Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par Philippe r »

Ce forum a été jusqu'ici compulsé 18778 fois, et passé de 17000 à 18778 ces 6 derniers mois, et pourtant... pas de réponse depuis plus d'un an !!

Juste pour dire aussi que 70 % des gens réagissent à la toute petite élasticité, les oscillations, en marchant sur les ponts suspendus du parc des Buttes-Chaumont ainsi que du parc de La Villette, en disant "Oh ! çà bouge, çà bouge !", et même certaines dames pas rassurées du tout,

Ce sont pourtant des ponts normaux, suspendus par des gros câbles, loin de bouger autant que celui de Disneyland Paris ou ceux des parcours accrobranches !, et qui oscille 3 fois moins que les secousses dans les soufflets du métro sur pneus ligne 4, ou surtout ligne 11 presque à vide, qui saute même parfois, où les gens arrivent, même secoués, debout, à pianoter leur portable pendant ce temps !

Quant aux forains (peut-être même aussi certains parcs d'attractions), ils indiquent toujours sur leurs manèges, le double de la réalité pour en mettre plein la vue : Comme la Boule, le Maxximum ou le Vmax, par exemple, où partout est indiqué :

- 60 m de haut : C'est en réalité 30 m, puisqu'en haut de l'attraction, j'arrive au niveau du 10° étage des immeubles, chaque étage ayant pour hauteur 3 m environ, et compte-tenu de la hauteur d'une personne. (60 m serait la hauteur du 1° étage de la Tour Eiffel) !

- Vitesse 120 km/h : C'est impossible, compte-tenu de la hauteur, et en calculant bien, c'est 60 km/h maximum, ce qui est déjà pas mal !

- Accélération de 5 G : C'est 2,5 G tout au plus, et encore les G positifs, en tenant compte des 1 G naturels de la pesanteur terrestre au repos, donc en réalité +/- 1,5 G vers le haut ou le bas. Si c'était réellement 5 G, ce serait aussi fort que les accélérations des loopings d'un pilote d'un avion de chasse, les passagers pourraient cette fois réellement s'évanouir, avec le voile rouge ou gris en vision, et l'attraction se casserait !

Par contre les valeurs indiquées des hauteurs de gratte-ciels et vitesses des ascenseurs correspondants (6 à 10 m/s (22 à 36 km/h), et jusqu'à 18 m/s pour celui de Shangaï (65 km/h) (où les gens ne réagissent curieusement pas plus que debout dans une salle d'attente immobile, pendant que le sol se dérobe sous leurs pieds ou les soulève, même avec beaucoup de sensations), elles, sont exactes !
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par Philippe r »

Bonne nouvelle : A l'analogue de la tour de chute de 56 m, debout du parc d'attractions anglais de Drayton Manor, ils ont installé une nouvelle tour de chute DEBOUT au parc d'attractions Fraispertuis dans les Vosges, encore plus haute que celle anglaise, de 66 m, fonctionnelle à partir d'Avril prochain ! Je vais bien sûr y aller dès l'ouverture du parc !

http://guide-parc-attractions.fr/fraisp ... aute-2017/

Je suis allé visiter Berlin, malgré les attentats récents...

Déjà, j'adore également toujours l'avion pour les sensations encore différentes au décollage et petits airtimes de changements d'inclinaisons, sans contact avec le sol à 10000 m d'altitude, et chaque fois que je peux le prendre plutôt que le train (qui procure très peu de sensations), je le fais en low-coast un mois avant, étant moins cher que le train !

Preuve une fois de plus effectivement que des ascenseurs rapides, si ils sont très progressifs, peuvent faire moins d'effets que certains ascenseurs lents ou moyennement rapides (1 à 2 m /s), mais qui démarrent ou s'arrêtent plus subitement avec davantage d'accélérations.

Les ascenseurs de la Fernsehturm (tour de télévision, d'où l'on a un panorama à 360° sur la ville, et il faisait beau), vont à une belle vitesse de 6 m/s (22 km/h), mais effectivement très progressifs, avec des accélérations de peut-être 0,7 m/s² (0,07 G), et qui curieusement m'ont fait peu d'effets, même debout : Donc, si les ascenseurs, rénovés récemment, de l'Empire State sont dans ce genre, je comprends l'absence de réaction de beaucoup de gens !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernsehturm_de_Berlin

Par contre, en face de cette tour de télévision, moins haut, il y avait un hôtel de 37 étages, le Park-Inn, avec aussi des ascenseurs allant à 6 m/s, mais ceux-là beaucoup moins progressifs dans les démarrages et freinages, et qu'on sentait bien !! Mais, et c'est là que je suis toujours surpris, c'est qu'une fois de plus, les touristes (dont les enfants) ne réagissent pas plus dans ceux-là !

Enfin, l'ascenseur le plus rapide d'Europe, que je voulais tester : Celui du Panoramapunkt (visite panoramique au sommet), allant à 8,5 m/s (30 km/h), sur seulement 24 étages, soit entièrement en accélérations et décélérations, qui doivent être d'environ 1,3 m/s². Et il n'est pas progressif non plus !

C'est l'ascenseur qui m'a fait le plus d'effets de tous les rapides que j'ai pris jusqu'à présent, en position debout ! Après, pour faire plus d'effets, c'est la tour de chute debout du parc d'attraction Drayton Manor en Angleterre !

J'ai bien sûr demandé aux cabinier(e)s la faveur d'effectuer plusieurs allers et retours dedans. Au début, ils voulaient que je paye un billet de 6,50 € à chaque fois ! mais ils m'ont accordé des allers et retours gratuits ensuite (jusqu'à 15 AR) ! Et dire qu'eux font cela continuellement tous les jours avec les touristes, mais qu'ils semblent totalement habitués (alors que je ne m'habitue pas à toutes les accélérations de déséquilibre debout sur la pointe des pieds, même au bout de 10000 fois, avec toujours autant d’adrénaline !) mais dans cet ascenseur de 30 km/h non progressif, cette fois quelques rarissimes touristes réagissent à peine !

http://www.berlinois.fr/Berlin/Potsdame ... unkt01.php
https://www.yelp.fr/biz/panoramapunkt-u ... 9-berlin-2
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par Philippe r »

Au fait, il faudrait parler aussi des ascenseurs du One World Trade Center ! qui vont à 10 m/s, soit 36 km/h ! Font-ils beaucoup de sensations ?

Ceux des 2 ex-tours du World Trade Center, furent en 1973 et jusqu'aux années 1990, les plus rapides du monde à 8 m/s (28 km/h), et des personnes qui l'avaient pris en tant que touristes, m'ont dit qu'ils faisaient beaucoup d'effets, comme tous les plus rapides des années 1970 (tour Montparnasse à 6 m/s en 1972 et tour Fiat de la Défense en 1973 à 7 m/s), car ils n'étaient pas très progressifs en accélérations /décélérations, à l'époque ! (mais il en est toujours de même pour plusieurs aussi maintenant !)

Voici d'ailleurs l'un des sites présentant un palmarès du "top 10" des ascenseurs les plus rapides du monde (il y a bien aussi des sites présentant les plus grandes attractions et montagnes russes du monde) :

http://generationvoyage.fr/ascenseurs-p ... des-monde/

Et pour ceux qui aiment les films à suspense de vertige, je conseille vivement de voir "The walk" (la traversée entre les 2 tours du funambule Philippe Petit, juste à leur inauguration), sorti en 2015. Un exploit !

https://www.cnewyork.net/2015/10/09/the ... ade-center

En réfléchissant bien aussi, on peut comprendre que certaines personnes soient même plus impressionnées par un avion (décollage, atterrissage, turbulences à 10000 m d'altitude) que par une attraction qui elle est tout de même reliée indirectement au sol et beaucoup moins haute !

Mais tout dépend de chacun : Je connais un ami qui était hyper habitué aux randonnées de montagne, parcourant sans problème plusieurs sentiers vertigineux, mais lorsqu'il a pris pour la première fois avec nous un petit télésiège, il s'est cramponné tant qu'il a pu à la rambarde dès que le télésiège a atteint une certaine hauteur du sol, en fermant les yeux de peur durant tout le trajet. Comme quoi !!

Pour moi, les sensations les plus fortes que j'ai eues jusqu'ici sont les 11 sauts en parachute depuis un avion, même en tandem, mais le coût est de 147 à 200 € à chaque fois... (chute durant 1 minute, depuis 4300 m jusqu'à 1500 m, beaucoup plus qu'un saut à l'élastique qui ne dure que quelques secondes !), et dire que certains moniteurs en sont à 9200 sauts et effectuent des figures acrobatiques (la routine pour eux, mais ils ont toujours de l'adrénaline à chaque saut) !
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par Philippe r »

Même si on s'écarte un peu du sujet, au point où j'en suis, je le dis : Je suis certes devenu addict aux sensations fortes depuis que j'ai 50 ans, mais ma véritable passion depuis toujours est la musique traditionnelle (accordéon, valses viennoises, musiques folkloriques du Tyrol, tziganes, etc...), dont j'effectue une émission sur idfm98.fr chaque dimanche de 12 à 14 h depuis 30 ans maintenant.

(Là aussi, c'est la sensibilité de l'oreille interne, en tant que collectionneur de disques depuis les 78 tours des années 1920, mais par contre, autant j'aime les belles musiques et chansons d'autrefois, autant je souffre d'entendre toute la pop criarde et tapageuse majoritaire depuis plus de 30 ans dans les magasins ou autoradios...)

http://www.idfm98.fr/musiques-recreatives/
http://wikimonde.com/article/Musique_de ... rtissement

Il en faut pour tous les goûts, me dit-on dans ce domaine, mais si tel était le cas, on entendrait bien davantage de toutes ces musiques dont tant d'artistes ont œuvré pour produire de si bons disques au cours des décennies précédentes.

Et tous les auditrices et auditeurs qui m'appellent chaque dimanche (certes âgés en majorité), sont ravis et enchantés de tout ce kaléïdoscope de belles musiques qu'ils n'entendent pratiquement plus ailleurs (ah, si, c'est vrai que les parcs d'attractions comme Disneyland ou le Parc Astérix, diffusent ce genre musical, il y a donc à la fois sensations fortes et belles musiques, que les jeunes semblent apprécier !)
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par JP. »

Un article intéressant, Philippe : https://www.cnewyork.net/guide/new-york ... e-new-york
Philippe r
Messages : 41
Inscription : 15 avr. 2013, 16:29

Re: Les ascenseurs de l'empire State Building et top of the Rock

Message par Philippe r »

Ah, merci beaucoup, je réponds, mais il s'est passé plusieurs évènements depuis !

L'avion parabolique zéro g, j'ai fini par m'inscrire et l'effectuer en Février 2018 ! depuis l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ! Génial en sensations, notamment simulant debout la pesanteur martienne, puis lunaire, et où debout, la moindre impulsion nous fait faire des sauts dignes de ceux du capitaine Haddock dans la bande dessinée d'Hergé !

Même si incroyable à dire, le lendemain, les ascenseurs pourtant nettement moins forts de l'hôpital de Bordeaux de 13 étages, m'ont fait tout de même de l'effet, et je m'y suis amusé aussi !

Par contre, j'adorais l'avion aussi et l'avais pris beaucoup en Europe au lieu du train, pour aller à plusieurs parcs d'attractions (Port Aventura (dont Shambala), Drayton Manor avec la tour de chute debout),

mais je viens de voir depuis cette année 2019, les émissions des écologistes, dont, mieux encore que Nicolas Hulot ou Hubert Reeves, Jean-Marc Jancovici, physicien, qui comme Aurélien Barrau, nous ont prouvés (il serait temps) que l'avion était extrèmement polluant et gourmand en pétrole par le kérozène, même divisé par passager, autant que d'effectuer le même nombre de kilomêtres seul en voiture moyenne !

Donc je révise ma copie pour le TGV, 20 fois moins polluant, certes alimenté en France électriquement via le nucléaire qui ne dégage pas de CO 2 !

En effet, hélas, nous réalisons que notre planète est en péril du point de vue nature, les pôles fondent, les animaux disparaissent, et le pétrole risque d'être en pénurie sur la planète à court terme, associé au réchauffement, migrations, montée des océans et il est grand temps que les médias nous en informent davantage, et que chacun se restreigne pour pallier au pire !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message