Infos sur le World Trade Center & Ground Zero

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Homer J
Messages : 104
Inscription : 04 janv. 2010, 14:40

Message par Homer J »

Je comprends tout à fait ton point de vue miamiusa, mais je ne le rejoins pas...

Je n'ai que 16 ans, et le 11 septembre est bien l'évènement qui m'a le plus profondément marqué. J'étais encore plus jeune à l'époque, mais je me souviens encore parfaitement de ce que je faisais ce jour-là, j'ai même du mal à me dire que c'était il y a presque dix ans maintenant. Je me souviendrai toute ma vie de ces attentats, et je suis certain que j'en parlerai encore dans quelques dizaines d'années, à mes enfants par exemple.

Lorsque j'ai effectué mon voyage à New York en octobre dernier, je ne pouvais pas concevoir de ne pas me rendre sur les lieux où se dressaient les tours jumelles. Une fois sur place, j'ai éprouvé une profonde et réelle émotion, et je crois qu'elle est partagée par toutes les personnes qui se rendent également à Ground Zero. S'imaginer dix ans plus tôt au même endroit, ça fait vraiment réfléchir...

Selon moi, ce n'est pas du voyeurisme. Si tant de gens tiennent à passer par Ground Zero, comme patricia l'a dit, c'est que cela fait désormais partie de notre histoire, de notre patrimoine.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

J'y suis allée au printemps 2002, alors qu'ils dégageaient encore les gravas.

Je connaissais quelqu'un qui était dans le premier avion qui s'est crashé. Il y avait encore partout des affiches de gens qui cherchaient des nouvelles de leurs proches, des sauveteurs couverts de poussière qui allaient prendre un peu de repos dans l'église, la femme devant moi dans la file s'est mise à vomir (on prenait un ticket et on faisait ensuitela queue pour monter sur une sorte d'estrade qui dominait le site). C'est un des moments les plus émouvants (et éprouvants) de ma vie, même si je n'étais pas proche du collègue qui y est mort et que le texte du panneau au dessus de la liste des noms m'avait choqué ("A ceux qui se sont sacrifiés sur l'autel de la liberté" - comme s'ils avaient choisi ! -).

J'y suis retournée en 2004 puis en 2009. Ce lieu n'évoque plus rien pour moi maintenant, ce n'est qu'un grand chantier. J'espère que le mémorial redonnera une âme à cet endroit.

Je suis aussi allée à Hiroshima. Je pense que ces lieux de mémoire sont indispensables et qu'on ne peut pas parler ici de voyeurisme.
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

Vous avez peut être à du mal à vous y faire mais le 11 septembre c'est de l'histoire. Et comme pour les deux guerres mondiales, l'époque romaine, et toute l'histoire en général il est important de se souvenir de celle-ci.
Je suis en terminale, et le 11 septembre fait partie des livres scolaires et du programme. Mon bac blanc d'histoire avait pour sujet: L'islamisme. On avait comme document une photo des tours jumelles avec une question sur celui-ci.
Alors non on ne peut pas parler de voyeurisme. J'irai également à Ground Zero pour montrer que je n'oubli pas ce qui c'est déroulé ce jour là, comme je l'ai fait pour le camp de concentration alsacien où mon grand-père à enduré des choses horribles: Le Struthof, ou encore la Normandie avec le débarquement, ou des villes telles que Rôme, Pompei, Athenes, ou Paris où bien des choses positives et négatives se sont déroulés.

C'est de l'histoire. Montrer que malgré les nouvelles constructions qui peut y avoir sur Ground Zéro ou d'autres sites, les gens n'oublient pas.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Xetrox, par contre je ne suis pas d'accord avec ton sujet d'histoire!!

Relier l'islamisme à l'attentat est un raccourci plus que réducteur et manquant de respect à tous les musulmans.
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Tout a fait d'accord avec toi . Les musulmans ne sont pas des terroristes , c'est un raccourcie hasardeux je penses :wink: .
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Ce n'est pas de l'histoire pour moi!! Ca ne fait meme pas 10 ans que c'est arrivé, et il y a toujours des répercussions trop importantes pour que ca fasse parti de l'histoire, meme si on en entends pas parler des gens meurent encore à cause du 11 septembre!!
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Lolo911 a écrit :Ce n'est pas de l'histoire pour moi!! Ca ne fait meme pas 10 ans que c'est arrivé, et il y a toujours des répercussions trop importantes pour que ca fasse parti de l'histoire, meme si on en entends pas parler des gens meurent encore à cause du 11 septembre!!
Euuuh justement...

A partir du moment où un évènement a des répercussions importantes pour la suite de l'Histoire, il entre dans l'Histoire.

Que ça se soit passé il y a 10, 100 ou 1000 ans. :wink:

Et il est difficile de nier que le monde a considérablement changé depuis le 11 septembre 2001...
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

poudlard a écrit :Xetrox, par contre je ne suis pas d'accord avec ton sujet d'histoire!!

Relier l'islamisme à l'attentat est un raccourci plus que réducteur et manquant de respect à tous les musulmans.
Vous confondez Islam et Islamisme.

Islam = Religion des musulmans

Islamisme = Courant de pensée de l'Islam. Des musulmans qui se servent de l'Islam à des fins personelles. C'est un peu l'extreme de l'Islam. Ils défendent l'Islam avec des moyens très conservateurs et parfois avec des attentats.
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Xetrox a écrit :
poudlard a écrit :Xetrox, par contre je ne suis pas d'accord avec ton sujet d'histoire!!

Relier l'islamisme à l'attentat est un raccourci plus que réducteur et manquant de respect à tous les musulmans.
Vous confondez Islam et Islamisme.

Islam = Religion des musulmans

Islamisme = Courant de pensée de l'Islam. Des musulmans qui se servent de l'Islam à des fins personelles. C'est un peu l'extreme de l'Islam. Ils défendent l'Islam avec des moyens très conservateurs et parfois avec des attentats.
Vous confondez islamisme et islamisme radical. :wink:

L'islamisme c'est la lecture politique du Coran. En gros, comment intégrer le Coran et les différents enseignements du prophète dans le monde moderne...

L'islamisme ce n'est pas l'extrême de l'islam. C'est une relecture du Coran pour comprendre comment les musulmans doivent vivre à l'heure actuelle.

Ce sont certaines de ces relectures qui sont dangereuses. Ceux qui prônent un retour au source de manière radicale, sans tenir compte des réalités du monde extérieur. Ce sont eux les conservateurs dont vous parlez.

Après, encore, certains courants de pensée jugent bon d'utiliser la violence tandis que d'autres y sont totalement opposés.

Islamisme = attentat, c'est un raccourci trop court et dangereux.
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

D'accord, soit une politique qui milite pour l'instauration de la loi islamique dans les domaines du droit public, privé, économique et dans les institutions politiques?

Il est vrai que j'ai mal différencié le terme d'Islamisme.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Lol le problème ne vient pas de toi(enfin si car à cause de ça tu as une mauvaise interprétation de ce qu'est l'islamisme) mais le sujet émis par des profs avec comme thème l'islamisme, illustré par une photo des attentats de 9/11.
Fredetjoe
Messages : 220
Inscription : 07 févr. 2010, 19:27

Message par Fredetjoe »

moi personellement je ne pense pas aller sur "ground zéro", j'aurais l'impression de manquer de respect aux gens qui y sont mort .
mais je comprends tout à fait le fait de vouloir rendre hommages aux victimes en se rendant sur place .
par contre je pense que sur notre belle planète bleue il y a eu un avant le 11 septembre et ensuite le monde à changé .
je devais aller à new york en juin 2000 et six mois avant j'ai eu l'occasion de partir en asie trois semaines et je ne suis donc pas partis à new york et dix ans plus tard je me dis que si j'avais su . . . .
ced62100
Messages : 172
Inscription : 07 sept. 2009, 11:30

Message par ced62100 »

steven spielberg prepare un documentaire en 6 episodes pour les 10 ans (en 2011) des attentats. ( avant, pendant jusqu'a la reconstruction)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message