Paiement par carte bancaire et pourboire

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Socrate
Messages : 39
Inscription : 02 mars 2012, 20:40

Paiement par carte bancaire et pourboire

Message par Socrate »

Petite question pratique si vous le permettez
En voyage je privilégie toujours mes paiements par carte bancaire
Le service (par ex dans un restaurant ) peut t'il être ajouté au montant et payé par carte ou alors doit t'il être impérativement payé en liquide ?
Merci d'avance
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Non tu peux payer les tips en CB, sur ton ticket il y un emplacement tips et tu note combien tu veux donner
fofo
Messages : 258
Inscription : 18 mars 2012, 15:21

Message par fofo »

De mémoire, sur la note que te présente le serveur tu as une ligne pour rajouter les tips. Le montant global est prélevé sur ta carte.
L'employeur versera ensuite le montant du tip à la personne qui s'est occupé de la table.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Bonsoir Socrate :D
En effet, tu peux payer par carte Bancaire comme l'indique Carrie.
En ce qui me concerne, je le donne cash car un jour un serveur m'a expliqué que les pourboires cash ils y avaient droit directement, tandis que les pourboires sur carte bancaire, ils devaient attendre que le patron fasse les comptes et paye. Ce qui peut prendre selon les dates jusque 3 semaines, voir plus. (m'a-t-il dit !)
Par contre, je ne peux pas te dire si ce que ce serveur m'a indiqué est général ou si c'était uniquement dans ce restaurant là ou dans son cas :wink:
Socrate
Messages : 39
Inscription : 02 mars 2012, 20:40

Message par Socrate »

Merci pour ces renseignements rapides :P
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Et surtout attention : si vous partez entre amis, et que la note est de $100.

Vous decidez de diviser la note en 4 soit $25 chacun.

Au hasard,je dis que la taxe est de $2 par personne.

Soit $27 par personne au total.

Ne dites pas au serveur de prendre $30, pensant lui donner son tip.

Non, vous dites bien $27 et quand il ramene le ticket, vous mettez alors le tip.

Sinon il n'en voit pas la couleur.
Alexsandro
Messages : 14
Inscription : 19 mars 2012, 14:59

Message par Alexsandro »

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer un peu comment ca se passe pour les pourboires a NY, on m'a dit que le pourboire est obligatoire?

Je pars dans 3mois.

Merci d'avance
Jeny
Messages : 70
Inscription : 26 sept. 2011, 22:48

Message par Jeny »

Alexsandro a écrit :Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer un peu comment ca se passe pour les pourboires a NY, on m'a dit que le pourboire est obligatoire?

Je pars dans 3mois.

Merci d'avance
aucune loi n'impose de donner un pourboire , c'est juste dans les usages américains de donner un tips si tu es satisfait du service qu'on t'as rendu.

donc dans un restaurant a moins que le serveur t'as renversé un plat sur le pantalon ou que le chauffeur de taxi te dépose a 3km de l'endroit que tu lui a indiqué c'est quasi obligatoire .

de plus il ne faut pas oublier que c'est une part importante du salaire dans certaine profession ( surtout la restauration) .
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Hmm je nuancerai.

Certes aucune loi rend le tip obligatoire mais le tip l'est.
Sauf si le service est desastreux et la encore, il faudra demander a parler au manager.

Ne pas donner de tip aux US est vraiment tres mal considere.

Comme tu l'as dit, les serveurs sont vraiment tres peu payes : souvent $200-300, et le reste de leur salaire est le tip.

Il faut s'enlever de la tete cette notion europeenne de pourboire, ici c'est different c'est leur salaire.
En France, le pourboire vient s'ajouter au salaire.

Bien sur, tu as le droit de ne pas etre content, et a ce moment la il faut le dire.
La majeure partie du temps, meme si pas contents, les americains laisseront un tip, mais ne reviendront pas.
Ils laissent tout de meme un tip!!

Idem, tu as un espece de bareme : 15% si ok mais sans plus, 18% si content, 20% et plus si supra content.

Dans le meme esprit, si tu estimes que ca vaut 18% et que le restau te note 20%, tu ne paies que 18%.
Dans un restau thai a Philadelphie, c'etait correct mais sans plus.
On nous a mis d'office 20%, et quand on a donne moins, le patron disait qu'il manquait de l'argent.
Mais non, le tip reste au bon vouloir du client, tout en etant dans le "bareme" qui la etait plus que correct avec un bon 18%.

Et ne pas penser de jouer le pas content a chaque fois: de un, il faudra souvent expliquer au manager pourquoi, et de deux, les francais ont deja assez mauvaise reputation a ce niveau la donc svp.

J'entends certains dire " ouai en France c'est pas comme ca" oui mais la justement tu n'es pas en France donc tu t'adaptes aux normes du pays.
matt35
Messages : 521
Inscription : 27 févr. 2009, 10:56

Message par matt35 »

De mémoire ils sont imposé sur une certaine somme de pourboire, même si ils ont moins que la somme estimée ils seront quand même impose sur cette somme. D'où l'importance de donner un tip.
Exemple :
Imaginons que cette année on estime qu'un serveur touchera 2000$ de tips
Il va réellement toucher 1500$
Il sera quand même imposé sur 2000$ et non 1500$.
C'est Reagan je crois qui a mis ça en place.
Corky13
Messages : 888
Inscription : 15 juil. 2010, 16:46

Message par Corky13 »

matt35 a écrit : Imaginons que cette année on estime qu'un serveur touchera 2000$ de tips
Il va réellement toucher 1500$
Il sera quand même imposé sur 2000$ et non 1500$.
C'est Reagan je crois qui a mis ça en place.
:shock: Non ? Ça peut pas exister untruc pareil ! Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive !!!
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Il y a aussi les pots communs. Dans certains restos, les serveurs mettent les tips dans un pot commun qui est ensuite redistribué à tout le monde. Comme ça, celui qui n'a pas eu de chance et pas servi grand monde n'est pas défavorisé par rapport à celui qui a servi une grande tablée où les tips ont été généreux.

Par compte, comme le tip est normalement de 15% mini, ils doivent mettre 15% mini dans le pot commun. Donc si la grande tablée n'a pas compris que le tip était obligatoire, le serveur doit mettre de sa poche dans le pot commun !!!

A méditer.
Corky13 a écrit :
matt35 a écrit : Imaginons que cette année on estime qu'un serveur touchera 2000$ de tips
Il va réellement toucher 1500$
Il sera quand même imposé sur 2000$ et non 1500$.
C'est Reagan je crois qui a mis ça en place.
:shock: Non ? Ça peut pas exister untruc pareil ! Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive !!!
Ca existe chez nous pour les artistes. Si tes comptes ne sont pas certifiés par une agence de gestion agréée, tu es imposé sur 125% de ta déclaration.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Idem dans les taxis.

J'ai eu un argument assez fort avec une amie anglaise qui ne comprenait pas pourquoi il fallait tiper le chauffeur.

Taxi = 15%.

Faut savoir que les chauffeurs ne sont bien souvent pas proprietaires de la voiture, ils la louent donc, plus paient des droits ( comme en France) etc etc

Donc laisser un tip aux taxis est aussi indispensable.
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Pour les taxis, quand je lis 60$ de l'Aéroport à l'hôtel, il faut ajouter les 15% ? Ou ils sont compris ?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Compris Oli.

$60 c'est TTC, tip+ peage compris. :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message