Partir avec son enfant à New York alors qu'on est séparé

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

stafany
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2012, 13:23

Partir avec son enfant à New York alors qu'on est séparé

Message par stafany »

voilà bonjour tout le monde
je pars à NY du 18 au 29 février 2012
1ere question
je pars avec ma fille de 11 ans j'ai son passeport et je me demande s'il faut un papier du style autorisation du pére pour quitter le territoire ???

je suis stressée à fond c'est une 1ère fois pour moi NY, l'avion aussi, ...
merci à ce site super !!!
bizzz
janishon
Messages : 106
Inscription : 06 nov. 2011, 20:34

Message par janishon »

voila ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement. Je ne sais pas si ça t'aidera mais bon:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... lles-89088
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

En droit français, en présence d'un parent séparé qui veut partir à l'étranger en vacances, cela relève d'un acte usuel. La permission de l'autre parent n'est donc pas requise.

Mais, en bon sens, il est toujours préférable de prévenir l'autre parent. Mets toi dans la situation inverse ( je ne dis pas que tu ne le fais pas ) et vois si tu aimerais que l'autre parent emmène ton enfant à l'étranger sans que tu sois au courant.

En revanche, le juge aux affaires familiales peut interdire la sortie du territoire sans autorisation des deux parents par craint d'un enlèvement.
Et une interdiction temporaire valable 7 jours peut être effectuée en gendarmerie.

Je ne connais pas votre situation mais voici ce que dit la loi, en résumé.

Bonnes vacances.
marie971
Messages : 438
Inscription : 29 nov. 2010, 11:34

Message par marie971 »

A ta place je ferais l'autorisation de sortie de territoire, pour être tranquille. Les deux parents doivent la signer. Ma sœur l'a faite pour ses filles. Je crois bien qu'elle est obligatoire.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

marie971 a écrit :A ta place je ferais l'autorisation de sortie de territoire, pour être tranquille. Les deux parents doivent la signer. Ma sœur l'a faite pour ses filles. Je crois bien qu'elle est obligatoire.
L'autorisation de sortie n'est pas obligatoire si l'un des deux parents est présent, mais c'est effectivement une sécurité à la sortie de France.
marie971
Messages : 438
Inscription : 29 nov. 2010, 11:34

Message par marie971 »

Oui on sait jamais ce qui peut arriver par la suite....Pour moi c'est une précaution essentielle qui peut etre utilisée, par la suite, par l'ex conjoint si elle n'est pas respectée. Après vous faites comme vous le voulez :wink:
stafany
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2012, 13:23

Message par stafany »

poudlard a écrit :En droit français, en présence d'un parent séparé qui veut partir à l'étranger en vacances, cela relève d'un acte usuel. La permission de l'autre parent n'est donc pas requise.

Mais, en bon sens, il est toujours préférable de prévenir l'autre parent. Mets toi dans la situation inverse ( je ne dis pas que tu ne le fais pas ) et vois si tu aimerais que l'autre parent emmène ton enfant à l'étranger sans que tu sois au courant.

En revanche, le juge aux affaires familiales peut interdire la sortie du territoire sans autorisation des deux parents par craint d'un enlèvement.
Et une interdiction temporaire valable 7 jours peut être effectuée en gendarmerie.

Je ne connais pas votre situation mais voici ce que dit la loi, en résumé.

Bonnes vacances.


bien entendu le papa est au courant !!!
merci pour vos reponses rapides on va aller faire l'autorisation de sortie de territoire donc par précaution !!!
bonne soirée
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Moi j'ai le même souci, je suis divorcée et je pars avec 2 des mes enfants mineurs, j'ai appelé la préfecture vendredi dernierpour faire établir leurs passeports et il faut à ce moment là le jugement de divorce et une lettre manuscrite du papa avec photocopie de sa pièce d'identité . Dès lors que les passeports sont établis, vu que l'autorisation des 2 parents est nécessaire tu peux aller partout du moment que tu les accompagne pas besoin de sortie de territoire :wink:
qimki
Messages : 54
Inscription : 07 mai 2010, 22:02

Message par qimki »

Salut a tous

Effectivement des lors que l'enfant a un passeport cela sous entend l'accord des parent
je suis partir a trois reprise aux usa avec mes nieces mineur sans aucun document suplementaire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message