Voyager avec son drone

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Wagner
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2019, 18:01

Voyager avec son drone

Message par Wagner »

Hello,

Pour mon prochain séjour à New-York cet été, avec un crochet sur Washington et Philadelphie, je compte prendre avec moi un drone (Mavic pro) afin de ramener quelques images sympas.
J'ai fait quelques recherches concernant les espaces de vol autorisés dans les alentours et la législation en vigueur sur les restrictions sur place, par contre je n'ai aucune idée sur la manière de transporter un drone en avion.
Ai-je un risque au niveau de la douane d'avoir quelques soucis ? sachant qu'il s'agit d'un drone de moins de 800g avec numéro d'immatriculation.
Je ne souhaiterai pas gâcher mon voyage avec une confiscation, que se soit au départ de France ou bien à l'arrivée à JFK !

??
Avatar de l’utilisateur
jbny
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2013, 18:49

Re: Voyager avec son drone

Message par jbny »

Bonjour Wagner,


Quelques conseils pour que tout se passe bien :

Vérifiez sur le site de la compagnie qu'il n'y a aucun problème pour que vous transportiez un drone (notamment la quantité de batteries lithium autorisée). Si ce n'est pas clair sur le site, contactez-les et obtenez une réponse écrite. En général, les compagnies sont bien informées sur le sujet maintenant. A titre d'exemple la documentation Air France : https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_en.pdf

Ensuite, à l'aéroport :
Drone et batterie(s) avec vous en cabine. Rangez les hélices à part. Chaque batterie à part dans un sac type LIPO-SAFE. Vous sortez les sacs au passage de la sécurité. Si on vous questionne, vous indiquez qu'il s'agit de batteries de drone. Je n'ai jamais eu de soucis sur une vingtaine de vols, nationaux et internationaux en procédant ainsi.
Pour la douane, par précaution, gardez avec vous une copie de la facture, mais pour les USA il ne devrait pas vraiment y avoir de problème..
Enfin, n'oubliez pas de déclarer votre drone sur le site de la FAA https://faadronezone.faa.gov Cela coûte 5 USD et c'est valable pour 3 ans.

Bon séjour ! :D
Wagner
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2019, 18:01

Re: Voyager avec son drone

Message par Wagner »

Hello,

Merci pour ces précieuses informations. Cela colle parfaitement à mon cas, mes billets d'avion ont été réservés sur Air France et en ce qui concerne la declaration je suis passé par là FAA avec une contribution de 5 dollars

Merci encore
Répondre