Emmener son Ipad à New York

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Emmener son Ipad à New York

Message par NYCity »

Bonsoir,

Question bête : je vais emener un Ipad à New York. Pas besoin de preuve que je l'ai acheté avant de partir pour le retour si je me fais contrôler ?

Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

si, c'est mieux d'avoir une preuve que tu l'as achete en France (peu de risques que les douaniers te demandent quelque chose mais on ne sait jamais).
Laurie42
Messages : 193
Inscription : 04 avr. 2011, 13:25

Message par Laurie42 »

Moi on m'a dit également d'amener la facture de mon appareil photo au cas où ?
SebC
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2011, 23:09

Message par SebC »

Alors j'ai appelé la douane il y a 1 mois pour ce genre de question car je vais voyager avec un peu de matériels photos neufs (noël oblige).
Voici les questions posées et les réponses.

Question 1:
Si je voyage avec du matériel récent et neuf est ce qu'il faut que je soit muni des factures pour les contrôles de douane au retour?

Voici la réponse:
C'est en effet le mieux cela dit si vous n'avez pas de facture il est facile de contrôler la provenance (comprenez ici la zone géographique de vente en non le magasin ou il a été acheté) d'un produit à partir de son numéros de série.
Si vous voyagez souvent il existe une carte où vous faites enregistrer, avant d'aller dans un pays étranger, les différents appareilles électroniques qui voyage avec vous (ça évite de ce trimbalé à chaque fois avec ses factures).

Question 2:
Lorsque j'achète un produit à l’étranger exempté de taxe à mon retour ,valeur inférieur à 450 euros (à vérifier j ai un doute entre 430 , 450 ou 480euros), lorsque je suis amener à voyager avec cette appareil comment prouver que je n'ai pas besoin de payer la taxe?

Je sais pas s vous saisissez bien en gros vous achetez un Ipad 450 euros à NY vous rentrer vous n'avez pas besoin de le déclaré à la douane. 2 mois plus tard vous retourner à NY avec votre Ipad et vous acheter un appareille photo à 450 euros donc vous n'avez pas besoin de le déclarer.
Pas de chance en rentrant contrôle de la douane et sur vous, vous avez un Ipad et un appareil photo et pas de factures (où des factures des USA) et les numéros indiquent que la marchandise provient des USA. Aller expliquer au mec la situation soit il est coule et dit OK soit il ne l'ai pas et là vous avez un problème car vous avez rien déclarer et vous avez 900 euros de marchandise provenant des USA.


Réponse:
Dans ce cas monsieur si vous avez la carte (mentionné ci-dessus) vous faites enregistrer votre produit dessus à l'arrivé et la du coup il n'y a plus de soucis.

Petit bémol je ne sais pas où faire cette carte je pense au bureau de la douane.
Ludo_
Messages : 65
Inscription : 07 sept. 2011, 17:15

Message par Ludo_ »

Pour ta question 2, grâce aux factures, tu peux justifier que tu as acheté l'iPad lors d'un voyage précédent et à ce moment-là, il n'y a pas de problème, il me semble... :-)
SebC
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2011, 23:09

Message par SebC »

Si justement il y a un problème car ta facture ne prouve pas que tu as payer la TVA ce que tu dis es vrai si tu as déclarer l’appareil et payé la TVA, le cas contraire ce n'est pas bon (j'ai un ami qui c'est fais avoir en revenant de NY il avait acheté un Ipad 1(moins de 450 euros) plus pas mal de chose (il dépassait les 450 euros il aurait donc du déclarer excédant mais ne l'a pas fait). Il n'a pas eu de contrôle au retour. 5 mois plus tard il est parti en Australie quand il est revenue il a eu un contrôle de la douane le mec était pas cool il lui à demander de acquitter de la TVA.

Tout ça dépend énormément de la personne sur qui tu tombes.
Maintenant c'est une chose que je n'aurais jamais pensé si ça n'était pas arriver à quelqu'un autour de moi, et je ne connais qu'une personne qui a eu un soucis. J'ai des amis qui voyage avec des Macbook pro des USA il n'ont jamais payer la TVA et n'ont jamais eu d soucis en voyageant avec.

Mon but était juste de dire qu'il existe un moyen simple d'être tranquil et de ne pas trimbaler de la paperasse supplémentaire.
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Ce document s'appele "carte de libre circulation" il est délivré dans tous les bureaux de douanes et est gratuit
il sufit juste d'ammener les produits que l'on veut faire enregistrer avec les factures correspondantes
je procede ainsi depuis de nombreuses années
SebC
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2011, 23:09

Message par SebC »

jean-Gérard 747-400 a écrit :Ce document s'appele "carte de libre circulation" il est délivré dans tous les bureaux de douanes et est gratuit
il sufit juste d'ammener les produits que l'on veut faire enregistrer avec les factures correspondantes
je procede ainsi depuis de nombreuses années
Ok je décolle de Roissy Charles de Gaulles sais tu si la procédure est longue pour faire la carte? Merci
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

SebC a écrit :
jean-Gérard 747-400 a écrit :Ce document s'appele "carte de libre circulation" il est délivré dans tous les bureaux de douanes et est gratuit
il sufit juste d'ammener les produits que l'on veut faire enregistrer avec les factures correspondantes
je procede ainsi depuis de nombreuses années
Ok je décolle de Roissy Charles de Gaulles sais tu si la procédure est longue pour faire la carte? Merci
pour moi celà a été assez rapide, je pense que tout dépend s'il y a du monde ou non, (éviter de se présenter tôt le matin à l'arrivée des vols)
il faut se présenter aux arrivées si tu est sur paris ou proche tu peux aller y faire un tour ce week end, celà t'évitera justement de partir avec tes factures
Orly délivre également ce document, ( j'y vais cet aprem pour declarer mes trois petits nouveaux) et par la même occase spotter sur la terrasse
Sinon tu a un bureau principal des Douanes Bd Vincent Auriol 75013, tout près du métro Quai de la Gare
espérant avoir pu t'aider

cordialement
NYCity
Messages : 1656
Inscription : 23 mars 2007, 16:40

Message par NYCity »

Merci à vous pour les précisions !

:wink:
vyvy45
Messages : 86
Inscription : 06 juil. 2011, 17:32

Message par vyvy45 »

Bonjour à tous,

Nous nous sommes rendus à une antenne de la douane de notre région avec les factures et le matériel (appareils photos récents). Le douanier a établit une carte à présenter pour passer la douane,si nécessaire, mentionnant tous les renseignements (n° de série).


Sylvie
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Message par Petitebulle »

Bonjour,

Je me permets de venir poser une petite question sur ce topic car j'ai l'intention de m'acheter un objectif photo ( actuellement 859$ chez B&H) en janvier 2013.... Mais vu ce que je viens de lire (oui je ne vois ce sujet qu'aujourd'hui :? ), je me demande si cela vaut vraiment la peine d'acheter du matériel photo la bas?! Certes c'est moins cher qu'en France, mais si on prend l'exemple de mon objectif à 859$ , je dépasse les 450€ dont parle SebC, et donc soit je le déclare et paye la TVA, soit je ne le déclare pas et si je me fais contrôler je paye TVA + amende?! Donc ça me reviendra a aussi cher voire plus qu'en France?! Ai je bien compris? Sachant que bien évidemment je ne vais pas m'acheter que ça la bas!

En plus, de manière générale je prends toujours mes factures avec moi....et si je "cache" la facture de l'objectif et que ces messieurs les douaniers contrôlent, ils vont se dire "tiens bizarre vous avez toutes les factures sauf celle de l'objectif?!" ...... J'aurais beau leur faire mon plus beau sourire, ça ne passera pas!

Je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque d'acheter du matériel photo ou autre du coup :?:

Si, en passant par là, quelqu'un pourrait me donner son avis, et je l'en remercie d'avance, ça serait sympa! :wink:
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Les contrôles sont vraiment très rares et la plupart des voyageurs passent le matériel acheté aux US sans problème.
Alors oui si tu te fais contrôler, pas de bol, tu paieras au total plus que si tu l'avais acheté en France.
Mais si tu ne te fais pas contrôler, tu gagnes $200 ou $300 et tu le fais ensuite enregistrer sur la carte de libre circulation pour être tranquille pour les voyages suivants.
C'est vraiment à toi de voir si tu es prêt à prendre ce risque ou pas.
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Message par Petitebulle »

Merci de m'avoir donné ton avis!
Ah la la....c'est pas évident de prendre une décision quand on est "frileuse" comme moi pour ce genre de chose.... J'vais y réfléchir bien sur, mais bon, la tendance du jour est plutôt de me l'acheter ici....ou sur le net.... Après il y aussi la question de la garantie....pffff

Si je débarquais à Paris je ne me poserai pas autant la question...sortant de l'A380 j'aurai un peu moins de risque de me faire contrôler parmi les 500 (ou plus?) autres passagers... Mais nous avons le transfert sur Marseille....et cette année je me souviens avoir vu 5 douaniers surveiller la réception des bagages de l'A320! Donc moins de passagers....et plus de risque de se faire contrôler! Grrrr.... Si seulement tout n'était pas aussi cher en France!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message