Big apple greeter

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

stella5
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2012, 20:07

Big apple greeter

Message par stella5 »

Grâce à ce forum, qui décidément est génial pour préparer mon périple new yorkais, j'ai découvert cette super initiative Big apple greeter, qui permet de rencontrer un habitant d'un quartier pour qu'il te le fasse découvrir à travers ses yeux!
J'aime le côté atypique et rencontre qui se dégage de ce mouvement.
Je connaissais ce principe ailleurs, mais à New York j'adorerais le tester. Surtout souligner par le fait que je pars seule.
Du coup je suis allée faire un tour sur le site officiel et il y a un élément qui m'interpelle, je cite :"Accommodations must have a local New York City telephone number and voice mail. At this time we are unable to accept cell phone numbers." pour les noms bilingues, même si en amoureux de New York vous maitrisez la langue shakespearienne un temps soit peu! ou juste un minimum mais minimum pour moi. donc si j'ai bien compris ils exigent un numéro local par le biais duquel ils peuvent vous joindre, et non un numéro de portable.
Je comprends tout à fait l'utilité de ce point ne serait-ce pour confirmer le rendez-vous, réussir à se retrouver.
Du coup on doit laisser son numéro d'hôtel ou pour moi de l'auberge? sur le formulaire il demande numéro de journée et de soirée?!
Merci d'avance de me donner plus de détails sur cette charmante initiative afin que je vois pour me trouver un greeter à temps. tout infos est bonne à prendre à ce sujet, comment ça se déroule, ...
lunabulle
Messages : 245
Inscription : 03 mars 2011, 06:21

Message par lunabulle »

J'ai fait moi aussi ma demande pour un greeter pour mon voyage en aout en espérant très fort en avoir un.

Le numéro est bien celui de ton hebergement et tu mets le meme pour le numero en journée et en soirée ;)
stella5
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2012, 20:07

Message par stella5 »

d'accord super, je vais lancer ma démarche ce weekend en remplissant tout ça et voir si j'aurais la chance de rencontrer un habitant d'un quartier et qu'il me le fasse découvrir à sa manière. Ce concept est vraiment génial, je prie aussi pour que ça soit possible, moi je pars mi-septembre, à voir donc. Du coup tu as demandé un quartier en particulier? j'ai bien envie d'être flexible niveau choix et langue aussi, afin d'optimiser mes chances et surtout me laisser encore plus surprendre! à bientôt.
lunabulle
Messages : 245
Inscription : 03 mars 2011, 06:21

Message par lunabulle »

Moi j'ai demandé le "greeter's choice" pour visiter un quartier qu'il affectionne particulièrement. Et j'ai précisé anglais ou français avec une préférence pour l'anglais dans les notes car le but est plus d'être dans l'authenticité plutôt qy'une visite guidée classique :)
J'espère aussi avoir la possibilité d'entrer en contact avec mon greeter un peu avant pour faire connaissance car j'aimerais bien lui ramener une petite surprise de france pour le remercier!
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

J'ai déjà fait 2 visites avec des greeters et c'était vraiment super. La première fois dans le UWC, la seconde à Harlem.

Ils t'appellent ou te laissent un message à l'hôtel pour te donner leurs coordonnées et que tu les rappelles pour le RV. Par compte, tu ne fais pas vraiment connaissance avec eux. Ils te consacrent 2-3 heures pour la visite, mais dans mon expérience ils ne s'attardent pas ensuite, n'ont pas le temps pour un café...
stella5
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2012, 20:07

Message par stella5 »

Merci pour toutes ces infos bien utiles données sur Big Apple Greeter.
Je te rejoins sur la préférence que le greeter choisisse les lieux à découvrir, ceux qu'il affectionne et de ce fait a tout plein d'informations et d'histoires à partager dessus, Lunabulle.
La langue a pour moi peu d'importance : anglais ou français, j'espère juste que mon niveau dans la langue parlée sera suffisant pour partager et comprendre le récit!^.^
Et du coup je me posais une autre question là-dessus, à ton avis, ou toi comment as-tu fait à ce propos sinon, si ton séjour est de sept jours, sachant que j'ai bien noté que déjà la journée d'arrivée et de départ est proscrite, tu réserverais plutôt en début de séjour ou en cours?
Question posé aussi à new7521 qui a déjà eu la chance de participer deux fois, chanceuse va!:-) si tu as plus d'infos aussi, si la date est fixé définitivement après peut-être, tes conseils sont bienvenus aussi et au passage merci de confirmer que cette expérience atypique vaut le coup et est sympathique à réaliser.
Sinon je pense que le temps de la rencontre dépend du greeter en vue des avis lus sur un site, je crois que je n'ai pas le droit de nommer, en tout cas pratique pour avoir les avis des personnes sur l'hébergement et tout plein de choses comme cette association. Certains parlent de 4h et plus enfin tout ça dépend de la rencontre et si les deux partis veulent poursuivre la visite et le partage.
Je pense aussi rapporter quelque chose, où tenter d'offrir, durant la visite au volontaire en guise de remerciement.
Autre question pour finir, je me demandais, si tu as réservé ton séjour dans une auberge restreinte, j'ai un doute si le propriétaire sera toujours sur place, c'est le même fonctionnement pour les appels donnés une fois sur place pour confirmer qu'un autre endroit?
merci d'avance et à bientôt.
lunabulle
Messages : 245
Inscription : 03 mars 2011, 06:21

Message par lunabulle »

moi j'ai reservé en début de séjour. J'arrive a NYC le 15 aout et j'ai demandé une visite le 16 ou 17. Je pense que c'est mieux en début de séjour car le greeter doit fournir quelques infos qui peuvent etre interessantes pour la suite du séjour. Meme si je connais déjà un peu la ville, on en apprend toujours un peu plus!

pour ta 2eme question, aucune idée car je vais dans un hotel!
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

J'ai eu la confirmation des visites par Fax une fois arrivée à New York avec un numéro à rappeler. Ils m'ont laissé un peu de flexibilité dans l'horaire et la 1ère dans le jour. Dans les 2 cas, ça a duré environ 3 heures et j'étais seule.

Je connais bien New York, donc je n'ai pas trop d'avis sur le meilleur moment pour planifier la visite. Je crois que si c'était mon 1er voyage, je le ferais plutôt en milieu ou fin de séjour, après m'être fait une idée de la ville, mais je pense que tous les choix sont bons.

Ce ne sont pas des guides, ils font ça volontairement et ne sont pas payés, ce qui montre leur motivation pour partager ce qu'ils aiment à NYC et qui rend la visite d'autant plus intéressante. Je recommencerai si je peux lors d'un prochain voyage.

La 1ère fois, j'avais demandé anglais ou français. Ma Greeter était une dame d'une soixantaine d'année, épouse d'un businessman qui avait passé pas mal de temps à Paris et pratiquait ainsi le français. Elle m'avait donné rendez-vous à un endroit précis. Elle m'a fait visiter l'Upper West Side. Elle n'avait pas de programme établi, je lui ai demandé de me montrer les endroits qu'elle aimait, comment elle vivait, les trucs atypiques. Du coup nous sommes entrés plusieurs fois dans des bâtiments qu'elle connaissait, ce que je n'aurais jamais osé faire, je l'ai invitée à déjeuner, elle a suggéré un resto de la chaîne belge dont j'oublie le nom, nous nous sommes baladées sur le port de plaisance de l'Hudson... Sympa et hors des sentiers battus, même si la dame était un peu distante, très "upper class".

Pour la 2ème visite, j'avais demandé une visite de Harlem sur le thème de l'architecture. Le Greeter était un banquier d'une quarantaine d'années, très chaleureux cette fois. Il est venu me chercher à mon hôtel. Il avait fait des études d'archi au City College, c'était donc la personne idéale. Il m'a dit qu'il m'avait "choisie" à la dernière minute car ma demande était atypique, que si j'avais mis que je voulais voir du gospel ou faire du shopping à Harlem il ne m'aurait pas accompagnée. Une visite vraiment très chouette, avec la découverte de points de vue, d'endroits un peu cachés, de très belles rues, en zig zagant du nord au sud car il connaissait vraiment Harlem par cœur, ce que je n'aurais jamais pu faire non plus sans lui. Il a décliné mon offre de prolonger la visite par un café, mais nous avons eu de vrais échanges et j'ai adoré le temps passé ensemble.
stella5
Messages : 25
Inscription : 15 mai 2012, 20:07

Message par stella5 »

ça y est, j'ai fait ma demande également, c'est lancé!:-) à voir maintenant si j'aurais un greeter! J'espère.
Finalement j'ai proposé deux dates, au milieu du séjour, en semaine ça tombe un lundi ou un mardi, moins de demande peut-être que le weekend? à voir.
Ce sera mon premier échange de ce type à New York, alors moi aussi j'ai proposé les deux langues, à savoir français ou anglais.
Dans tous les cas ce sera inattendu et atypique qu'importe le guide bénévole et l'endroit finalement, je vois l'expérience si réalisée comme un échange et un partage sur la ville, ce qui fait sa particularité et son charme.
Visiblement c'est ok pour mon auberge, j'ai reçu un message que mon dossier était bien validé de la part de big apple greeter, et que maintenant ils voyaient si quelqu'un était dispo dans ces dates et en fonction des informations données.
à bientôt pour partager ces moments si l'expérience se concrétise durant mon séjour, comme new7521 a eu la gentillesse de le faire, merci de nous avoir communiquer ton ressenti et vécu de cette initiative volontaire.
Répondre