Que veux dire Tip parties of 8 ?

Forum uniquement destiné aux questions sur les plannings et l'argent ;-)

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
zoeetteo
Messages : 32
Inscription : 09 janv. 2018, 22:07

Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par zoeetteo »

Bonjour,
J'ai lu sur certains sites de restaurants : "Service fee of 20% will be added to parties of 8 or more"
Qu'est-ce que cela signifie-t-il ? Pas de tips pour une table inférieure à 8 personnes ?
Merci.

P. J-12
Brunito
Messages : 566
Inscription : 20 janv. 2016, 22:45

Re: TIPS "... parties of 8..."

Message par Brunito »

Non, un tip de 20% sera automatiquement ajouté pour les groupes à partir de 8 personnes.
Pour les groupes inférieurs à 8 le niveau du tip est au choix
zoeetteo
Messages : 32
Inscription : 09 janv. 2018, 22:07

Re: TIPS "... parties of 8..."

Message par zoeetteo »

Merci Brunito mais comme on laisse habituellement 20%, au risque de passer pour un radin, cela revient donc au même. Ou pet-on dans ces établissements ne laisser que 10% ?
Brunito
Messages : 566
Inscription : 20 janv. 2016, 22:45

Re: TIPS "... parties of 8..."

Message par Brunito »

Il n'y a pas d'obligation quant au niveau du tip.
Par contre beaucoup d'établssements en imposent un de 20 pour les groupes.
Ils font cela car le travail pour un groupe est plus lourd que pour une famille de 4
Donc dans cet établissement tu peux laisser moins on ne peut rien te dire.
En théorie tu n'es pas obligé d'en laisser du tout mais on sait ce que vaut cette théorie.
Le ticket affiche souvent des propositions de tips mais ça commence souvent à 15%
Pour éviter les tips, manger à emporter ou aller dans un buffet type whole food.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par patricia »

Le pourboire est pour beaucoup de travailleurs leur SEUL salaire !
D'autres ont un salaire tellement bas que le pourboire leur complète le salaire.
Ne pas donner de pourboire peut aussi leur causer des problèmes : car les patrons peuvent considérer que le client n'est pas satisfait du serveur !!!
Les français (et autres Europeéns) ont vite fait de penser ou de faire semblant de penser qu'il ne faut pas en donner ou que 10% feront l'affaire aussi ou que 1 dollar sera très apprécié ...
Tout ce qui est service demande pourboire ! Les serveurs au resto, les chauffeurs de Shuttle ou de taxis, le personnel dans les hôtels qui nettoye les chambre, le porteur des bagages, le concierge, le service de chambre etc ...
Au restaurant 15% est un minimum, 18% ou 20% pour un service attentionné sont de mises.
Cela fait partie est usages aux Etats Unis et quand on voyage on s'adapte aux usages du pays que l'on visite :wink:

Voici plus d'informations sur le sujet
https://www.cnewyork.net/guide/les-pourboires/
Brunito
Messages : 566
Inscription : 20 janv. 2016, 22:45

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par Brunito »

Sauf que le sujet fait aussi débat là-bas.
Les habitants et j'en connais quelques-uns en ont assez de laisser des surplus importants d'autant plus que "l'usage" veut que le tip soit calculé sur le total ttc.
Laisser un tip dans un hôtel pour le nettoyage d'une chambre à 300$ la nuit pour un service censé être compris dans cette somme est tout de même limite, en laisser un au barman pour une prestation hors forfait chambre est plus justifié.
Laisser un tip de 20% à un guide privé pour une excursion à pieds payée 75$ par personne sans autre prestation que la présence du guide me dérange un peu mais je m'y plie de bonne grâce.
Je prendrais le cas isolé et donc non exemplatif d'un grand hôtel européen à nyc où le personnel en ce compris les locaux sont sous contrats normes françaises, il n'y a dès lors plus justification à en ajouter une couche. L'information m'a été donnée par la dame s'occupant de notre chambre. Elle ne quitterait d'ailleurs pour rien au monde son job car elle bénéficie d'une couverture soins de santé, retraite et d'un salaire correct selon ses dires.
Lisez l'article relatif à ce sujet qui fait particulièrement débat à Washington.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par patricia »

Brunito a écrit : 21 juil. 2018, 21:28 Sauf que le sujet fait aussi débat là-bas.
Les habitants et j'en connais quelques-uns en ont assez de laisser des surplus importants d'autant plus que "l'usage" veut que le tip soit calculé sur le total ttc.
C'est tout à fait exact le sujet fait débat :wink:
Laisser un tip dans un hôtel pour le nettoyage d'une chambre à 300$ la nuit pour un service censé être compris dans cette somme est tout de même limite, en laisser un au barman pour une prestation hors forfait chambre est plus justifié.
Laisser un tip de 20% à un guide privé pour une excursion à pieds payée 75$ par personne sans autre prestation que la présence du guide me dérange un peu mais je m'y plie de bonne grâce.
C'est tout problème des usages d'un pays ; le fait que cela dérange et le fait que ce soit appliqué dans certains pays et d'autres non.
Au Japon c'est très mal vu de donner un pourboire et aux Usa c'est très mal vu de ne pas en donner.
Il y a certainement des choses qui dérangent les américains qui viennent en Europe.
Les 75 USD pour la visite ou les 300 USD de ta chambre ne vont pas dans la poche du guide ou du personnel de chambre et le pourboire fait l'appoint d'un salaire bien souvent très bas.

La suppression des pourboires, fera augmenter la note de biens des choses. Si demain un petit restaurateur doit calculer le pourboire dans son prix, cela signifiera plus de revenus taxables pour lui, plus de charges, des prix affichés plus chers, au prix où sont les loyers et des taxes à New York, cela deviendrait très vite impossible.
Aujourd'hui la part de pourboire va directement dans le revenu du personnel et qui en plus peut se faire des revenus biens plus importants que si il devait toucher un salaire tout compris.
Je prendrais le cas isolé et donc non exemplatif d'un grand hôtel européen à nyc où le personnel en ce compris les locaux sont sous contrats normes françaises, il n'y a dès lors plus justification à en ajouter une couche. L'information m'a été donnée par la dame s'occupant de notre chambre. Elle ne quitterait d'ailleurs pour rien au monde son job car elle bénéficie d'une couverture soins de santé, retraite et d'un salaire correct selon ses dires.
Tu le dis toi même : un cas non exemplatif. C'est loin le cas de tout le monde :wink:

Et c'est vrai le sujet fait débat, tu as entièrement raison, et il est certain que l'avenir sera plus que certainement fait d'une vie sans pourboire ... avec des fast food et des grandes enseignes qui font bosser leur personnel à salaire TTC pas toujours très élevé , des voitures qui roulent toutes seules, des drônes qui feront office de guide, des concierges d'hôtel qui seront remplacés par des bornes automatiques ...

Le pourboire peut plaire ou non et c'est tout un débat, mais aujourd'hui le pourboire est vraiment très important pour pas mal de gens aux Etats Unis et tout particulièrement dans des grandes villes comme New York et je crois que cela doit être souligné pour éviter justement que des gars bossent pour des touristes qui font semblant de ne pas savoir qu'il faut en donner. :wink:
Brunito
Messages : 566
Inscription : 20 janv. 2016, 22:45

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par Brunito »

Hello Patricia,
L'exemple du guide "privé" est donné justement car il est privé.
Il n'y a dans les 75$ ni frais de bus ni d'entrées à des lieux touristiques rien que la présence du guide.
Lorsque nous participons à une excursion vers Washington par exemple organisée par un opérateur il est évident que donner un pourboire que le guide et le chauffeur se partageront est justifié pas dans l'autre cas qui là n'est pas isolé.
Ce système a dérapé depuis longtemps et je pense qu'il est compréhensible que les locaux manifestent leur agacement.
Nous avons une amie partie étudier aux states il y a plus de 20 ans.
Elle a pu y rester s'y est mariée et y a travaillé comme employée avec couverture sociale durant 10 ans.
Après quoi elle a changé de métier et travaille à présent comme serveuse dans un restaurant que je ne nommerai pas mais très touristique et situé sur Times Square (suffisamment d'indices ?).
Elle est payé bien moins de 10$ de l'heure sans couverture sociale supplémentaire.
Avec les tips elle gagne 3,5 fois ce que je gagne et je ne suis pas au smic. (Et je ne suis pas jaloux c'est juste pour donner une idée de la proportion 😇)
Rapport réel, elle nous a montré un tableur où elle reprend tous ses gains qui bien entendu ne sont pas intégralement déclarés bien loin de là, un autre problème induit par ce type de rémunération.
Seuls ceux payés par cartes le sont les autres en cash que très partiellement.
Le dérapage est tel que lorsqu'elle prend congé deux semaines par an, la personne qui la remplace doit lui laisser une partie de ses tips en lui remettant un acompte avant son départ en vacances !
Lorsqu'un de ses collègues quitte le boulot définitivement il y a un système informel mis en place entre les collègues qui prévoit le paiement par le nouveau d'un droit d'entrée conséquent un peu comme les licences taxi.
Ceci nous a été relaté par notre amie et n'est pas propre à ce restaurant.
Un autre exemple vécu à l'observatoire One World.
C'était il y a 2 ans cela a peut-être changé depuis.
Nous avons été à 4 à la cafetaria (pas le restaurant) prendre des boissons, des muffins et autres.
Tout est au self service pas de service à table.
Lors du paiement à la caisse du self il nous a été demandé de sélectionner sur l'écran tactile le niveau du tip que nous désirions laisser. J'ai répondu poliment "un tip pour quel service ?" Et j'ai tout de même donné 15%
Dans ce cas aucun tip n'était justifiable et je peux encore te donner au moins 4 exemples vécus.
Mes expériences ne valent que ce qu'elles valent mais c'est du vécu.
Ce système est mal fichu, les rémunérations officielles indécentes on s'y plie mais on peut aussi critiquer.
Et je continue toutefois à laisser 5$ tous les matins dans la sdb de l'hôtel en question 🤗
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par patricia »

Ah mais je ne dis pas que je suis pour ou que je suis contre ! Ce n'est pas la question.
La question de base de ce topic est de savoir si il faut payer un pourboire et la réponse aujourd'hui est : oui !.

C'est certain que ce système, comme tout système, a du pour et du contre et ce que le serveur, le guide, le chauffeur ou la femme de chambre gagne franchement cela ne me regarde pas je ne fais pas comptes des autres :lol: :lol:

Par ma réponse , je veux surtout attirer l'attention sur le fait que c'est le système mis en place. Et que même si on n'est pas habitué, même si il nous perturbe qu'il ne faut pas faire semblant de ne pas être au courant :wink:

Et je ne parle pas de toi qui paye même si c'est parfois c'est à contre coeur, mais j'attire l'attention pour ceux qui nous lisent et qui ne sont pas habitués au système ou qui partent pour la première fois aux Etat Unis et qui doivent le savoir :wink:
zoeetteo
Messages : 32
Inscription : 09 janv. 2018, 22:07

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par zoeetteo »

Et bien ce sujet n'aura pas été sans discussions et échanges... Merci.
Pour résumer je mettrais donc entre 15 et 20% selon mon appréciation du service.

Autre question en relation avec le sujet: les taxes.
Je souhaite réserver une table dans un restaurant. Sur le site, deux menus sont proposés, l'un à 53$, l'autre à 73$. Seule autre information, que ces prix, "Service fee of 20% will be added to parties of 8 or more" dont vous venez de discuter.

Qu'en est-il maintenant de la taxe (8,75% ou 9% je ne sais plus) ? Faut-il aussi l'ajouter, dans ce cas, aux 53$ ou 73$ ? Le pourboire est-il donc à calculer sur le montant hors taxe ou taxe comprise ?

Par facilité de compréhension, quelqu'un pourrait-il donner un exemple avec chiffres à l'appui ?
Brunito
Messages : 566
Inscription : 20 janv. 2016, 22:45

Re: Que veux dire Tip parties of 8 ?

Message par Brunito »

Les prix sont quasi toujours affichés hors taxes donc oui il faut ajouter la taxe à ce prix et calculer le tip sur le tout.
Pour l'exemple chiffré je te laisse en tête à tête avec ton smartphone :D
Répondre