Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

C'est peut-être juste parce que ça les fait marrer de crier? Moi je ne crie pas (ça ne me fait pas marrer de crier) mais je déteste les attractions à sensations quelles qu'elles soient. Je n'aime pas non plus les ascenseurs mais clairement, ça ne me fait pas le même effet. Alors au passage, puisque je suppose que tu ne souffres pas de vertige : non, l'effet n'est pas le même selon que la cabine de l'ascenseur est vitrée ou non.
Bref, tu devrais juste te dire qu'on ne ressent pas tous les choses de la même façon au lieu de chercher sans fin des explications scientifiques. Et aussi admettre que ça amuse les gens, surtout en groupe, de pousser des grands cris de mi-plaisir/mi-terreur, sans les considérer comme des bizarres ou des demeurés... Et que forcément, ça passe mieux dans les parcs d'attraction que dans les ascenseurs. Si les gens se mettaient à gueuler dans les ascenseurs, quelles que soient tes théories sur les sensations, tu trouverais sûrement ça un peu étrange aussi... :!:
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Je ne souhaite pas voir les gens crier dans un ascenseur rapide, je souhaiterais simplement lors du démarrage prolongé en descente voire montée, en voir quelques un(e)s ébahi(e)s et interloqué(e)s, troublés pour pianoter leur portable, et au moins un gamin dire à ses parents : "Tiens, c'est marrant, t'as remarqué l'effet que ca fait ?" Mais ce n'est pas le cas !

Quant aux attractions, ce n'est plus crier pour certain(e)s, c'est hurler à se rompre la voix !
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Personne dans ce monde, ne remarque-t-il donc que debout en équilibre sur un pied ou la pointe des pieds procure 5 fois plus de sensations qu'assis et stable ?

C'est debout en équilibre qui fait le maximum d'effets, donc les ascenseurs du point de vue verticalité et position, et ils devraient être assis et les attractions debout ! !
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Écoute... s'il n'y a que cela pour te faire plaisir, la prochaine fois que je serais seule dans un ascenseur je me mettrai debout sur un seul pied pour voir ce que ça me fait. Mais note que ça ne sera pas pour tout de suite car j'ai l'habitude de prendre les escaliers histoire de ne pas jouer les feignasses au quotidien (et puis de toute façon je n'ai pas d’ascenseurs chez moi et dans ma ville les hauts buildings on ne connaît pas). Ce genre d'exercices sont assez compliqués quand on est nombreux dans un ascenseur entre le nombre de personnes, les sacs et cabats divers, les poussettes... donc si en plus on s'amuse à jouer les flamands roses ça peut devenir assez floklo... :!: Mais promis, dès que je suis seule, j'essaye.

Bon, ensuite, tu penses être seul au monde à avoir des sensations... c'est bien, ça te rend un unique, mais... et là j'espère ne pas briser ton rêve... il faut tout de même prendre en compte le facteur sociale. J'ai connu à une époque des gens qui avaient peur de prendre l'ascenseur (et je n'ai d'ailleurs jamais réussi à savoir si c'était à cause de la peur des pannes, de la claustrophobie ou les changements de vitesse... probablement un peu tout ça réuni), je connais encore aujourd'hui des gens qui ont peur de l'avion, et qui ont peur des montagnes russes, etc... ce qu'il faut savoir c'est qu'une grande majorité des gens n'en parlent pas. Quelqu'un qui ressentira des sensations dans un ascenseur n'ira pas pousser des cris ou le crier sur les toits de peur de passer pour un extra-terrestre.

Je vais parler du cas que je connais le mieux, à savoir le mien. Perso j'adore les sensations que me procurent le décollage d'un avion, c'est purement magique (et comme en prime j'adore l'ambiance des aéroports et que j'adore partir en voyage... je ne te dis pas l'état dans lequel je suis quand je suis dans un avion, c'est la fête dans ma tête ! Ceux qui ont vu le film Vice-Versa...et bien c'est complètement moi dans un avion). Mais je t'accorde qu'en effet, je ne pousse pas des cris de joie en permanence car je suis d'un naturel plutôt discret. Mais... je me lâche dans les manèges car ce genre de déviances sont bien vues dans ces cas là. Nous sommes tous victimes de la pression sociale. Je tiens d'ailleurs à faire mon coming-out, si vous étiez à Disneyland Paris le 6/06 de cette année et que vous avez entendu une folle chanter à tue-tête It's a Small World dans l'attraction du même nom... c'était moi (et une copine). :!: N'empêche qu'on a mis une super ambiance dans les barques, même si on a fait peur aux chinois. :lol:

Je crois qu'il y aura autant de réponses différentes que de personnes en ce monde car nous ne ressentons pas les mêmes choses de la même façon. Certains vont vomir en ressortant d'une simple chenille et d'autres voudront faire du sot à l'élastique pour le plaisir. Et ça... à moins d'être dans l'oreille interne des autres...

Autre chose, ce qui fait qu'on a des sensations, ce n'est pas la vitesse en elle-même, mais le changement brutal de vitesse. Et dans les attractions, on a non seulement le changement de vitesse mais en plus on va et vient de droite et de gauche et on est bien secoué. Le corps ne sait plus là où il est (parfois, on va même à l'envers ou on est dans le noir, donc impossible au cerveau de prévoir quoi que ce soit), d'où la sécrétion hormonale et les moments de plaisir. C'est bien connu, les hormones règlent tout et peuvent aussi tout dérégler... d'où certaines réactions de joie, de cris et de rires parfois extrêmes. Mais c'est si bon de rire, c'est excellent pour la santé en plus.
Dans un ascenseur, même si le démarrage est brutal, on sait où on va, en haut et tout droit. L'effet de surprise est plus limité. Si tu prends certaines attractions (comme The Mommy à Universal Studios ou Aerosmith à Disneyland), le démarrage est violent, après c'est très ennuyeux (à mon goût).

Bref, mon cher Philippe, vous prenez le problème sous le mauvais angle je pense. La physique, l'oreille interne, tout ça-tout-ça... ont bien évidemment leur rôle à jouer (j'ai eu des frissons de plaisir dans l'ascenseur du Top of the Rock et j'étais sur mes deux pieds !), mais le contexte social est prépondérant.

Je finirai par quelque chose d'important, il me semble, un exemple que je trouve assez significatif. Pendant longtemps j'ai été malade en voiture et aucun comprimé n'y a fait quoi que ce soit, une horreur pendant des années. Du jour où je me suis mise à chanter pendant les nausées, elles ont disparu ! Désormais, ce sont ceux qui m'accompagnent qui subissent l'horreur. :!:
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Merci Holly loves, pour cette SUPER réponse détaillée.

Mais bon, supposons qu'effectivement, les gens soient tous invincibles et invulnérables, durs de durs dans les ascenseurs debout les plus rapides, en pianotant notamment leur portable de manière parfaitement zen en pleine descente, même ceux qui ne sont pas habitués, ce qui est le cas, je constate... et hyper hyper sensibles dans les attractions assises...

Si celui du Top of the Rock (10 m/s ou 36 km/h), voire celui de l'Empire State (7 m/s soit 25 km/h)(comme ceux de La défense) donne comme à Holly des frissons de plaisir à l'analogue d'une montagne russe, plusieurs enfants et personnes devraient faire comme moi et rappuyer sur le bouton du 50° étage pour remonter et renouveler l'expérience, comme ils courent pour retourner dans une attraction... mais non, ils se demandent pourquoi je ne sors pas de la cabine !

Paradoxalement les sensations verticales debout sont interdites : Les ascenseurs les plus rapides sont dans les quartiers d'affaires (La Défense, New-York, Pékin), dans les tours de Sociétés qui sont les plus surveillées par des vigiles, et tous les ascenseurs rapides ou moyennement rapides sont dans des tours "privées", donc y rentrer pour s'y amuser est illicite, illégal et marginal, en plus il faut toujours faire semblant de montrer qu'on ne ressent rien, et les ascenseurs les plus disponibles au public sont les plus lents et sans effets (accès de quais de gare).

Autre question que je me pose : POURQUOI les sensations et attractions même grandes, plaisent plaisent bien bien davantage aux JEUNES qu'aux adultes ??
Là aussi, je suis étonné d'être le seul à 56 ans au milieu d'adolescents !!

Voir sur le forum de discussion : http://wiki.pistes.org/index.php?title= ... _fortes%3F

Mais debout, on trouve aussi des sensations même dans les palais du rire debout (et là les jeunes réagissent !) , sur les parcours accrobranches élastiques, debout en équilibre à 10 m du sol,

et j'ai déjà effectué toute une traversée de la Manche en Ferry exprès debout un jour de tempête avec de fortes vagues qui balançaient bien, ou effectué toute la ligne du métro sur pneus qui secoue bien debout en équilibre dans les soufflets ! Sensations garanties !

Des sauts à l'élastique j'en ai effectué 58, dont 10 d'un viaduc, toutefois je ressens debout presque davantage d'effets dans la benne passager pendant que quelqu'un saute, que le saut lui-même (histoire de référence et équilibre) !
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

plusieurs enfants et personnes devraient faire comme moi et rappuyer sur le bouton du 50° étage pour remonter et renouveler l'expérience, comme ils courent pour retourner dans une attraction... mais non, ils se demandent pourquoi je ne sors pas de la cabine !
Car un ascenseur est ni plus ni moins qu'un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B.
Quand j'ai pris l’ascenseur du Top of the Rock je n'avais qu'une envie, c'était arriver au haut.
La dernière fois que j'ai repris un ascenseur immédiatement pour le plaisir c'était il y a une trentaine d'années, c'était le jour où j'ai pris pour la première fois une ascenseur vitré. il n'était pas rapide, mais j'avais juste trouvé ça chouette.
en plus il faut toujours faire semblant de montrer qu'on ne ressent rien
La pression sociale...
C'est ce qui arrive quand on passe de l'enfance à l'age adulte, on devient con.
Autre question que je me pose : POURQUOI les sensations et attractions même grandes, plaisent plaisent bien bien davantage aux JEUNES qu'aux adultes ?
En plus de devenir con, on devient vieux et tout cassé. :!:
Je ne souhaite pas aujourd'hui reproduire mon expérience à Aerosmith (j'étais ressortie la nuque bloquée) ni retourner dans cet espèce de truc à Luna Park qui m'avait faire un louping couché, un poil trop gerbant pour moi.
je suis étonné d'être le seul à 56 ans au milieu d'adolescents
C'est parce que tu pètes la santé ! 8)
Avec mes soucis de dos, je ne plus faire n'importe quoi.

j'ai déjà effectué toute une traversée de la Manche en Ferry exprès debout un jour de tempête avec de fortes vagues qui balançaient bien
Moi aussi et j'en ai un souvenir mémorable ! J'étais ado en voyage scolaire et on nous avait interdit de rester sur le pont car la Manche était déchaînée... ce que j'ai fait bien entendu, 8 heures durant. Une des plus grandes nuits de ma vie ! 8) :lol: Le lendemain, je me suis payée une grosse crise de conjonctivite, mais qu'est-ce que j'étais heureuse ! :!:
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Merci de nouveau Holly, pour ces réponses détaillées.

Je ne suis pas le seul à rentrer dans les gratte-ciels pour m'amuser dans les ascenseurs rapides, c'est réconfortant !!...

Preuve en est sur YouTube : Il y en a plein aux USA voir Toronto, qui font encore plus que moi ! Regardez bien les vidéos !

Non seulement ils s'y amusent, mais l'un d'entre eux réagit sans complexe comme les gens dans une attraction, lors des accélérations de démarrages et freinages,... et en plus, il filme !!!

https://www.youtube.com/watch?v=LIwbnP_-13k

https://www.youtube.com/watch?v=gjGwwKUr-Dg

https://www.youtube.com/watch?v=KAq0OXkrclc

https://www.youtube.com/watch?v=g-D2-hyltt8


et un groupe de jeunes s'exprimant aussi en réagissant bien dans un gratte-ciel asiatique :

https://www.youtube.com/watch?v=UFnJLBaCB8Q


Je ne sais pas comment JimLiElevators ne s'est pas fait pincer, repérer et rappelé à l'ordre par les gardiens et vigiles, ce qui m'est arrivé souvent, et même faire venir la police, mon explication confuse et embarrassée de ressentir les sensations dans les ascenseurs rapides étant une circonstance atténuante, mais pas suffisante pour eux, pour rentrer dans une tour privée de société (les plus rapides dans le quartier d'affaires de La Défense) sans être un employé !

Mais d'autres ascenseurs font de l'effet sans aller aussi vite d'une autre manière !! : Ils démarrent ou s'arrêtent subitement en n'étant plus très bien réglés, comme à Sarcelles, équivalent largement à un palais du Rire debout (et les gens restent stoïques aussi).

Le paradoxe pour l'anecdote dans ceux du CHU de Caen (qui debout font davantage d'effets que la petite tour d'Esnanbuc assise du parc d'attractions Festyland près de Caen), le 21° étage est réservé à la cardiologie !!!
mike86
Messages : 253
Inscription : 08 janv. 2013, 09:30

Message par mike86 »

Pour avoir pris l'ascenseur de l'empire tout les jours pendant 1 mois pour mes cours chez KAPLAN, tu ressent pas grand chose et il est rapide .
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Tous les jours pendant un mois, c'est normal , au bout d'une semaine on est blasé. :lol:
Plus sérieusement, j'avais trouvé celui de Top of the Rock nettement plus sympa que celui de l'Empire State building qui en proportion était assez banal (hormis la déco bien sûr ! 8) )
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Eh bien je vais peut-être vous étonner, mais je suis à la limite davantage "blasé" et habitué aux sensations ASSISES des attractions (même les tours de chute ou la tour de la Terreur de Disneyland) ou montagnes russes (même Shambala de PortAventura donnant plutôt l'effet de s'envoler, où je suis retourné 15 fois), qui d'ailleurs ne durent pas assez longtemps, voire peuvent écœurer étant plus fortes en moyenne en accélérations, surtout si elles tournent dans tous les sens,

qu'à celles de perte d'équilibre DEBOUT sans se tenir, sur un pied ou la pointe des pieds en fermant les yeux des ascenseurs rapides (si on s'amuse à y effectuer de nombreux aller et retours), ou du métro sur pneus avec ses secousses continuelles élastiques, voire même debout des Palais du rire ou parcours accrobranches, voire des téléphériques debout passant sur les pylônes, ou bateau debout sur de fortes vagues.

Histoire d'oreille interne toujours !

Qu'avez-vous pensé des vidéos sur YouTube de Jim Li Elevator, qui ne se lasse pas apparemment non plus, mais doit être vraiment l'un des seuls au monde à réagir pareillement dans ces cabines lors des démarrages et freinages ?
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Rien du tout, je ne les ai pas encore regardées.
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Holly Loves USA, Stanleg et Claribulle, vous m'aviez envoyé et regardé une vidéo en lien amusante sur Mr Bean dans les montagnes russes,

soyez aimable de regarder les liens aussi amusants que je vous ai envoyés de Jim Li Elevator dans les ascenseurs.
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Je le ferai dès que j'aurai 40 minutes de libre... et ça ne sera pas pour tout de suite. :wink:
Stanleg
Messages : 32
Inscription : 11 juin 2015, 16:04

Message par Stanleg »

J'ai visionné et sorry mais je préfère MR Bean :lol:

Perso je m'éclate plus dans le Hollywood Tower Hotel de DLP :lol: :wink:
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Message par Philippe r »

Il y a vraiment plusieurs choses curieuses : Une journaliste a pris de matin l'avion supersonique Rafale, en effectuant des voltiges et loopings de 5 G incroyables pour la première fois, mais durant le reportage et les voltiges, elle parlait à l'intérieur très normalement !!

De même dans l'émission "C'est pas sorcier", l'un des animateurs, ainsi qu'auparavant une journaliste en 1995, Elice Lucet, ou même Elodie Gossuin, avaient pris l'avion zéro G parabolique, et pareil, ils dialoguaient normalement en pleine chute libre à 0 G durant 25 secondes après une poussée de 2 G de 25 secondes , tout à fait à l'aise à l'intérieur en apesanteur !!

Bravo et impressionnant, mais... non, tous ces cris dans les petites attractions, c'est du cinéma, en revanche, comment font tous les journalistes ou personnalités pour ne pas réagir dans les loopings d'avions supersoniques ou en apesanteur de l'avion zéro G ???
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message