Air France et les grèves : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

virginie24jb
Messages : 629
Inscription : 04 août 2009, 15:14

Air France et les grèves : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Message par virginie24jb »

Bonjour,


Pour l'instant, et si les prix ne bougent pas trop, la meilleure option côté vols serait Air France : pour le prix, les horaires, etc.
550€ pour début juillet avec vol direct à l'aller, au départ de Francfort, et retour avec correspondance à Paris.

Seulement voilà j'hésite... à cause du risque de grève. Eh oui c'est malheureusement quelque chose de fréquent en France, c'est bien connu, surtout en période de vacances. Par contre, question bête : quand ils se mettent en grève c'est seulement dans les aéroports français (CDG,...) ou aussi étranger (comme Francfort) ?
Surtout que quand j'ai regardé pour les réservations, il était indiqué en haut du site "mouvement de grève les 13 et 14 janvier"... alors ça ne rassure pas vraiment. :lol:
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

tout dépend qui se met en grève :

- si c'est le personnel de bord, en général, ce ne sont "que" les compagnies françaises, avec air france en tête bien sûr (je me souviens d'un vol marseille-La Réunion annulé à cause d'une grêve, on a pu se débrouiller le lendemain avec une autre compagnie)

- si c'est les contrôleurs aériens, c'est tout le trafic qui est perturbé.
c'est quand même plus courant en france que dans les autres aéroports.

après, les périodes de grêve sont souvent octobre-novembre, et le début d'année.

mais les grêves, c'ets comme la météo, on peut jamais prévoir :twisted:
diwan
Messages : 190
Inscription : 29 janv. 2008, 16:52

Message par diwan »

bonjour,

je retourne a NYC en mai, je pensais voler sur air france, on part plus tôt de paris, et plus tard de JFK, si bien sur les avions partent.

Je n'avais pas pensé à la gréve, sport national français, je crois que je vais me rabattre sur continental dont j'ai apprécié leur prestation, et c'est moins risqué question gréve.

Diwan
chriscau
Messages : 433
Inscription : 16 févr. 2008, 21:09

Message par chriscau »

Bonjour,

Mon expérience avec Air France, lors de mes séjours à New York :

- 4 voyages (de Paris --> JFK ou Newark) : R.A.S, pas de grèves, personnel agréable et disponible, un retard en arrivant sur New York.

Et donc, pour mon prochain séjour (départ le 27/02/10), encore une fois cela sera avec Air France.
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

Hi!
Je n'ai pris Air France qu'une seule fois, l'été dernier: pas de problème de grève, personnel très serviable et très pro lorsqu'il a fallut s'occuper de mon épouse lorsqu'elle a fait un malaise juste avant l'atterrissage à JFK...
Donc, rien à redire pour moi sur Air France...
Avatar de l’utilisateur
mimi54
Messages : 1173
Inscription : 14 avr. 2009, 19:29

Message par mimi54 »

le soucis, c'est que Air France n'est pas très bien placé en ce qui concerne les tarifs

Savez vous, si en prenant la carte de fidélité, on peut avoir des tarifs meilleurs dès les premières utilisations?
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Cette carte a-t-elle un nom s'il te plait?

Moi je compte prendre air france pour mon 1er vol!!
mickanattan
Messages : 448
Inscription : 21 juil. 2009, 20:32

Message par mickanattan »

il y a une sorte de carte de fidelite qui s'appelle Flying Blue. Cette carte est valable avec Air France, KLM et d'autres compagnies partenaires du programme. Au plus vous voyagez avec, au plus vous accumulerez des "miles". Il y a en tout 4 echelons: Ivory, Silver, Gold et puis Premium.
Lors de votre premier depart, vous etes en Ivory (bien sur il faut faire la demande de cette carte soit sur le site internet d'air france ou klm, ou sur place a l'aeroport le jour de votre depart).

Par contre, cette carte ne vous permettra en aucun cas de beneficier de tarrifs avantageux des la premiere utilisation.

et puis oui, Air France sont en general 30% plus chere mais ca reste une tres bonne compagnie bien qu'elle soit toujours number one dans le top ten des crashs aeriens!!
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

mickanattan a écrit : et puis oui, Air France sont en general 30% plus chere mais ca reste une tres bonne compagnie bien qu'elle soit toujours number one dans le top ten des crashs aeriens!!
Mickanattan et l'art de rassurer les gens qui n'ont jamais pris l'avion!!
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Si tu parles de la Carte Flying Blue, elle ne te donne accès à aucun tarif particulier, mais te permet d'accumuler des miles qui te donnent droit - après beaucoup de voyages - à des vols gratuits. Mais c'est valable seulement pour ceux qui voyagent régulièrement.
Exemple : un A/R à New York au tarif public donne droit à environ 7 000 miles Flying Blue et il en faut 20 000 pour avoir droit à un vol en France métropolitaine gratuit (mais tu paies quand même les taxes). Pour un vol gratuit vers les Etats-Unis il faut avoir acquis 50 000 miles et ça coûte environ 250 € de taxe.
Donc 7 A/R à New York donnent droit à un A/R New York à 250 € pour le 8ème vol - ça fait 5% de remise, pas de quoi s'enthousiasmer -. Pour cela il faut voyager avec Air France au moins une fois tous les 18 mois (conditions actuelles).

Si tu parles de la carte de crédit Air-France Visa, elle permet de payer son billet à crédit (et le billet est donc plus cher avec les intérêts du crédit, de 6 et 9% selon la durée). Une remise de 10% du montant du 1er vol acheté avant le 15 avril sera faite sur le 2ème vol. Je n'ai pas fait le calcul, mais vraiment pas sûr que le client s'y retrouve, sauf s'il a effectivement besoin d'un crédit pour payer son billet et qu'il prévoit 2 voyages. Et je ne sais pas si elle est gratuite (peut-être la 1ère année pour attirer le pigeon ?)

En conclusion : pas de carte de fidélité bien intéressante...
(et c'est similaire pour les autres compagnies, les cartes de fidélité "ça eut payé", ce n'est plus le cas).

Pour la remarque de mickanattan :roll:
(faux pour le prix, faux pour les accidents)
Dernière modification par new7521 le 17 janv. 2010, 16:47, modifié 1 fois.
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

je pense que sa remarque sur les crash était plutôt tournée dans le sens "compagnie qui en a eu le moins"

après pour les tarifs, 30% c'est peut-être un peu la largesse des sudistes ( :wink: ) mais ils sont quand même plus chers que les autres compagnies aériennes, quelles que soient les destinations...
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

missmilly a écrit :après pour les tarifs, 30% c'est peut-être un peu la largesse des sudistes ( :wink: ) mais ils sont quand même plus chers que les autres compagnies aériennes, quelles que soient les destinations...
Ce n'est pas ce que dit la recherche de virginie24jb, mais il faut comparer ce qui est comparable : escales, horaires, etc.
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

missmilly a écrit :mais ils sont quand même plus chers que les autres compagnies aériennes, quelles que soient les destinations...
Faux aussi :D . Sur Miami tu as le choix entre american airlines ou air France en vol direct . Et bien résultat , air France est a chaque fois moins chère . Du moins dans mes dates :wink: . Et pourtant je ne suis pas fan de cette compagnie a la réputation de service surfaite et soit disant mieux que les autres .
missmilly
Messages : 828
Inscription : 28 juil. 2009, 22:29

Message par missmilly »

disons alors qu'ils sont parfois chers sur certaines destinations ?

j'ai eu affaire à aux pour la Réunion, le Canada et NY, et à chaque fois ils étaient plus chers.

tout ça pour dire qu'il faut comparer les différents tarifs, mais que pour NY ils ne sont pas spécialement compétitifs...
Buzzloo
Messages : 877
Inscription : 27 juil. 2009, 13:19

Message par Buzzloo »

Et bien moi, je les trouve compétitifs.
Pour New York, dans les dates auxquelles je regarde, ils sont toujours les plus compétitifs pour les vols sans escale.
Répondre