noir de New York entre 1935 et 1945 !!!
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

Je vais essayer de trouver un moment pour m'y rendre ! :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Et voila, j'en reviens !!!

Si vous etes en région parisienne, je vous conseille fortement d'aller voir cette exposition.
New York entre 1930 et 1950 avec pour toile de fond Lower east side, Harlem, Coney island ou encore Times square.
Le crime, le fait divers mais aussi quelques superbes photos de stars de l'époque, une serie de très beaux clichés d'enfants.
Weegee a apparemment une passion pour les gens couchés, il les photographie souvent en train de dormir ou mort dans un caniveau.
Quelques remarquables clichés rappelant que les etats unis à cette époque n'avaient rien à envier de l'Apartheid.

Bref pour 8 euros vous aurez accès à plus de 200 photos magnifiques.
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Merci Clapton du compte rendu !! :D

Ca à l'air vraiment bien :o :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Figurez-vous que ce matin on sonne à ma porte !
Le facteur ! Un paquet ? Un cadeau ! Les rois mages avant l’heure !
Weegee !

Alors pour ceux qui n’ont pas vu l’exposition : acheter les yeux fermés
le superbe livre nommé « Weegee », dans la collection Berinson.
Chez Gallimard .

Correspondant des journaux New Yorkais ce photographe hors pair a attendu des journées et surtout des nuits entières dans les recoins les plus lugubres, les plus inattendus pour avoir le cliché qu’il souhaitait et espérait !
C’est un vrai plongeon dans les années 30, 40, 50 ! Un plongeon qui donne la chair de poule.

Pour les inconditionnels de New York on ne peut se passer de cet ouvrage !
Faites-vous tous plaisir en l’achetant ou en l’offrant ! C’est une merveille
Merci à mon amie Clapton qui m’a tant gâté ! ! :D :D
Lilith
Messages : 581
Inscription : 04 août 2006, 20:40

Message par Lilith »

Ah merci, on va essayer d'aller à l'expo : en plus j'avais déjà entendu parler de ce photographe "de l'urgence"...
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Trop tard pour l'expo c'etait jusqu'en octobre :wink:
Tu n'as plus qu'a acheter le bouquin :P :wink:
Lilith
Messages : 581
Inscription : 04 août 2006, 20:40

Message par Lilith »

OUps, j'avais pas fait attention à la date des posts, je pensais que c'était Octobre 2008! :roll:
Zut...
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Sympa ça ! :D

(Ils travaillent le samedi les facteurs espagnols ? :o )
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

JP a écrit : (Ils travaillent le samedi les facteurs espagnols ? :o )
Oui oui le samedi jusque 14 h la poste est ouverte et en semaine jusque 20 h :wink:

Pour revenir à nos moutons, il y a dans ce livre la fameuse photo prise le 22 juillet 1940 sur Coney Island.
1.000.000 de personne se trouvent sur la plage car ils ont fuit la chaleur de la ville, on n'y rajoute pas une souris, cette plage est littéralement noire de monde !
Et Weegee a réussi, en criant sans cesse, à attirer l'attention de la foule ....et à l'instant précis où capte leur attention où tout ces gens semblent le regarder il a fait son cliché !!!

Et bien pour vous dire, quand je regarde cette photo dans le livre, j'ai l'impression que tous ces gens me fixent,....et je suis presque gênée de les regarder à leur insu !

Sensation que j'ai d'ailleurs avec beaucoup d'autres photos reprisent dans ce superbe livre !
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Les clichés de Weegee sont extrèmement expressifs, ils sont pris sur le vif, pas de pose, de l'instant !
Je me souviens bien de cette photo de Coney Island, elle est impressionnante.
J'espère tout de même, Patricia, que tous ces gens ne te dérange pas :oops: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message