Faut-il vraiment faire un planning ?

Forum uniquement destiné aux questions sur les plannings et l'argent ;-)

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
touloushein
Messages : 40
Inscription : 27 sept. 2009, 11:34

Faut-il vraiment faire un planning ?

Message par touloushein »

Bonjour tout le monde,

Nous partons à NYC fin Mai pour deux semaines.
Je me pose une question : faut-il vraiment faire un planning quotidien pour notre séjour ?
Nous avons listé tout ce que nous voulons faire mais on se se dit qu'on verra sur place au jour le jour en fonction de nos envies et de nos humeurs.
Pensez-vous que c'est mieux de se tenir à un planning ?
Merci d'avance,

Fred
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Faut-il vraiment faire un planning ?

Message par patricia »

Bonjour Fred
Il y a planning et planning :wink:
Un planning minuté laisse bien trop peu de place à l'improvisation.
Il faut en effet pouvoir décider sur place selon les envies, l'humeur et la metéo.

Par contre ce qui est tout à fait à conseiller et intéressant à faire, c'est grouper ce que vous avez envie de faire par quartier et par demi-journée.
Cela vous permettra de ne pas oublier certaines adresses ou certaines visites.
Ensuite sur place, il suffit de se dire : allons dans tel quartier et d'avoir la liste des essentiels.
Un planning modulable est le plus efficace.

D'autant plus que vous partez 15 jours, vous aurez bien le temps de faire les choses à l'aise. :D

Bons préparatifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

+1 avec Patricia .
L'essentiel n'est pas de tout faire mais plus de ne pas oublier quelque chose qui nous tenais à coeur en y étant passé à 2 ou 3 rues , ce serait dommage .
Et surtout , il faut ne pas se surcharger pour pouvoir se guider par son instinct et découvrir la ville par un autre angle … :wink:
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Perso, je suis parti la première fois sans réel planning, juste 2/3 choses que je voulais absolument faire...

Et puis une fois sur place, ben j'ai improviser en fonction des humeurs du moment et des opportunités...

Cette année, je repars sans planning (sauf pour un match NBA ou le ticket est forcément réservé et le match bien ancré dans l'agenda)

Et tout se fera selon l'humeur du jour
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Pour moi, quelque soit le voyage (second ou cinquième), je fais toujours une ébauche de planning sur laquelle je pose toutes les journées sur place et j'inscris celle où certaines choses sont fixes pour ne pas les oublier.

par exemple, feux d'artifice en été à Coney les vendredi soir, Chorales en hiver tel ou tel jour, ouverture d'un parc du jeudi au dimanche , réservations faites, événements particuliers etc.

cela permet de ne pas se planter et de louper des choses bêtement.

Aussi, je regroupe des journées complète si besoin pour lesquelles je prévoie les transports et la logistique(par exemple programme d'une journée complète dans Brooklyn, dans le New Jersey, enchainement de promenades un peu atypiques etc.)

Comme ça ces journées sont modulables et tu peux les placer n'importe ou dans le séjour selon envie et météo, mais par contre sur place, pas de perte de temps à chercher comment y aller.

Mais en effet, surtout pas de planning heure par heure psycho-rigide, New york, ça se vit au fil des rues, pas le nez dans un plan et les yeux sur sa montre! :!:
Dernière modification par selena le 03 janv. 2014, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
momo-ny
Messages : 2093
Inscription : 31 juil. 2008, 13:35

Message par momo-ny »

je croix que selena a vraiment tout bien résumer lol ;-)

pas de planning trop strick mais au moins rassemblé les choses, cela évite le matin de perdre du temps inutilement !!!!
touloushein
Messages : 40
Inscription : 27 sept. 2009, 11:34

Message par touloushein »

Merci à tous pour vos messages.

je pense faire effectivement comme ça.
Comme pour tous mes voyages d'ailleurs, mais quand j'ai vu tous les planning soumis ici ça m'a fait peur !

J'ai listé tout ce que nous voulions faire, calé toutes nos obligations (réservations, jours de fermeture...) et je vais ensuite répartir les sites quartier par quartier.
Fabrice34
Messages : 70
Inscription : 02 août 2012, 21:19

Message par Fabrice34 »

Un planning est important pour essayer de rien ne louper, mais il faut aussi savoir improviser et se faire surprendre. C'est ce qui nous a manqué quand nous sommes aller à NY avec ma femme (7jours). Nous avions respecté le planning à la lettre. Il est vrai que grâce à ça nous avons pu voir l'intégralité de ce qui était prévu mais on se retrouvait avec des journées très chargées qui ne laissaient pas la place à l'imprévu (dommage). Je pense que sur 2 semaines cela aurait été différent.Un jour /deux planning je pense que c'est l'idéal.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Je vais certainement répéter des choses déjà dites, le but n'est pas de prévoir heure par heure ce que tu vas faire.

Le mieux est de t'intéresser, en amont de ton voyage, à ce que la ville a à offrir. Car ça serait bête que tu découvres quelque chose qui te plaise après ton voyage.
Par exemple, des événements qui ont lieu à une date précise tels que les concerts, rencontres sportives...
Et en fonction de tes intérêts, tu prévois une liste.

La liste étant faite, tu regroupes par quartier pour gagner du temps tout simplement. Par la suite, tu feras selon l'humeur de jour.

Après libre à toi, une fois sur place, d'ajuster en fonction de la météo, de prendre le temps de faire certaines choses que tu découvriras sur place etc.
Un artiste de rue qui te plaira, une vitrine de magasin qui t'attire, te caler dans un parc...
touloushein
Messages : 40
Inscription : 27 sept. 2009, 11:34

Message par touloushein »

Merci à tous pour vos conseils.

Voilà, on a fait la liste de tout ce que nous voulons voir, par ordre de préférence et découper celle-ci par quartier.
On a les grosses lignes de notre planning mais on s'est laissé pas mal de place pour l'improvisation.

De toute façon et après reffléxion, on a rarement respecté notre planning : on a pu passer très vite sur des choses qu'on aurait pensé aimer, ou inversement.
Mais en effet on a surtout très peur de découvrir après coup quelque chose que nous aurions pu adorer.
Mais c'est le jeu !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message