Départ en terre inconnue épisode inédit mercredi

Forum uniquement destiné aux questions sur les plannings et l'argent ;-)

Modérateurs : patricia, Didier

bbielecki
Messages : 56
Inscription : 10 août 2011, 08:04

Départ en terre inconnue épisode inédit mercredi

Message par bbielecki »

La semaine prochaine sera tourné un épisode inédit de départ en terre inconnue. Et vous vous en doutez, il aura lieu dans la ville qui ne dort jamais. La petite nouveauté, c'est que cette fois ce n'est pas une célébrité qui aura la surprise de la destination ... ce sera mon épouse. En juin 2002, on passait devant le maire, et dix ans plus tard, pour marquer l'évènement, j'ai organisé un city trip secret à Manhattan. Jeudi sera férié, et nous faisons le pont. Elle sait que nous partons quelques part entre jeudi et dimanche, mais ignore où.

Première surprise, j'ai contacté son boss pour poser à sa place deux jours de congés supplémentaires le mercredi et le lundi. Nous aurons donc cinq jours, ce qui est court tout de même. Il faudra donc que ce soit intense ! Ma mère arrivera mardi soir pour s'occuper des filles mercredi et ensuite les garder pour le long weekend avant de les déposer à l'école le lundi matin.

Pour le voyage lui même, nous voyageons sur Jet Airways au départ de Bruxelles. Décollage à dix heure, arrivée à midi. Notre Hôtel est le Métro, sur la trente cinquième rue entre les cinquième et sixième avenue. Plutôt bien situé, juste au pied de l'Empire State building, c'est un hôtel au style art déco. La décoration des chambres fait très années cinquante soixante. L’hôtel bénéficie d'un bar sur le toit, avec une vue imprenable sur la ville, et le petit déjeuner est compris. De toute façon, nous ne passerons pas trop de temps dans notre chambre je pense. J'ai prévu de prendre un taxi pour nous rendre de l'aéroport à l’hôtel. Comment passer à coté de ces yellow cabs ? Je pense que nous avons tous la même vision de cette ville avant d'y aller. Celle de spider-man, des experts, de friends, de sex and the city, bref, celle de la télé et du cinéma. Autant plonger dans le grand bain par la grand porte.

Avant de vous livrer mon planing, laissez moi vous dire que j'ai du faire des sacrifices. Avec un séjour qui débutera vraiment le mercredi en fin de journée, et qui s'achèvera le dimanche en début d'après midi en repartant vers JFK, il a fallu faire des choix. Les musées new yorkais regorgent probablement de trésors, mais ces musées sont immenses. Y passer quelques heures est à mon avis dommage. Une demi journée, et encore, impossible de tout voir. Il n'y aura donc pas de musée. Ce sera donc ballade en extérieur. Excursions. Spectacles. Et shopping. Énormément de shopping.

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai commencé par éplucher ce forum, les guides, les articles pour constituer une liste des choses à voir, à faire. Un fois la liste faites, j'ai imprimé un plan de la ville, et j'ai tout placé dessus. Enfin, j'ai découpé la ville en zone à visiter par jour ou demi journée. Je vous livre donc le résultat de mes investigations.

Arrivée le mercredi à midi à JFK. De ce que j'ai lu ici ou là, considérer que nous seront à 17h à l'hotel est raisonable. Ce sera le début du séjour. Une fois posés, nous irons faire le tour du bloc. Acheter des billets de métro pour lendemain. Peut être voir Time Square. En tout cas, se trouver un petit resto pour tenir jusque vingt deux heure comme recommandé, avant de sombrer.

Jeudi matin, direction Battery Parc pour aller voir la grande dame. Nous pensons être parmi les premiers à l'embarquement vers 9h. Je me suis laissé dire que nous serions levés tôt ... très tôt. Si jamais nous sommes en avance, nous profiterons du paysage et des écureuils, la météo s'annonce excellente. Visite de la statue impossible, donc petit tour du socle, et surtout admiration de la vue sur la ville. Retour sur l'île et visite du financial district. Wall street, Raging Bull. Les sculptures de Dubuffet. Le pont de Brooklin. Passage sur Pier 17 pour déjeuner, et chez Abercrombie pour que ma femme se rende compte que c'est surfait.

Jeudi après midi, on remonte doucement dans Manhattan avec un passage par Chinatown, Little Italy et Soho. Passage par l’hôtel de ville, le palais de justice que l'on a vu sous tous les angles dans nos séries télé favorites. Si les heures ne nous sont pas encore comptées, peut être pousserons nous aussi jusque Greenwich village. Le soir j'aimerai faire le Top of the Rock pour le couché de soleil.

Vendredi matin, nous remettons le cap vers le sud de la ville. Petit arrêt au 14 Moore street pour voir la caserne de pompier qui a servi de lieu de tournage des films Ghostbusters. Un clin d'oeil a mon enfance. Puis direction le world trade center et son mémorial. En principe, cette journée est réservée à du pur shopping. Nous nous rendrons donc à la gare toute proche pour emprunter le path et traverser l'Hudson en direction du New Port Center Mall. Un vrai centre commercial à l'américaine. Temple du consumérisme. Nous déjeunerons sur place. Je ne sais pas vers quelle heure nous serons de retour. Je pensais remonter en empruntant la Highline. Je n'ai entendu que des bonnes critique de ce parc hors du commun. D'un autre coté, si mon épouse le souhaite, j'envisageais d'aller au guichet TKTS proche du pont de brooklin pour réserver deux billets pour une comédie musicale le soir même. Mais il me semble qu'il faut y être à l'ouverture à quinze heure. Le soir donc un spectacle. Ou pourquoi pas un ciné. J'ai lu pas mal de chose sur une scéance de ciné à Manhattan. Grandiose également.

Samedi, ballade dans la ville pour voir tous ces bâtiments mythiques qui ont fait la renommée de la ville. Grand Central, l'ONU, les Flatiron et Chrysler Building, le téléphérique de Roosevelt Island, la poste, la bibliothèque.

L'après midi sera consacré à la visite de Central Park et de ses alentours. Une après midi n'est surement pas de trop pour voir les différents musées, la cathédrale , la sculpture Love, l'Apple Store ( ou je n'entrerai pas, question de principe ), et bien entendu le radio city hall.

Le dimanche arrive, et c'est déjà le jour du départ. Messe Gospel à Harlem à la First Corinthian Baptsit Church, suivi d'un brunch dans les environs. Nous prendrons alors notre temps pour rentrer doucement vers l'hôtel afin de héler un taxi qui nous emmènera vers l'aéroport.

Pour ce séjour, j'ai changé deux mille trois cent dollars. De cette somme, il faut retirer les éléments high tech que j'ai prévu d'acheter pour environs neuf cent dollars. Il reste donc en fait mille quatre cent dollars pour couvrir nos frais de bouche, d'excursion et de shopping. Il me semble que c'est déjà une belle somme. Mais nous ne partirons pas sans nos amies Visa et Mastercard. Dans ce planning ultre serré, je dois caser des visites obligatoires à tous les magasins de comics que nous croiserons. C'est le prix à payer quand on est fan de Marvel depuis tout gamin. Sans oublier les magasins de tissu pour mon épouse qui est une mordue de couture.

Voilà. N'hésitez pas à me donner vos avis éclairés sur ce cours séjours. Toute critique est intéressante.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Bonjour B²
Ah ce fameux voyage est tout proche maintenant. Madame va être folle de joie. :)
Si ton avion est à l'heure vous serez à votre hôtel facilement pour 15 h.
Le temps de vous installer il sera 16 h
Vous pourriez pour votre première journée faire le premier tour suivant.
Remonter la 5ème avenue jusqu'au Rockefeller Center.
Vous passerez devant la New York Public Library, Bryant Park à côté. Eventuellement la Grand Central station de l'autre côté, mais cela fera trop, il vaut mieux le garder pour un autre jour.
Donc arrivé au Rockefeller Center, il y a la Saint Patrick Cathédral en face.
Vous faites un tour dans le rockefeller Center, vous montez au top of the rock ... le choc jour/nuit :o ...ensuite vous rejoignez la 6ème avenue, où vous serez pile au célèbre Radio City Music Hall, plongé entre les grattes-ciel, c'est un coin gigantesque.
Ensuite vous rejoignez la 7ème avenue et vous descendez vers Times Square ... la claque :o ... en route vous diner et ensuite vous descendez jusqu'à votre hôtel.
Cela vous fera vous coucher vers 22 h/23 h et vous permettra de vous réveiller à 5 h au lieu de 3 h :lol: :lol:

Bon séjour à Paris
bbielecki
Messages : 56
Inscription : 10 août 2011, 08:04

Message par bbielecki »

Merci pour ton retour.

En effet, si tu penses que nous seront dispo à 16h, il est alors en effet possible de faire le petit circuit que tu propose. Top of the Rock dès le premier soir, ça le fait. Et ça libère une seconde soirée pour un spectacle ou un ciné.
Excellente idée. Cela bouleverse un peu mon planning, mais c'est pas plus mal. Le jeudi, nous devrions être vers 11h aux alentours du ponton de Pier 17, pas loin du guichet TKTS du sud de l'île. Nous pourrons décider si l'envie d'un spectacle se fait sentir.

Je vais de ce pas rectifier un peu mon organisation.
Ludo_
Messages : 65
Inscription : 07 sept. 2011, 17:15

Message par Ludo_ »

Il y a 10 jours, nous avons pris l'avion à 10h00 à BXL et nous sommes arrivés à l'heure à Newark et nous étions à 13h50 devant notre appartement situé à 2 blocs de Times Square :-)

Pour info et si ça vous intéresse, pour les musées, il est possible de faire Madame Tussauds et Guggenheim très rapidement car ils ne sont pas grands. (1h-1h30 chacun)
Par contre, les autres connus (MoMa, Histoire naturelle, MET) il faut une demi-journée minimum et donc, ça risque effectivement d'être un peu long pour votre séjour.

Bryant Park, NY Public Library, Grand Central, Chrysler Building, ONU, St-Patrick, Rockefeller Center, Radio Music City Hall, Times Square sont très proches l'un de l'autre. Il y a moyen de faire ça en quelques heures à son aise :-) Le jour de votre arrivée, par exemple

Si vous comptez monter à l'Empire State Building, n'y allez pas en journée le week-end... On a perdu au moins 1h à faire la file... Et quand on termine une salle, il y en a une autre cachée :-) Quand on prend l'ascenseur, on s'arrête au 80 et il y a encore une petite salle avec des files avant de prendre un autre ascenseur jusqu'au 86... En plus, le personnel n'était pas très sympatique... Toujours à presser les gens... L'ascenseur n'était pas encore vide qu'il pressait les gens devant nous pour monter dedans...
En comparaison, le personnel était bien plus sympatique au Top of the Rock et on n'a pas eu à attendre (on est arrivé alors que la nuit tombait)
Dans tous les cas, la vue est superbe, aussi bien à l'Empire State Building qu'au Top of the Rock :-)

Pour la statue de la liberté, nous ne sommes pas allés sur le socle mais on a pris une croisière en Zéphyr (organisé par Circle Line, les tickets se vendent au Pier 17). On fait tout le tour du bas de Manhattan et s'approche assez près de la statue :-)
Ca dure 1 heure et on peut prendre de belles photos de la skyline et de la statue. C'est peut-être une piste à explorer pour vous, si vous voulez gagner du temps :-)

Sinon, j'avais préparé mon planning en suivant les conseils de pas mal de gens du forum et j'ai remarqué qu'on avait finalement beaucoup de temps libre :-) On a fait bien plus de choses que ce qui était prévu (et pourtant, on n'a pas speedé !!! :-) ).
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas hésiter à un peu surchargé ton planning, quitte à abandonner certains trucs sur place si tu n'as pas le temps :-)
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Une toute petite remarque : si vous faites la Highline (que je conseille aussi) après le shopping, vous risquez d'être fort chargés pour la promenade non ?
bbielecki
Messages : 56
Inscription : 10 août 2011, 08:04

Message par bbielecki »

Merci pour vos réponses. Elles sont chargées de bons conseils et de bon sens. Je vais voir en fonction de l'heure d'arrivée le petit circuit qu'on peut faire dès le premier jour. Pour la croisière autour de la statue, en effet, si descendre sur l'île apporte peu, ça peut être une excellente idée. Je garde en tête le Guggenheim, et surtout madame Tussaud, qui vient tout juste d'ouvrir une section avec les Avengers ... ma femme va t'elle être d'accord ?

Pour la Highline, en effet, le moment choisi n'est peut être pas judicieux. Je vais voir pour la déplacer à un autre moment. Un moment ou nous risquons d'être moins chargé.

Il me reste une journée, et quelques heures d'avion pour affiner mon circuit. Là, j'en suis à me demander combien de valises je dois prendre. C'est louche un couple avec deux valises ?
:-)
A ce sujet Ludo, comment sont les douaniers flamands ? Il y a eu des contrôles à votre retour ?

Merci à vous.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

bbielecki a écrit : Il me reste une journée, et quelques heures d'avion pour affiner mon circuit. Là, j'en suis à me demander combien de valises je dois prendre. C'est louche un couple avec deux valises ?
:-)
Non, c'est normal :wink:

Purée, si mon Cheri pouvait avoir la meme idée ... Je vais peut etre laisser cette page ouverte sur l'ordi, au cas ou, hein :roll: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bea147
Messages : 767
Inscription : 22 mai 2008, 22:55

Message par bea147 »

non c'est normal un couple avec deux valises, petit conseil, dispatchez vos affaires dans vos deux valises, je ne veux pas porter la poisse, mais si une de vos valises s'égare à l'arrivée à NY, vous aurez tout de même du change pour l'un ou pour l'autre !!!

bon voyage !!!! et reviens vite nous dire quelle a été sa réaction, même si j'ai ma petite idée !
Dernière modification par bea147 le 14 mai 2012, 22:39, modifié 1 fois.
bbielecki
Messages : 56
Inscription : 10 août 2011, 08:04

Message par bbielecki »

Bon, on va tenter le coup des deux valises alors :-)
Pour le fringues, on fera comme tout le monde. On va porter, on va dés-étiqueté, on va mélanger et chiffonner.
Pour mes achat high tech, je vais me débrouiller pour ne pas dépasser le plafond, et ma femme pour ses tissus également.

Les hôtels ont des balances pour peser tout ça ?
Ludo_
Messages : 65
Inscription : 07 sept. 2011, 17:15

Message par Ludo_ »

Nous sommes toujours sur place. On verra vendredi matin pour la douane :-)
On reviendra avec une valise supplémentaire... (3 à la place de 2) mais bon, on reste 13 jours et non 5 :-D

Alors, sérieusement, vous pouvez réellement laisser chez vous :
- chaussures supplémentaires
- T-shirts
- chaussettes
- polos
- jeans

En 2h sur Times Square (American Eagle, Aéropostale, Skechers, Aldo, ...), vous êtes tous les 2 habillés de la tête au pied pour 5 jours et à bon prix :-)
Si vous avez un smartphone, n'hésitez pas à faire des check-ins sur foursquare, dans certains magasins, ça donne une réduction (sur foursquare, il est indiqué "special" sur le check-in) :-)

Ce ne sont pas des "grandes" marques, mais ce sont des habits tendances à bon prix :-)

La prochaine fois qu'on vient à N-Y, on part avec des valises aux 3/4 vides :-) (Cette fois-ci, elles étaient remplies aux 3/4).
bbielecki
Messages : 56
Inscription : 10 août 2011, 08:04

Message par bbielecki »

Bon ... je vais reformuler ma phrase autrement alors ...
Partir avec deux valises vides ... c'est pas louche ?
:-D
Anne-Laure
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2009, 10:47

Message par Anne-Laure »

Salut,

Je ne pense pas qu'avoir des valises vides soit "louche". Vous partez 5 jours pas 6 mois et plus sérieusement: vous n'êtes pas les seuls!!!!

Après, je me dis que si vous ne dépassez pas le plafond comme tu dis, il n'y a pas de raison!!! :wink:
viviz
Messages : 177
Inscription : 12 nov. 2010, 15:35

Message par viviz »

Bonjour,
Et cet épisode est diffusé quand et sur quelle chaîne?
Bon ok je :arrow:
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

bbielecki a écrit :Bon ... je vais reformuler ma phrase autrement alors ...
Partir avec deux valises vides ... c'est pas louche ?
:-D
Bonsoir Bbielecki :wink:

Ce n'est absolument pas louche, et surtout tu as le droit de faire ce que tu veux avec tes valises.:D

Nous partons régulièrement avec 2 valises par couple : 5 kg au départ qui se transforment en 23 kg :wink:

Je crois que je ne suis pas la seule à le faire :roll: :D :wink:
babasse
Messages : 50
Inscription : 27 janv. 2007, 19:31

Message par babasse »

bonjour

pour les valises pas de problème, nous sommes revenus il y une semaine avec trois valises dont une dépassait le poids de 3 kilos, on ne nous a rien dit, enlever les étiquettes des achats en cas de controle des bagages à l'arrivée ça peut éviter des problèmes la loi n'autorise je crois que 175 $ d'achat par personne sinon on paye les taxes.
voilà, bon séjour
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message