Sortie territoire mineur et entrée aux USA

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

olivier1965
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2012, 17:03

Sortie territoire mineur et entrée aux USA

Message par olivier1965 »

Bonjour,

Nous emmenons notre nièce de 8 ans en mai prochain à NYC (chut c'est une surprise)
J'ai compris qu'ayant un passeport, l'autorisation de sortie du territoire n'est pas nécessaire.
Comme cela me parait trop simple, nous prévoyons de demander à ses parents une autorisation manuscrite (FR / ENG).
Ceux qui ont déjà vécu cette situation, peuvent-ils confirmer que cela suffit.
Comment se comporte, l'immigration US en pareil cas ?
Merci
m_s
Messages : 18
Inscription : 09 déc. 2012, 10:29

Message par m_s »

Pour être sûr de ne pas se faire refouler à l'immigration, je passerais un coup de fil à l'ambassade, ça ne coûte rien et eux pourront vous donner une réponse pertinente.

Les autorisations de sortie de territoire sont à faire en mairie, c'est un document tout à fait officiel. C'est aux parents de faire la démarche dans la mairie de leur ville. Le délai d'obtention est variable d'une ville à l'autre.
Reeno
Messages : 131
Inscription : 16 mars 2011, 12:04

Message par Reeno »

salut Olivier,
je suis dans le même cas que toi, j'emmène ma nièce et mon neveu (13 et 10 ans) fin avril a NY.
Je me suis pas mal renseigné et du moment que les enfants ont un passeport biométrique à leur nom, aucun autre document est nécessaire.
De plus il me semble qu'une autorisation de sortie de territoire n'est valable qu'en europe.
Cela me paraissait un peu limite mais j'ai beau eut chercher j'ai toujours eut la meme réponse.
Le passeport biometrique individuel a lui seul permet à l'enfant de voyager sans ses parents...

J'espere ne pas me tromper, mais pour le moment j'ai lu ça partout.
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Nous emmenons régulièrement nos neveux et nièces mineurs au États-Unis et je vous confirme que le passeport se suffit à lui même :wink:
mimi_soso
Messages : 16
Inscription : 10 nov. 2012, 18:31

Message par mimi_soso »

Ma petite soeur de 17 ans et moi (j'ai 23 ans) partons dans une semaine pour New York. Nous avons chacune un passeport biométrique et une carte d'identité française, nous avons fais l'ESTA et ma petite soeur n'étant pas majeur, nous avons fais faire une lettre de notre mère attestant qu'elle nous autorise à partir et l'avons fais signer à la mairie de notre ville. Ce n'est pas forcément un papier obligatoire mais bon, on n'est jamais trop prudent ... :)
badsepuku
Messages : 188
Inscription : 23 avr. 2008, 14:55

Message par badsepuku »

Petite expérience perso datant d'Avril 2012.
Nous sommes partis à New York avec ma fille de 12 ans et une de ses amies du même âge. Je me suis renseigné sur ce forum et d'autres ainsi que sur le site de l'ambassade de France et j'avais vu moi aussi que seul le passeport se suffisait à lui même mais par sécurité, nous avions demandé aux parents de la demoiselle de faire établir une autorisation de sortie du territoire.
Arrivés à NY, 1h30 d'attente à l'immigration et on nous place dans la file d'un officier d'immigration qui, je l'ai vite remarqué, ne faisait aucun effort avec les touristes, s'adressait à eux par gestes et s'emportait facilement.
Arrive notre tour.. Je lui tends nos 3 passeports ainsi que celui de l'amie de ma fille accompagné de l'autorisation de sortie du territoire.
Il regarde nos 3 passeports, no problemo, puis prend le 4ème, constate que le nom de famille n'est pas le même et me demande :"Qui est cette personne ?"
Je lui explique que c'est une amie de ma fille qui voyage avec nous.
Il me dit : "Avez vous des documents l'autorisant à voyager avec vous ?"
Je lui montre l'autorisation de sortie et lui dit que c'est le doc dont il parle.
Il me répond : "Ca raconte quoi, je ne parle pas le français !!"
Je lui explique donc que c'est un document délivré par les autorités françaises pour autoriser un mineur à sortir du territoire et qu'il est établi à la demande des parents du mineur.
Il me répond : "Ca l'autorise à sortir de France mais pas à rentrer aux USA !!!" (Mes sourcils se froncent!!! il commence à me gonfler, lui...)
Je lui répond donc qu'un ESTA a été établi...
Il me sort alors un obscur document soit disant télechargeable sur le site de l'ambassade américaine à faire établir par un représentant légal et reconnu par les USA !!!
J'essaie de lui expliquer que j'ai fait des recherches et qu'à aucun moment je n'ai entendu parler de ce doc !!!
Il me répond que rien ne lui prouve que je n'ai pas kidnappé l'amie de ma fille !!! (là, il me gave vraiment beaucoup le monsieur !!!)
Je rétorque que la demoiselle n'a pas vraiment l'attitude d'une enfant kidnappée et que si c'était le cas je n'aurais certainement pas pu passer la frontière française !!!
Mais rien à faire... nous avons donc été conduit dans une pièce sur le côté des guichets. L'amie de ma fille commencait à flipper grave et se voyait déjà refoulée vers la France !!!
Au bout de 10 mn, une agent nous reçoit. Je lui explique rapidement le problème.... et elle m'a tamponné le passeport illico !!!

Mais quand même, on a perdu du temps. Je ne suis pas du genre à paniquer facilement mais l'amie de ma fille a vraiment eu peur et heureusement que je me débrouille en anglais parce que dans le cas contraire, je n'ose même pas imaginer le temps que l'on aurait passé à l'immigration !!!

Je ne sais pas si le document évoqué par l'autre c.....d est nécessaire ou si c'était un excés de zèle ou une caméra cachée mais peut être vaut il mieux prendre un peu de temps pour voir ce qu'il en est.

Voila, loin de moi l'idée de faire paniquer tout le monde, juste ma petite mésaventure..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message