Passeport et divorce

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Pink Martini
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2015, 11:20

Passeport et divorce

Message par Pink Martini »

Bonjour,

Je souhaite faire un voyage aux USA au mois de mai prochain.
N'ayant pas de passeport, j'ai déposé mon dossier pour un obtenir un la semaine dernière.
Et comme je suis une cruche finie, vraiment très très bête et vraiment très très tête en l'air, dans la case "Nom" j'ai noté mon nom de jeune fille et dans la case "Deuxième nom" celui de mon épouse, précédée de la mention "épouse". Comme pour ma carte d'identité, quoi.
Sauf que...
Mon épouse et moi-même sommes en cours de divorce. Et c'est certain, d'ici le mois de mai, nous serons divorcées.

Ma question est donc la suivante :
Dois-je refaire faire un passeport pour remplacer le tout neuf que je vais recevoir?
Ou puis-je conserver le passeport que je vais recevoir?
Du coup, je voulais acheter mes billets d'avion dans les jours à venir et je ne sais pas quoi noter : juste mon nom de jeune fille ou nom de jeune fille+ nom d'usage?
Et puis sur le formulaire ETSA, ils demandent la situation maritale, non? Si je note "mariée" (ce que je suis encore et pour quelques mois encore!) mais que dans l'avion au moment de remplir les autres formulaires je note "divorcée" ça va donner quoi?!

Bref...

Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Message par Loicnice »

Bonjour Pink
Bon , point positif ton voyage est pour Mai tu as de la marge .
Tu souhaites acheter tes billets maintenant, faudra décaler pas de choix .

il y a possibilité de refaire une demande , si ta demande est récente demande pour rectifier ? ( sûrement re payer les timbres )

Ton billet , passeport, esta doivent être identique.
Pour l'esta 2 mois avant le départ est assez suffisant pour une demande sur le site officiel.

Je comprends ta difficultée, ta situation est entre deux :roll:

D'autres vont te répondre avec peut-être leurs expériences mais ça va tu t'y prends assez tôt.
Pink Martini
Messages : 6
Inscription : 29 juil. 2015, 11:20

Message par Pink Martini »

Bonjour !

Je te remercie de ta réponse !
Alors...j'ai été à la mairie qui est en charge de mon dossier de passeport.

Deux solutions :

1/ Ma future ex-épouse m'autorise à garder la jouissance de son nom après le divorce : aucun problème pour mon passeport, je peux garder celui-ci !

2/ Elle ne m'y autorise pas : attendre de recevoir le passeport. Attendre que le divorce soit officiellement prononcé et faire une demande de modification de passeport pour changement d'identité. Gratuit.

Voilà !
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

Je ne comprends pas.
Dans la mesure où le nom d'une femme est et restera de toute façon son nom de jeune fille et où, le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage sans valeur légale, quel est le soucis ?
Le premier nom sur ton passeport est bien ton nom de jeune fille ?
Qu'est-ce qui bloque ?
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Je suis tout à fait d'accord avec Holly !

Il n'y aura pas de souci à partir du moment où tu prends ton billet d'avion au même nom que ton passeport et ton ESTA.

Tu as fait ton passeport avant de divorcer donc il est légal.

C’est exactement le même cas mais à l'inverse quand quelqu'un fait son passeport avec son nom de jeune fille et qu'ensuite il se marie. Il n'y a pas d'obligation légale à refaire un passeport.
Il suffit juste de prendre les billet d'avion au nom de jeune fille, qui reste ton seul et unique nom légal toute ta vie.

Donc dans ton cas, si ton passeport, ton Esta et tes billets sont à ton nom marital, personne n'ira vérifier si entre temps tu as divorcé. Ce qui importe c’est que ton identité soit bien celle de ton passeport.

Tu peux prendre tes billets d'avion à ton nom de jeune fille uniquement ou bien à ton nom de jeune fille + femme mariée. La seule obligation légale c’est que l'un de tes deux noms soit bien présent sur LES TROIS documents. :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message