Selena et Remy G à la conquête de Los Angeles sans voiture !

De la Californie aux parcs de l'Ouest américain ! San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Selena et Remy G à la conquête de Los Angeles sans voiture !

Message par selena »

Et voilà, ne laissons pas trop longtemps les souvenirs refroidir, il est maintenant temps de plonger dans les photos et dans toutes les images ancrées dans nos têtes pour ouvrir en douceur ce nouveau petit récit de nos aventures aux Etats-Unis !

Go to Los Angeles !!

Merci par avance de nous suivre !! :D


Intro...

Los Angeles.
La Cité des anges, la Californie, la côte pacifique, Hollywood, des mots qui font rêver et qui évoquent soleil, surfeurs, palmiers, Alerte à Malibu, la magie du cinéma, les étoiles, les longues avenues interminables peuplées de magnifiques demeures, le strass et les paillettes, le kitsch et l’american dream... Tout cela et plus encore. Beaucoup de clichés pour cette ville de faste et d’illusion.
J’avoue, Los Angeles me faisait un peu peur. Je l’ai découverte il y a maintenant 16 ans, le temps d’un voyage organisé de jeunes (j’avais 19 ans à l’époque) et le séjour était centré sur le côté bling bling et très connu de la ville. J’avais été déçue. L’année d’avant, j’avais découvert New York, un éblouissement qui depuis ne m’a jamais quitté malgré les autres villes découvertes et Los Angeles m’avait parue superficielle. J’avais aimé, forcément, mais rien d’inoubliable.

Puis les années ont passées, les voyages aussi, et Rémy, mon compagnon de route et de vie, a un rêve depuis qu’il est gosse : aller à Los Angeles. Marcher sur les traces de Jim Morrison et des Doors, aller à la découverte du berceau du cinéma, l’âge d’or Hollywoodien, lui qui a longtemps étudié le 7eme art, croiser le fantôme de James Dean, fouler le Walk of Fame. Longtemps je lui ai dit, « tu sais tu risques d’être déçu... », je le savais sceptique bien sûr, puis New York à pris le pas sur nos désirs et nos projets à tous deux. Mais bientôt l’envie est revenue, et chez moi l’envie de l’accompagner dans ce rêve d’ado, l’envie de revoir la Californie, de la découvrir par-moi même surtout, de réaliser notre propre voyage et non un séjour organisé. Et aussi des envies de soleil et de chaleur, j’avoue... :roll: :wink:

Deux ans donc que nous préparons ce voyage. L’année dernière, nous avons repoussé le projet en raison trop de travail et de manque de temps pour préparer ce gros voyage. Nous sommes retournés à New York, la ville qui nous réconforte, notre ville de coeur, notre foyer. Car mine de rien, quand on connait bien une ville, les préparatifs sont moindres :wink :. Puis les mois ont passés et le projet est revenu à la charge. Mais diantre, Los Angeles sans voiture c’est un vrai challenge !! Je l’ai réalisé peu à peu au fil des discussions, de mes recherches, de mes préparatifs. Certains ont voulu nous décourager de le faire, avec de bonnes intentions, mais bon, alors quoi ? Parce qu’on n’a pas le permis, on ne verra jamais Los Angeles ? Ne nous laissons pas abattre, il y a des bus en pagaille, le métro, on a des pieds et de bonnes chaussures, donc pas de raison ! Et il y a eu les précieux conseils des forumeurs, sans qui ce voyage n’aurait pas été aussi beau. Merci à tous ! :D

Notre boulot nous a aussi mis des bâtons dans les roues, de gros bâtons, des baobabs même, mais au final nous sommes partis, sur un petit coup de folie et de ras-le bol, et nous avons passé un formidable séjour, un voyage de rêve sous le soleil ardent de la Californie. Donc OUI, Los Angeles sans voiture c’est possible et faisable, mille fois oui, et ça vaut vraiment la peine si on est motivé à se donner les moyens physiques et le temps de préparation pour faire cela. Ce n’est pas simple, je ne vais pas dire le contraire, mais c’est largement jouable car la ville est dotée d’un super réseau de transport. Un brin complexe, d'autant que les angelinos ne sont pas les rois des explications et des indications, c’est le moins qu'on puisse dire.. (sic) :roll:, mais tout à fait jouable si on s’en donne les moyens, encore une fois.

L.A, ce n’est pas New York, cette ville que je connais plus que toute autre. Je sais qu’on ne peut pas vraiment les comparer, mais Los Angeles n'a pas l’énergie de New York, son humanité, son effervescence, LA ne sera jamais New York à mes yeux, ça c’est sûr, mais elle a autre chose. Elle a une beauté de carte postale, un climat de rêve, des paysages idylliques et des lieux cultissimes. Une beauté froide au premier abord, un peu glaciale et inaccessible, mais qui peu à peu se laisse dompter, apprivoiser et qui a plein de secrets à dévoiler.

Et si je n’avais qu'une seule chose à dire cela serait: Los Angeles sans voiture ce n’est pas juste faisable, c'est tout simplement idéal !!!

Et au final, Los Angeles pour nous, ce fut en chiffres :

17 jours de voyage
16 jours pleins sur place
15 jours de temps magnifique
24 heures de vol aller et retour
287,56 km parcourus à pieds
475 725 pas
80 h 14 de marche active
22 passages dans le métro
21 bus et shuttle
3 ferry/bateaux

>>> 17 jours de plein bonheur !!!

Pour ce voyage j'ai cherché pas mal d'infos sur internet la base pour bien organiser son road trip, j'en ai surtout trouvé sur cocottes magazine ils ont une catégorie voyage super intéressante :D


A très bientôt pour la suite et les premières photos ! :!: :!:
Dernière modification par selena le 10 avr. 2023, 14:01, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Merci pour ce retour, vivement les photos !!
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Y en aura encore pas beaucoup dans la prochaine fournée, jour de voyage oblige, mais promis après ça va venir ! :D
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

zavez vu comment elle appâte le client ?? :!: :!: :P
Violet13
Messages : 486
Inscription : 18 juil. 2011, 15:10

Message par Violet13 »

Ton intro met l'eau à la bouche, Selena. Magnifique, très beau préambule, très belles descriptions. Je suis fan !
Gros bisous ma belle :wink:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Merci pour ce beau début, et vivement la suite.
lolodomi
Messages : 214
Inscription : 19 janv. 2014, 19:37

Message par lolodomi »

Trop bien ton récit ça donne envie d'y aller aussi à L.A. !!!!! Va falloir faire des économies :!:
Kerlitos
Messages : 925
Inscription : 21 juil. 2010, 10:52

Message par Kerlitos »

Sympa ton introduction , cela comme bien :wink: la chose que j'adore 80heures de marche active rien que ça :lol:
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Oh oui, ça commence bien! :D
Moi aussi j'ai hâte de lire la suite!!! J'avais également le même avis que toi à propos de LA... jusqu'à ce qu'un de mes meilleurs amis y passe 15 jours et me décrive son voyage! J'espère y faire un tour, quand j'aurais les moyens de le faire... Je rêve depuis toujours des grands espaces des parcs nationaux et de la Californie... Un jour, peut-être!
DidiChris
Messages : 153
Inscription : 23 oct. 2006, 14:03

Message par DidiChris »

Waouhh !! quelle intro 8) ça va "donner" pour la suite du voyage ! Hâte de vous lire, j'aimerais tant voir LA et la Californie en général, mais mon mari n'a pas le même avis :cry:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Merci à tous pour vois commentaire, ça met du baume au cœur et de l’énergie pour attaquer le "vrai" récit !! :D :D

Kerlitos: Ouais, plus de 80h de marche et 288 km. C’est fou quand on y pense ! Faut dire, on n'a pas chômé. On ne peut pas dire que ce furent des vacances particulièrement reposantes lol !

Il aurait fallu quelques jours de plus pour un peu plus farnienter à la plage ou à la piscine. :wink: :lol: :lol:
Kerlitos
Messages : 925
Inscription : 21 juil. 2010, 10:52

Message par Kerlitos »

Moi la marche me dérange pas , à Washington je fessais 3 à 4 fois aller-retour la journée entre le capitol et le mémorial lincoln :lol: faut être fou.
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

c'est long ...........


:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

J'arrive, j'arrive !! :!: :!:

Jour 1 - mardi 1er juillet : l’arrivée
(encore une petit intro avant d'attaquer le vif du sujet.. ^^)

Et voilà, le grand jour est arrivé ! :D :D
Notre avion décolle à 19h21 de Paris Charles de Gaulle, nous volons avec la compagnie Air TahitiNui, qui opère un vol direct vers Los Angeles pour un prix nettement plus abordable que les autres compagnies aériennes. Nous avons eu des billets à 1200 euros par personne, frais de dossiers et d’assurance inclus, ce qui est même un peu moins cher que la plupart des vols avec escales pour le mois de juillet. Donc on n’a pas hésité une seule minute ! Vol Nickel, la moitié de l’avion se compose de personnes en partance pour les États-Unis et l’autre moitié pour Papeete à Tahiti (le vol pour Tahiti fait son escale à Los Angeles, d’où le vol direct).
Le petit côté sympathique et folklorique de cette compagnie c’est qu’à l’aller, on vous offre une fleur de tiaré en montant dans l’avion et à l’aller comme au retour, les hôtesses et stewarts se changent une fois l’avion décollé et enfilent de belles robes et chemises aux couleurs et motifs des îles. Dépaysement immédiat et garanti ! :D (Pour un peu ça donnerait d’ailleurs presque envie de ne pas s’arrêter et de filer à Tahiti, tiens ! ^^ )




Confort et repas nickel, nous avons un écran individuel avec films, jeux, divertissements etc. Un peu vieillot à l’aller mais celui du retour sera top. (Dommage, c’est nettement moins fun au retour...)




C’est parti pour 12h de vol. Il fait jour et c’est une très longue journée dans tous les sens du terme qui s’offre à nous car l’avion va grignoter peu à peu sur la nuit au fil des heures de vol et des fuseaux horaires. On ne veut pas dormir (sinon, bonjour le jetlag avec 9 h de décalage), on veut profiter de la vue splendide, sauf que... sauf que le hic c’est que ce vol est considéré comme un vol de nuit, donc lumières de l’avion coupées, tout le monde les stores de hublots baissés. Hum hum... ca va être un peu long, non ?... La loose. :? On enquiquinera un peu notre voisin mal léché de la rangée du milieu car nous laissons un petit bout (juste un petit bout..) de notre hublot ouvert. C’est bien trop triste de survoler des paysages magnifiques de jour et de ne même pas en profiter !! Tant pis, il a qu’à se tourner, hein ? :wink:






Bon, au bout de longues heures dans le noir, le corps cède et on dort un peu. Mais franchement, c’est à regret, car il faudra ensuite redormir dans quelques heures...
12h et quelques films plus tard, la cité des anges se dévoile enfin juste sous nos yeux. Magique !! Tout un superbe maillage de lumières. Malheureusement bien vite recouvert d’un opaque voile de nuages. Hum hum... C’est pas très gai tout cela. Nous et notre bol de la météo (ne venez JAMAIS en vacances avec nous si vous voulez du beau temps ^^), on commence un peu à paniquer. Bon, wait and see. De toute façon, on ne va pas pleurer avant d’avoir mal, hein ? Mais tout de même, que de nuages... sic
Ca c’est la dernière photo juste avant que les nuages envahissent tout ! ^^




On pose enfin le pied sur le sol américain à 22h10 heure locale. Plus d’une heure pour passer l’immigration, 30 bonnes minutes d’attente du Shuttle, c’est pas le tout mais il commence vraiment à faire tard. Il est plus de minuit. J’espère de tout cœur que l’hôtel nous aura bien gardé notre chambre vu qu’ils n’ont jamais répondu à mes mails les informant de notre arrivée très tardive. On verra bien, de toute façon il est un peu tard pour se poser des questions.
Notre Shuttle arrive enfin et là, c’est le drame : une clim de malade souffle sur les sièges arrières où nous sommes situés. Je suis hyper sensible à la clim et ceux qui ont lu le récit de mon premier voyage à New York se souviennent peut-être que j’ai passé une semaine complète malade comme un chien là-bas à cause d’une soufflerie. Je suis traumatisée à vie lol ! Là, je stresse. Je m’enrubanne la tête, les oreilles et la gorge avec deux écharpes. Tant pis, la plus grande c’est celle motif drapeau américain pour le 4 juilet. J’ai l’air d’un gros œuf de pâque pro américain, mais tant pis, je ne veux surtout pas tomber malade !! :roll: Vers la fin du trajet, le chauffeur arrête la clim, je prie je ne sais pas qui de ne pas avoir subit les méfaits de son atroce soufflerie. Mais c’est pas grave nous voilà arrivés !

Hotel Hollywood City Inn, 1615 North Western Avenue.
Check inn rapide, on est enchantés par notre chambre et ce qu’on voit du motel est super chouette avec les chambre autour de la piscine sur deux étages, très californien, très motel à l’américaine. Il est plus d’une heure du mat’ (donc plus de 10h00 heure française) on tombe de fatigue. On grignote nos tranches de pain avec le pâté prévus dans les valises, ca dépanne tout à fait avant un bon gros dodo bien mérité.
Petit tour rapide du propriétaire :










Les chambres de cet hôtel, en tout cas dans la partie rénovée où nous logeons, sont vraiment nickel, propres, spacieuses et très fonctionnelles.
Et c’est le sourire aux lèvres qu’on s’endort pour notre première nuit à Los Angeles.
Et oui, LA baby, yeah !!!! A nous la Californie !! :!: :!:

To be continued...
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

ahhhhhhhh ça y est !! c'est parti !! :lol: :lol:

sympa cette compagnie, j'aimerai bien voir les stewards en chemises à fleurs :!: :!: :!:

elle est géniale ta photo de nuit à l'arrivée sur LA : on croirait que le petit logo bleu à la fleur blanche flotte dans l'air car on ne voit pas du tout l'aile de l'avion dans le noir, extra !!

On grignote nos tranches de pain avec le pâté prévus dans les valises
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: j'ai éclaté de rire là !!

bon, ben ça promet tout ça, et très chouette chambre en tout cas :) et on te voit dans la glace pendant que tu prends les photos !! :wink: :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message