Planning ou pas planning ?

Forum uniquement destiné aux questions sur les plannings et l'argent ;-)

Modérateurs : patricia, Didier

elloisa
Messages : 128
Inscription : 22 juil. 2010, 21:08

Planning ou pas planning ?

Message par elloisa »

Sans aucune idée de denigrement sous jacente, je suis sidérée quand je vois la précision des planning proposée ici.. J'oscille entre deux tendances, plus j'en lis moins j'ai envie d'en faire un et plus j'en lis plus je culpabilise de ne pas en avoir fait un.. Comme pas mal de gens, je n'en suis pas à mon premier voyage, cela fera le 5ème sur le territoire américain et le second à NY (mais mon premier séjour à NY date de 15 ans). Jusqu'alors, avant un voyage, je lisais pas mal de guides, je listais, je programmais, .. double avantage, ne rien rater mais surtout avoir l'impression de commencer le voyage 6 mois à l'avance. Pour celui ci... trois semaines en tout, cote est, puis canada (enfin une infime partie) puis une semaine à NY, j'ai commencé à faire ce que je fais d'habitude, lecture des forums, des guides, des plans... J'ai toujours fait cela alors que le reste de la famille se laisse porter!!!

Et puis là!! enfin dirais je? lire trop de choses m'a saoulé.. regarder les photos idem... Je viens de zieuter un forum (connu) ou une discussion sans fin concerne le plus beau point de vue sur manhattan avec surenchère d'adresse, Pfffff et si le plus beau point de vue était celui que nous allons découvrir au hasard d'une balade... non..

je fais un peu retournement de veste, moi qui est souvent saoulée mon entourage avec mon sac à dos plein de guide, de page encornée, de restos surlignés et j'en passe...

J'ai déjà passé une semaine à NY mais ça fait 15 ans et entre temps j'ai vu pas mal d'autres choses, donc je repars de zero meme si j'en ai gardé le plan dans ma tête... la seule chose dont je me souviens distinctement et ce sera valable pour NY et autres, c'est que c'est une ville qui se découvre en marchant, au hasard... et au miracle, cette fois ci, j'ai envie de me laisser porter par le hasard.

Alors je veux bien qu'on essaie de rationnaliser pour ne pas faire des allers retour incessants entre uptown et downtown mais de là à faire un planning hyper précis, y a un pas.. ou est la part de réve, de découverte, d'imprevu...

Je parle en connaissance de cause, c'est super de préparer un voyage à l'avance mais cela enlève le plaisir de la découverte, on a déjà tout vu en photo, on sait quoi faire et à quel moment!! je sais j'ai pratiqué et on perd le regard innocent du neophyte (ma famille le fait très bien lol)... Alors je me dis qu'en une semaine, je n'aurais qu'une vue très très partielle de la ville, que de toute façon, je vais rater des trucs alors pas de prise de tête, cette fois ci et pas de planning, nous irons à l'inspiration du moment même si c'est irrationnel..

Ca me casse meme les pieds d'aller à la statue de la liberté, et de retourner à l'Empire State building, certes c'est à faire , c'est superbe mais ce n'est pas le souvenir que je garde de NY. Le souvenir que je garde après 15 ans... c'est tout bete... j'y suis allée entre noel et jour de l'an.. le 1 janvier, on était levés de bonne heure, on est partie de la Ymca (vanderbilt) et on a marché vers downtown sans but précis... pas un chat dans les rue.. si ce n'est au bout de quelques kilomètres, un SDF qui nous a offert un ( accessoires du jour de l'an, vous savez les trucs qui tournent avec le vent!!) avec un très gentil happy new year.. on a discuté quelques minutes avec lui dans un NY au petit matin endormi;.. ça reste mon meilleur souvenir, cette chaleur humaine.. plus que le Empire State building ou miss liberty...
New york est une ville qui vit, extraordinaire, (j'ai pleuré en partant en me promettant d'y revenir vite.. je le fais au bout de 15 ans parce meme si j'ai plus qu'adoré... y a toute une planète aussi avoir..) mais de grace, ne formatez pas trop votre voyage ou votre séjour avec un planning sérré, vous allez en perdre l'essence même..

Allez au gré de vos pas
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

+1000 !!!! :wink: . Franchement prendre le métro s'arrêter n'importe ou et se balader sans véritable but précis sont des moments que j'ai particulièrement aimer :D . Flâner , se promener et surtout observer , c'est découvrir new-york d'une manière simple , mais que j'ai vraiment adorer .
laurentnyc
Messages : 1013
Inscription : 29 mars 2010, 09:23

Message par laurentnyc »

Elloisa,

C’est vrai que j’ai parfois été impressionné, pour ne pas dire choqué, par la précision de certain planning. Prévoir les visites du jour c’est une chose, mais prévoir chaque resto, bars, magasins et autres arrêts me semble aussi être un frein à la découverte. Pour l’anecdote je me souviens avoir lu un planning, dont je tairai l’auteur, qui précisait les « pauses pipi » … :roll:

Bref il me semble qu’il y a un juste milieu. Je ne fais pas non plus de planning mais je ne veux pas dire pour autant que tout doit être laissé au hasard. Prévoir les grosses étapes pour chaque jour afin de ne rien manquer est compréhensible. Il est important aussi de faire la distinction entre un premier séjour et les suivants. Pour ma part la méthode de préparation est différente, et permet de laisser place à une grosse part d’imprévu. En général j’emporte deux ou trois pages d’adresses (récoltées en grande partie sur notre forum préféré!) de restos, bars, magasins… Et à certain moments de la journée, au détour d’une terrasse de café, j’y jette un œil et je me dis « tiens si on allé manger là c’est pas loin ! » ou bien « allons faire un tour dans ce magasin puisqu’on est dans le quartier »…

Quoi qu’il en soit je pense que nos avis se rejoignent un peu. Trainer dans les rues sans but précis, comme dit Miamiusa, c’est tout simplement mes meilleurs moments à NY. Cependant je ne dénigre pas les monstres comme l’Empire, le Brooklyn Bridge, Miss liberty et les autres qui font que NY est NY.

En mai lors de mon dernier séjour je ne souhaitais pas refaire l’Empire (j’y étais déjà monté 3 fois auparavant) mais cet après midi là il a plu et le soir vers 22h30 le hall et les couloirs était désert je me suis donc laissé convaincre… Une fois en haut la visibilité était parfaite malgré une couverture épaisse de nuage qui flottée au dessus de la ville, simplement transpercée par la flèche du building. Une lumière orangée donné à la ville une couleur sépia naturelle. Il n’y avait quasiment personne, et nous avions l’impression d’être des privilégiés comme si nous étions montés en dehors des heures d’ouvertures… C’était étrange, et aussi mon meilleur souvenir de l’Empire State building.

La petite histoire que tu as vécue ce 1er janvier est vraiment sympa. C’était imprévu, tout comme mon expérience ce soir de mai. Chaque séjour doit avoir sa part d’imprévu mais si je peux me permettre n’écartes pas ce genre de visites, NY change tous les jours ! :wink:
Gwada.Tys
Messages : 423
Inscription : 17 juin 2010, 14:04

Message par Gwada.Tys »

Y'a beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais en même temps, NY est une grande ville qui regorge de choses à voir et à faire.

Il faut quand même sélectionner pour limiter les regrets si je puis dire. Et tout le monde n'a pas l'opportunité d'y retourner comme il le voudrait.

Et puis si certains partent qu'une semaine, quand tu regardes les planning en 7 jours, ils sont largement remplis.

Et je trouve ça dommage de ne pas visiter (ne serais-ce qu'une journée) d'autres grandes villes aux alentours (Philadelphie, Washington ou Boston par exemple).

Plannifier son voyage est indispensable mais il faut également le vivre à travers des innatendus, des égarements et Cie...

Je pense qu'il est plus facile de se laisser aller dans NY quand tu en à déjà fait quelque peu le tour.

J'y vais pour la 1ère fois en Septembre, je vais plannifier avec mon pote les sorties et visites mais j'y incluerais des moments de détente ou l'on pourra se balader un peu partout.

Il est clair que l'on doit préparer son voyage mais il ne faut pas oublier de vivre chaque moment présent quitte à s'éloigner un peu des sentiers battus :wink:
ilovecheesecake
Messages : 101
Inscription : 19 août 2009, 11:40

Message par ilovecheesecake »

Je suis bien d'accord avec toi!

Quand j'y suis allée avec mon Chéri, on avait d'abord dans l'idée de se faire un plannig assez rigoureux...
Puis, on a laissé tomber! Déjà par ce qu'on trouvait ça très stressant que d'avoir des heures à respecter et aussi un peu par flemmardise, avouons-le!

Alors, ce qu'on a fait, c'est qu'on s'est fait une liste des choses qu'on voulait absolument voir/faire pendant les 6 jours qu'on allait passer à NYC!

Le matin, on décidait de ce que l'on allaitt faire pour la journée au gré de nos envies (et de la météo aussi lol!).

Ca s'est très bien passé comme ça! Si on avait fait ce qu'on voulait faire dans la journée, ben on flanait tranquillement!

On était beaucoup moins stressés que si on avait eu un planning rigoureux à respecter et puis on en a vraiment profité à fond, par ce que même si c'est chouette de faire quelques attractions touristiques, il n'y a rien de mieux que de se promener dans les rues new yorkaises...
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

chacun voit midi à sa porte...

si tu préfères naviguer librement dans la ville, ne culpabilise pas de ne pas avoir de planning.

des fois ça permet de ne rien 'rater', mais bon, comme tu n'en es pas à ton premier séjour...

:!:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

D'un autre côté, faire un planning permet d'intégrer les contraintes d'une ville comme New York:
- les heures et jours d'ouverture des monuments et musées
- les réservations de certains monuments
- les files d'attente dans certains lieux
- les transports (Manhattan est quand même une île avec une forme très allongée)
- les heures de coucher de soleil (pour de zolies photos)
- beaucoup partent à plusieurs et/ou en familles, cela permet de réfléchir sur les centres d'intérêts diversifiés sans perdre trop de temps une fois sur place en interrogation
- c'est quand même un voyage coûteux et on peur avoir envie de ne pas le rater
- si on ne maîtrise pas trop l'anglais, c'est une manière de se rassurer (c'est pas toujours évident de s'adresser aux autochtones et surtout de les comprendre)
- et puis c'est souvent ceux qui sont déjà allés une fois à New York qui critiquent la "perfection" plannings de ceux qui n'y sont pas allés... c'est un peu facile lorsqu'on a l'expérience de dire que ça ne sert à rien

et puis faire un planning détaillé, cela ne veut pas dire qu'on va le respecter à la minute... je pense que c'est aussi des propositions qu'on fait aux autres forumeurs expérimentés pour savoir si par exemple c'est réalisable en temps, si les lieux évoqués valent vraiment le coup...

et puis aussi pour discuter... :wink:
Gwada.Tys
Messages : 423
Inscription : 17 juin 2010, 14:04

Message par Gwada.Tys »

Oui mais de la à inclure les "pauses pipi" comme l'a dit laurent :? faut vraiment avoir un grain !!! :lol: :lol: :lol:

("dit" au sens répéter je précise :wink: )
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Gwada.Tys a écrit :Oui mais de la à inclure les "pauses pipi" comme l'a dit laurent :? faut vraiment avoir un grain !!! :lol: :lol: :lol:

("dit" au sens répéter je précise :wink: )
Avec des enfants, c'est pas si bête... :roll:
Gwada.Tys
Messages : 423
Inscription : 17 juin 2010, 14:04

Message par Gwada.Tys »

Parce que toi tu arrives à prévoir à l'avance les pauses pipis des enfants, quand est-ce qu'ils auront faims, quand est-ce qu'ils seront fatigués etc ?? :roll:

Franchement balèze !!! :lol: :lol: :lol:


Si tu pouvais me prévoir le bon numéro de ce soir, après t'inquiètes pas on s'arrange... :wink:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Gwada.Tys a écrit :Parce que toi tu arrives à prévoir à l'avance les pauses pipis des enfants, quand est-ce qu'ils auront faims, quand est-ce qu'ils seront fatigués etc ?? :roll:

Franchement balèze !!! :lol: :lol: :lol:


Si tu pouvais me prévoir le bon numéro de ce soir, après t'inquiètes pas on s'arrange... :wink:
Je sais quand ils auront faim (en général à midi, heure de la cantine), que deux heures après avoir quitté l'hôtel, il y en a bien un qui va demander de faire pipi, et qu'en fin de journée la fatigue sera là et qu'il vaudra mieux ne pas être loin d'un arrêt de bus...

Pour ce soir, essaye le 12, 5, 7 , 10 , 19, 24.... :!: :!:
Gwada.Tys
Messages : 423
Inscription : 17 juin 2010, 14:04

Message par Gwada.Tys »

Merci pour le tuyau :wink:
marcg
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2010, 15:41

Message par marcg »

alors il nous reste donc deux solutions

soit on prend l'avion et on arrive à new york et on se dit on va à gauche à droite ou nord ou au sud sans rien savoir des heures d'ouverture des musées sans même savoir que le met , le musée d'histoire naturelle existe , il ne reste plus qu' à espérer qu'un sdf sympa nous guide :?

alors il faut fermer ce forum il n'a plus aucun intéret.

la seconde solution elle existe c'est le voyage organisé au moins les pauses pipi sont prévues et dans le second cas il faut reformer aussi le forum pour qu'il nous dise les meilleurs tours organisés. Le genre le meilleur bus .

je crois que le problème n'est pas de faire un planning mais que le reste de ta famille compte sur toi pour tout planifier, chez nous on passe des heures mon épouse et moi pour planifer lire .

A+
hell13
Messages : 148
Inscription : 13 avr. 2010, 07:38

Message par hell13 »

je suis à la fois pour et contre cette avis ...
D'un coté dans une ville "si grande" que NYC, on ne peut pas y aller sans avoir lu un guide, fouiller un forum etc .. il y a des centaines de chose à d'écouvrir, magasin, resto .. et seulement pour la plus part 7 jours. alors a moins de ne pas dormir une seul seconde il va etre dur de voir tous se que l'on veut voir .. et puis celon avec les personnes avec qui on part, on a des envi différentes pendant ce voyage.

Pour ma part, je part avec mon fiancé, lui il sent fou total du MET Moma .. lui se qui l'interresse ces son shopping et le stade des yankes .. donc il faut savoir faire un juste millieu entre nos deux envi. de plus ces un voyage qui nous a voulu 6 mois de sacrifice pour partir avec une gagnote. donc franchement si on a pas le temps de faire tous se qui "est a voir" c'est vrément dommage.

aprés je pence qu'il faut faire un juste millieu entre un planning troooop strict comme tu a dit, avec resto etc .. et rien du tout . je pence qu'il faut faire un petit mémo de tous se que l'on veut voir et faire, resto qu'il nous donne envi .... d'ou je pence qu'un planning est plus judicieu.
( j'ai eu l'occasion de visiter des " grande villes " et je m"en suis mordu les doight de ne méme pas avoir acheter un guide, donc je ne connaisser rien du pays que j'aller visiter comme le Japon ou le Brésil)
Aprés se n'est toujours que mon avis, mais bon se consacré quel heures, soirée, matiné a bouquiner, un forum sa passe le temps et donne de l'équitation à etre au jour J. exemple je ne compte pas le nombre de personne qui consulte se forum régulierement soit pour se faire réver soit pour se donner l'envi d'y etre.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

et donne de l'équitation à etre au jour J
:?: :?:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message