Validité Passeport pour les Etats-Unis

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Chandler_Bing
Messages : 216
Inscription : 02 janv. 2009, 23:48

Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Chandler_Bing »

Bonjour à tous,

Je repars à New York en mars 2018 (vols reservés).

Cependant j'ai une question bête qui se transforme en inquiétude...

Je pars du 5 Mars au 11 Mars 2018.
Mais mon passeport expire le 24 Juillet 2018.

Cela pose-t'il problème? Il n'y a pas une obligation que le passeport soit encore valable au minimum 6 mois après un séjour aux USA? :roll:

Que faire si cela pose problème? Refaire le passeport d'ici mars prochain? Sachant que je vais peut être aller en Russie l'été prochain pour la Coupe du Monde, je peux éventuellement jouer la sécurité en faisant un nouveau passeport...

Rassurez-moi!

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine pour les travailleurs, ou de bonnes vacances pour ceux qui y sont!

Chandler
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Phanloga »

Bonjour.
Cette mesure n'est pas obligatoire pour les ressortissants des pays de cette liste : https://www.cbp.gov/sites/default/files ... 2-5-16.pdf
Chandler_Bing
Messages : 216
Inscription : 02 janv. 2009, 23:48

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Chandler_Bing »

Merci! Me voilà rassuré :)
yop1025
Messages : 160
Inscription : 26 janv. 2011, 15:24

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par yop1025 »

et pourtant, l'etat français conseille l'inverse ...
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14079
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Phanloga »

Ce n'est qu'une recommandation.
Effectivement, s'il devait se passer un évènement imprévu (accident :cry: , incarcération :oops: ...), l'échéance du passeport pourrait poser problème pour le rapatriement dans des conditions normales.
yop1025
Messages : 160
Inscription : 26 janv. 2011, 15:24

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par yop1025 »

J'y vais du 7 au 14 mars 2018 et mon passeport se périme fin aout...
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Nounours »

Nous sommes partis avec des passeports qui expiraient avant les 6 mois (de peu). Aucun problème. Je ne l'aurais peut-être pas fait avec des passeports qui auraient périmé quelques jours après notre voyage, mais avec quelques mois d'écart, je ne me tracasserais pas à ta place, mais on ne peut pas répondre pour toi. C'est à vous de prendre la décision.
yop1025
Messages : 160
Inscription : 26 janv. 2011, 15:24

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par yop1025 »

Phanloga a écrit : 02 sept. 2017, 10:26 Ce n'est qu'une recommandation.
Effectivement, s'il devait se passer un évènement imprévu (accident :cry: , incarcération :oops: ...), l'échéance du passeport pourrait poser problème pour le rapatriement dans des conditions normales.
je serais à 5 mois et 10 jours de sa péremption !

Ca laisse de la marge ...
pour en etre sur, bien que vous avez raison, j'apellerai quand même l'ambassade des USA pour qu'il valide le truc. je vous en tiendrait cas ici.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par patricia »

Hello Yop
Lis la réponse très explicite de Didier ici
viewtopic.php?f=4&t=62142&p=486103&hili ... A9#p486103
Cela t'évitera un appel archi surtaxé :wink:

D'autant plus que les appels sont frustrants, cela dépend sur qui tu tombes et la réponse peut varier. :lol: :lol: question de te rassurer :lol: :lol:
De mon côté j'ai téléphoné trois fois au service d'immigration de l'aéroport JFK et j'ai eu deux fois la même réponse, et une fois différente. Un officer me prétendait dur comme fer que c'était 6 mois obligatoire, les deux autres me disaient que ce n'était pas obligatoire.

Bon nombre sur le forum, dont moi, sont partis à New York avec un passeport n'ayant pas la validité de 6 mois après la date du retour (dans mon cas il restait un mois) et aucun problème.

Sur le lien de Didier tu verras la liste : tu clicks , et ensuite à droite tu regardes sur "6 Months club Update" et tu verras que pour la France ce n'est pas nécessaire
Tu peux toujours télécharger ce document ! :wink:
yop1025
Messages : 160
Inscription : 26 janv. 2011, 15:24

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par yop1025 »

Donc, au vu de cela, le mien serait valable avec son expiration fin aout 2018 jusqu'à fevrier 2019 pour une entrée aux USA ??

merci patricia
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par patricia »

yop1025 a écrit : 04 sept. 2017, 10:44 Donc, au vu de cela, le mien serait valable avec son expiration fin aout 2018 jusqu'à fevrier 2019 pour une entrée aux USA ??

merci patricia
Yop si ton passeport se périme fin aout 2018 il n'est pas valable jusque février 2019 ! :wink:
Tu en rajoutes une couche là :lol: :lol: :lol:

Il doit être valable durant la période de ton séjour
Si ton passeport est valable jusque au mois d'aout il ne l'est pas au delà !
Un exemple précis

Si ton passeport est valable jusqu'au 15 aout 2018 et que tu arrives le 1er aout et que tu pars le 10 aout : c'est OK
Si ton passeport est valable jusqu'au 15 aout 2018 et que tu arrives le 10 aout et que tu pars le 25 aout : il ne sera pas valable !

Pour certains pays les gens qui voyagent le du 15 au 25 aout 2018 sont dans l'obligation d'avoir un passeport valable les 6 mois qui suivent la date du séjour : CE N'EST PAS LE CAS de la France, ni de la Belgique, ni des pays mentionnés dans ce document dont je t'ai donné le lien.

Tout ce que toi tu dois reternir c'est que ton passeport doit être valable pour toute la durée de ton séjour.
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Loicnice »

Même dans les mairies ils ne savent pas , ça fait deux fois qu'au service des passeports ils disent qu'il faut un passeport valable 6 mois après le séjour , je voulais lui dire qu'il a tort mais bon :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par patricia »

Loicnice a écrit : 05 sept. 2017, 18:46 Même dans les mairies ils ne savent pas , ça fait deux fois qu'au service des passeports ils disent qu'il faut un passeport valable 6 mois après le séjour , je voulais lui dire qu'il a tort mais bon :evil: :evil:
Ils ne le savent nulle part ! Si tu poses la question 20 fois tu as 20 fois une réponse différentes :lol: :lol: :lol:
Même à l'ambassade des Etats Unis à Bruxelles j'ai eu deux réponses différentes :roll: :roll: :roll:
yop1025
Messages : 160
Inscription : 26 janv. 2011, 15:24

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par yop1025 »

Appel au consulat général des USA à Strasbourg, elle a confirmé les dires de Patricia.
La Dame, très accueillante, à pris le temps d'expliquer, et que je pouvais partir tranquille.
Vous êtes Français, la regle ne s'applique donc pas pour finir. Il faut que le jour du départ des USA, le passeport soit toujours valable, point.
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Re: Validité Passeport pour les Etats-Unis

Message par Loicnice »

Ah ok merci pour le retour :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message