Faut-il un visa pour faire du bénévolat ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
Let's go
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2009, 15:40

Faut-il un visa pour faire du bénévolat ?

Message par Let's go »

Bonjour,

Je souhaite partir à NYC pour 3 mois à partir de mars 2010.

Je prendrai un demi-journée de cours par jour et je souhaite faire du bénévolat dans une association l'autre demi-journée, afin de rencontrer des gens et parler un maximum.

Pensez-vous qu'il faille un visa ? Je n'ai pas trouvé cette info sur le site de l'ambassade américaine...ou ai-je mal regardé...

Merci de votre aide !
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

alors oui !
le Bénévolat étant du travail non rémunéré, il faut un visa pour justifier le fait que tu travailles !
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Je fais du bénévolat et on ne m'a demandé aucune preuve...
J'ai un visa certes, mais on ne m'a rien demandé. C'est non rémunéré donc pas de probléme.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est souvent le cas: les associations ne demandent rien;
mais selon les lois de l'immigration, meme pour du volontariat il faut un visa. :?
Let's go
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2009, 15:40

Message par Let's go »

Je n'aurai aucun visa car je ne prendrai qu'une quinzaine d'heures de cours par semaine (moins de 18h en tout cas) et je resterai moins de 90 jours.

Que risque une association qui accepterait que je travaille bénévolement pour elle ? et pour moi quel est le risque ?

Le but pour moi est de rencontrer des gens pour être le plus possible en immersion, pas d'avoir des soucis avec l'immigration !

Cee Cee, dans quel domaine fais-tu du bénévolat ?

Pour ma part, j'ai une piste ou deux dans le domaine de la santé...

Merci en tout cas d'essayer de m'éclairer !
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

A la ASPCA (The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) :wink:
La SPA américaine :o
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce topic car ma question porte un petit peu là-dessus:

J'envisage de suivre des cours d'anglais à NY en septembre ou octobre durant 1 mois ou 2. Il s'agirait de 20 heures de cours/semaine donc j'aurais un visa pour cette période-là.
Est-il possible de faire du volontariat durant cette période en ayant un visa étudiant? J'ai entendu que les "étudiants" pouvaient travailler moins de 20h/semaine...est-ce exact? Ou s'agit-il d'une règle uniquement valable pour les étudiants américains?

Si je décide de faire du volontariat après avoir suivi mes cours, je ne serai plus sous visa donc c'est impossible?

Je ne sais pas si c'est très clair :?

Merci d'avance pour vos réponses!
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Attention il y a une nuance entre volontariat( rémunéré) et bénévolat( non rémunéré).

Si je comprends bien tu veux faire du volontariat (donc tu attends une rémunération?)
Let's go
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2009, 15:40

Message par Let's go »

Bonsoir à tous,
Ma question de départ portait bien sur le bénévolat (non rémunéré).
Je vais aussi suivre des cours de langue le matin, et je voudrais avoir une occupation l'après-midi.
Biz
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

Let's go a écrit : Ma question de départ portait bien sur le bénévolat (non rémunéré).
Idem pour moi, je parlais de volontariat non rémunéré.

Si vous avez des idées quant à la question, je suis preneuse de toute info :)

Bonne journée à tous

La seule différence est que je serais sous visa étudiant vu que je suivrais 20h de cours/semaine.
Ou je serais sous visa de touriste si je fais du volontariat après ma période de cours. Je voulais donc savoir si l'un des deux était envisageable 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message