Formalités d'entrée aux Etats-Unis

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Formalités d'entrée aux Etats-Unis

Message par Didier »

L'office du tourisme des USA en France m'a fait suivre un récapitalutif précis des formalités d'entrée aux USA.


FORMALITES D'ENTREE AUX ETATS-UNIS

Le voyageur français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse ), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires ou en transit n'a plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

- Avoir un billet d'avion aller-retour.

- Présenter un passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement ; sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis, strictement avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.

- A compter du 26 octobre 2006, présenter un passeport biométrique ; sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis, strictement avant le 26 octobre 2005 ou sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique avec photo imprimée numériquement en cours de validité et émis entre le 26 octobre 2005 et le 25 octobre 2006. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire

- Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier)

- Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages)

- Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.

- Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (étudiants ou visa précédemment refusé).


Qu'est ce qu'un passeport à lecture optique ?

Le passeport à lecture optique comporte 2 lignes codes barres sous la photo ; vous trouverez un exemple de passeport à lecture optique sur le site internet suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs ... lphine.htm


Passeport à lecture optique ou Visa ?

Le passeport individuel à lecture optique, valable généralement 10 ans, est délivré dans les mairies, sous-préfectures et préfectures de police en France métropolitaine. Il coûte 60 euros et le délai d’obtention, selon la période et la région, est d’environ 5 jours.

Le VISA est plus difficile à obtenir et plus onéreux. Il est délivré uniquement après un entretien avec un officier du consulat des Etats-Unis à Paris, coûte 85 euros, est valable 10 ans et le délai d’obtention, selon la période, est d’environ 6 semaines.


Pour information

- Les USA ne demandent pas le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.

- A la frontière terrestre (entre le Canada et les Etats-Unis et entre le Mexique et les Etats-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces .

- Concernant les formalités pour une personne de nationalité autre que française (ou autres que les pays suivants Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse), veuillez contacter directement l'Ambassade Américaine de Paris www.amb-usa.fr ou Tel : 01 43 12 22 22.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

:shock: :shock: :shock: Ils veulent pas un echantillon sanguin des fois? :twisted: :evil:
Yannie
Messages : 205
Inscription : 22 nov. 2005, 15:59

Message par Yannie »

Merci pour ces infos.

Concernant l'adresse, est-il obligatoire de la faire changer sur le passeport quand on vient de déménager? :roll:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Yannie a écrit :Merci pour ces infos.

Concernant l'adresse, est-il obligatoire de la faire changer sur le passeport quand on vient de déménager? :roll:
Yannie, en France je ne sais pas, mais en Belgique et aux Pays Bas l'adresse/domicile n'est pas indiquée sur le passeport.
Donc pas de soucis de ce côté là :wink:
Yannie
Messages : 205
Inscription : 22 nov. 2005, 15:59

Message par Yannie »

Ouf! merci Patricia, cela me fera une démarche en moins :D
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Sur le passeport français, l'adresse est mentionnée mais les douaniers ne la regarde pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

:o :o :o L'adresse est mentionnée sur le passeport français? Pouf bizarre quel inconvénient je trouve :roll: :roll:

Sur le passeprot Hollandais pas, mais quand je déménage je le signale à mon ambassade ou consulat et eux ont cela dans leur registre c'est tout.

Ets ils mettent tout ? la rue, le numéro et tout et tout? ou juste la commune ou la ville ?
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Ben voilà Yannie, Patricia a une bonne solution : tu demandes l'asile politique aux Pays-Bas et tu te fais faire un passeport sans adresse en gouda véritable. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

:lol: :lol: :lol: :lol: faut déjà demander l'asile politique alors sinon elle gardera tout de même son passeport français :wink: :wink:

:lol: :lol:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

adresse complète oui Patricia, numéro, rue, code postal et commune ecrit en tout petit à la dernière page du passeport 8)
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23099
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

clapton a écrit :adresse complète oui Patricia, numéro, rue, code postal et commune ecrit en tout petit à la dernière page du passeport 8)
Alors là je vous incite à suivre le conseil du Webmaster :lol: :lol: :lol: :lol:
Yannie
Messages : 205
Inscription : 22 nov. 2005, 15:59

Message par Yannie »

Oh lala ! j'ai failli suivre les conseils du webmaster et demander l'asile politique aux Pays-Bas tellement j'aime le gouda et tellement c'est compliqué cette histoire de passeport...

En effet, si je n’avais pas lu les infos données ici je me serais engagée dans une galère inutile! Mais grâce à ces infos j’ai pu contredire la personne qui s’occupe des passeports à la mairie de ma commune et qui me disait que je devais acheter un visa ! J’étais juste venue pour avoir confirmation de la non obligation d’indiquer le changement d’adresse sur la dernière page du passeport et j’ai eu la surprise de m’entendre dire que mon passeport n’était pas conforme aux nouvelles règles de sécurité pour entrer aux Etats-Unis et qu’une demande de visa était nécessaire! Il m’a fallu expliquer ce que j’avais lu ici et faire appel à une autre personne pour qu’il soit confirmé que mon passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 était bon!

Alors vive forumny et merci! :wink: :lol:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Les fonctionnaires municipaux en savent moins que nous ! :D :wink:
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Je viens de regarder les infos, ils parlaient du nouveau visa pour entrer sur le territoire américain. Le précieux sésame vous sera délivré contre la somme de 85 euros. L'ambassade est débordée, il y a eu plus de 4000 demandes de visa rien qu'au mois de novembre 2005.
audrey
Messages : 1995
Inscription : 31 déc. 2004, 14:43

Message par audrey »

j'ai vu aussi les infos et ils expliquaient que normalement les passeports biométriques auraient dû être délivrés en octobre en France, mais suite à une contestation de l'Imprimerie nationale il faut attendre le printemps avant que nous ayons ces précieux sésames :?

En attendant devoir payer 85 euros de plus, après avoir fait son passeport, ça fait râler :twisted:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message