Autorisation parentale pour un mineur ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

voyageusebxl
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2011, 20:11

Autorisation parentale pour un mineur ?

Message par voyageusebxl »

Bonjour à tous,

J'ai la chance de retourner à NY pour la 3ème fois en avril (et certainement pas la dernière ... )

Cette fois, je voyage avec ma filleule. Elle aura 17 ans au moment du départ. (Le voyage ... c'est mon cadeau pour ses 18 ans avec quelques mois d'avance ... et on ne sait pas qui d'elle ou moi est la plus impatiente ;-))).

Donc : elle est mineure ... mais je ne suis ni un parent, ni un tuteur légal.
Connaissant le côté très "tâtillon" des agents de l"immigration américain .. Savez-vous s'il faut une autorisation des parents (traduite en anglais) ?

Merci d'avance,
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Bonsoir et bienvenue voyageusebxl :D

En France, le passeport de l'enfant est suffisant et ne necessite pas l'autorisation de sortie du territoire. :wink:

Nous étions dans la même situation que toi avec mon neveu de 15 ans.
A l'immigration, l'"officier" lui a demandé quel âge il avait et qui nous étions par rapport à lui.
Dans son anglais plus que parfait, il a répondu qu'il avait 25 ans et qu'il voyageait avec ses grands-parents :!: :!: :!:
Première fois que je vois un officier de l'immigration rire autant :wink:
voyageusebxl
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2011, 20:11

Message par voyageusebxl »

Quelle rapidité !

A priori, les règles ne sont pas très différentes pour la France et la Belgique à ce niveau !
Je suis partie pour la première fois aux USA seule à 17 ans avec simplement mon passeport et l'adresse de ma famille d'accueil sans que cela pose problème ... mais c'était avant 2001 ! D'où mon interrogation ...

Qui plus est, je ne pense pas qu'elle donnera l'impression d'être là sous la contrainte :-)
Missitaly
Messages : 583
Inscription : 22 mai 2007, 14:43

Message par Missitaly »

Je te confirme, l'an dernier ma nièce de 15 ans est venue avec nous, et le fait qu'elle aie un passeport individuel fait automatiquement office d'autorisation parentale/ sortie de territoire.
pas de soucis de ce côté là ! :wink:
voyageusebxl
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2011, 20:11

Message par voyageusebxl »

Merci pour la réponse !

J-49 avant le départ :-)
Jacquot
Messages : 33
Inscription : 12 déc. 2009, 09:59

entrée mineur aux USA

Message par Jacquot »

Bonjour,

Une expérience pour info.
En avril 2010 , nous sommes allés à NYC avec notre fille et une copine mineure.
L'officier d'immigration - très sympa - nous a quand même demandé si nous avions un document officiel pour l'entrée de cette mineure, non membre de notre famille, aux USA.
Elle avait une lettre de ses parents avec un "tampon" de sa Mairie ( à mon avis cela ne valait pas grand chose ! ), nous avons pu entrer mais il nous a dit que pour une entrée de ce type il fallait un document officiel ??? Lequel , je ne sais pas.
Une sortie de territoire ?
Nous pensions que le passeport et ESTA suffisaient.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

En France les autorisations de sortie de territoire ne sont valables que pour l'Europe. Le fait qu'un mineur possède son propre passeport vaut autorisation de sortie et le douanier américain n'avait normalement pas à vous demander d'éléments complémentaires.

http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml
voyageusebxl
Messages : 9
Inscription : 21 févr. 2011, 20:11

Message par voyageusebxl »

Merci à tous !

J'avais déjà fais plusieurs recherches sans réel succès.

Principe de précaution : Je vais faire rapidement une petite lettre en anglais que je vais faire signer par ses parents + une photocopie de la carte d'identité de ceux-ci et un petit cachet de la commune pour faire "officiel".

Mais effectivement, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il ne faut pas d'autorisation de quitter le territoire si on voyage dans un pays qui demande un passeport à l'entrée.
Répondre