Risque d'interdiction du territoire US ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

helent35
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2013, 21:05

Risque d'interdiction du territoire US ?

Message par helent35 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ce superbe forum et à tous ces membres pour la mine d'informations disponible! :)

J'aimerais aller à NY en avril, mais pour le moment je n'ai rien réservé car ma manager ne veut pas valider mes congés, mais ça c'est un autre problème! :? Je surveille donc les tarifs des vols (qui grimpent) et les logements (de moins en moins dispos) en espérant booker tout cela bientôt! Et en lisant le forum, je viens de réaliser que je vais peut-être devoir reporter ce séjour que j'attends depuis si longtemps car j'avais alors d'autres priorités (boulot, appart, ...).

Voici donc ma situation: Je suis allée en juin 2006 à Atlanta pour le boulot, et je ne m'étais alors pas trop renseignée des modalités d'immigration. Il y avait à ce moment là un impératif du gouvernement US d'avoir un passeport biométrique, mais comme il n'était pas dispo en France, j'ai fait faire le dernier valide (le Delphine je crois) et j'ai payé un visa (de 80€ valable 10). Comme c'était pour un déplacement professionnel de 5 jours avec peu de temps libre, j'avais alors juste acheter un pti guide pour découvrir la ville en une après-midi et je n'avais pas fouillé sur les forums comme je le fais maintenant pour un voyage perso. A la fin du séjour, je suis rentrée sans encombre, mais a priori j'ai zappé une étape que j'ignorais: le passage à l'immigration! Après le check-in auprès de la compagnie aérienne, j'ai passé les portiques de sécurité et me suis dirigée direct vers ma porte d'embarquement, comme je le fais régulièrement pour des voyages en Europe, comme c'était mon premier séjour en dehors de l'espace Schengen. J'ai bien remarqué dans le terminal qu'il y avait des gens à faire la queue à des guichets, mais je ne me suis pas sentie concernée. A mon retour, j'en ai parlé à mon boss, qui était sur un vol différent, et il m'a alors dit que j'aurais du déclarer ma sortie du territoire et que je risquais donc d'avoir par la suite des difficultés à revenir aux US. N'ayant pas alors le projet de revenir rapidement, j'avais zappé cela et maintenant ça me revient comme un boomerang à l'esprit.

Pouvez-vous me dire si je dois faire des démarches particulières ou si c'est une blague et que je pourrais retourner au US sans problème? Après tout, j'ai bien pris mon vol retour et avec la surveillance de la NSA, ils doivent bien voir que je ne suis pas restée sur le territoire US! J'ai recherché sur le forum, mais je ne vois pas d'information de ce genre, et je me méfie un peu du système américain. Ce serait dommage de me voir imposer un retour direct à la case départ, comme j'ai sur mon passeport une date d'arrivée sur le territoire, mais pas de date de sortie.
J'espère stresser pour rien, :? mais l'idée de ne visiter que JFK ne m'enchante pas! J'ai pensé à appeler l'ambassade américaine, mais comme l'appel est à 14,50€, je voudrais d'abord avoir vos avis et ainsi bien avoir tous les docs et réponses dispos si je dois faire des démarches!

Merci!
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Quand tu pars, il n'y a pas ce passage devant un agent comme à l'arrivée.
Je ne vois pas comment tu serais passée entre les mailles du filet d'ailleurs :)
Donc pour moi tu as quitté les US tout à fait normalement et légalement.

Tu feras la demande d'esta et là tu verras si ça bloque. Et tu auras un nouveau passport si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

a l'epoque ils ont du agrafer un doc a ton entrée aux US: ce document (vert) doit etre retire par la compagnie aerienne a l'enregistrement (qui le remet a l'immigration US pour notifier ton depart)
si tu as toujours ce doc vert dans ton passeport: il faut le renvoyer a l'immigration (sur le site de l'ambassade il y a l'adresse),
si tu n'as plus ce doc: aucun souci pour toi!

au depart des US tu ne repasses pas par la case 'immigration' (ce n'est qu'au depart)

pas de souci pour toi.
helent35
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2013, 21:05

Message par helent35 »

Karyne a écrit :Quand tu pars, il n'y a pas ce passage devant un agent comme à l'arrivée.
Je ne vois pas comment tu serais passée entre les mailles du filet d'ailleurs :)
Donc pour moi tu as quitté les US tout à fait normalement et légalement.

Tu feras la demande d'esta et là tu verras si ça bloque. Et tu auras un nouveau passport si j'ai bien compris.
Merci Karyne pour ta réponse! :)
Je suis rassurée de ne pas être une hors-la-loi!
Pour la passeport, du fait du visa valable jusqu'à 2016, j’espérais éviter le renouvellement, je vais me renseigner pour ça, merci!
LoveNYC a écrit :a l'epoque ils ont du agrafer un doc a ton entrée aux US: ce document (vert) doit etre retire par la compagnie aerienne a l'enregistrement (qui le remet a l'immigration US pour notifier ton depart)
si tu as toujours ce doc vert dans ton passeport: il faut le renvoyer a l'immigration (sur le site de l'ambassade il y a l'adresse),
si tu n'as plus ce doc: aucun souci pour toi!

au depart des US tu ne repasses pas par la case 'immigration' (ce n'est qu'au depart)

pas de souci pour toi.
J'ai toujours le papier vert! :( Oups, je vais le renvoyer rapidement à l'immigration, merci pour l'info! Et j'attendrais un peu que ma situation soit régularisée (8 ans après, mieux vaut tard que jamais!) pour faire la demande d'Esta alors, en espérant qu'il n'y aura pas de souci! :?
Répondre