Que pensez-vous du taux de change euro dollars actuel ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

tinkerbelle
Messages : 446
Inscription : 20 août 2009, 09:34

Message par tinkerbelle »

Mon banquier m'a d'ailleurs conseiller si c'est possible de pas se servir de la CB 1 semaine avant de partir afin d'etre sure
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

duaner98 a écrit :Pour payer avec la carte, il faut aussi vérifier son plafond de retrait hebdomadaire avec sa banque, voire demander de le relever pour la semaine, histoire de pas se retrouver avec la carte bloquée (même si on a les sous dans les coffres :lol: )
Il y a en général deux plafonds différents, un pour les paiements, un autre pour les retraits. Par compte ma banque m'a dit pouvoir relever le plafond des paiements, mais pas celui des retraits.
JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Message par JoJon »

A quoi bon retirer sur place alors que la plupart des magasins et autres acceptent Visa et Master Card ?
Sincèrement, pour les visites et autres petites choses, échanger quelques euros AVANT de partir. Pour le reste, utilisez votre carte, c'est mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

JoJon a écrit :A quoi bon retirer sur place alors que la plupart des magasins et autres acceptent Visa et Master Card ?
Sincèrement, pour les visites et autres petites choses, échanger quelques euros AVANT de partir. Pour le reste, utilisez votre carte, c'est mieux :wink:
En fait Jojon ce qui se passe, c'est qu'en France certaines banques ou sur certaines cartes (je ne sais pas exactement lesquelles) il y a des frais lors des payements avec une carte de crédit. Même en cas de simple payement en magasin (semble-t-il). Contrairement aux cartes Belges.
Ce qui justifie que pas mal de personnes prennent du cash pour payer :wink:
JC Convenant
Messages : 150
Inscription : 14 oct. 2009, 17:15

Message par JC Convenant »

JoJon a écrit :A quoi bon retirer sur place alors que la plupart des magasins et autres acceptent Visa et Master Card ?
Sincèrement, pour les visites et autres petites choses, échanger quelques euros AVANT de partir. Pour le reste, utilisez votre carte, c'est mieux :wink:
Il y a des frais quand on paie à l'étranger, un pourcentage de la somme qui peut vite atteindre quelques euro auquel il faut ajouter un taux de change, fixé arbitrairement par la banque et qu'on ne pourra vérifier qu'en lisant son relevé de banque, qui est rarement le moins cher qu'on puisse trouver. Au final sur une vingtaine d'achat et sur le budget restaurants/sorties d'une semaine, on peut perdre une centaine d'euro. Autant les garder et se faire une bonne sortie
matt35
Messages : 521
Inscription : 27 févr. 2009, 10:56

Message par matt35 »

quand je suis parti je n'ai payé presqu' avec ma carte et à part la commission de 2.80 % (qui ne peut dépassé 4 € je crois) et la banque me retenait comme taux 1.47 donc un super taux qui était celui de la bourse
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

JC Convenant a écrit :
JoJon a écrit :A quoi bon retirer sur place alors que la plupart des magasins et autres acceptent Visa et Master Card ?
Sincèrement, pour les visites et autres petites choses, échanger quelques euros AVANT de partir. Pour le reste, utilisez votre carte, c'est mieux :wink:
Il y a des frais quand on paie à l'étranger, un pourcentage de la somme qui peut vite atteindre quelques euro auquel il faut ajouter un taux de change, fixé arbitrairement par la banque et qu'on ne pourra vérifier qu'en lisant son relevé de banque, qui est rarement le moins cher qu'on puisse trouver. Au final sur une vingtaine d'achat et sur le budget restaurants/sorties d'une semaine, on peut perdre une centaine d'euro. Autant les garder et se faire une bonne sortie
La banque doit indiquer ses tarifs de manière claires... dans un document qui est disponible sur le site internet de ta banque...
Lorsqu'on paye à l'étranger (hors UE) avec sa carte bancaire, la banque prélève une commission fixe 0,21 ct + une commission proportionnelle 2,25 % et elle applique le taux légal du cours du change du jour (exemple de ma banque)... ce qui correspond grosso modo aux mêmes frais que si on utilise un changeur comme Yes Change. Donc on ne perd rien à payer avec sa carte bancaire à New York.

La seule chose à ne pas faire, c'est aller changer son argent en France au guichet de la banque, là c'est du vol... légal.
lanaetmya
Messages : 961
Inscription : 05 sept. 2007, 16:05

Message par lanaetmya »

Moi je pars pour la 4ème fois mercredi prochain et ce sera la 4ème fois que je n'emmene que du liquide et je ne prends meme pas ma CB (enfin si mais je ne m'en sers pas!!!! mdr)
JC Convenant
Messages : 150
Inscription : 14 oct. 2009, 17:15

Message par JC Convenant »

duaner98 a écrit :
JC Convenant a écrit :
JoJon a écrit :A quoi bon retirer sur place alors que la plupart des magasins et autres acceptent Visa et Master Card ?
Sincèrement, pour les visites et autres petites choses, échanger quelques euros AVANT de partir. Pour le reste, utilisez votre carte, c'est mieux :wink:
Il y a des frais quand on paie à l'étranger, un pourcentage de la somme qui peut vite atteindre quelques euro auquel il faut ajouter un taux de change, fixé arbitrairement par la banque et qu'on ne pourra vérifier qu'en lisant son relevé de banque, qui est rarement le moins cher qu'on puisse trouver. Au final sur une vingtaine d'achat et sur le budget restaurants/sorties d'une semaine, on peut perdre une centaine d'euro. Autant les garder et se faire une bonne sortie
La banque doit indiquer ses tarifs de manière claires... dans un document qui est disponible sur le site internet de ta banque...
Lorsqu'on paye à l'étranger (hors UE) avec sa carte bancaire, la banque prélève une commission fixe 0,21 ct + une commission proportionnelle 2,25 % et elle applique le taux légal du cours du change du jour (exemple de ma banque)... ce qui correspond grosso modo aux mêmes frais que si on utilise un changeur comme Yes Change. Donc on ne perd rien à payer avec sa carte bancaire à New York.

La seule chose à ne pas faire, c'est aller changer son argent en France au guichet de la banque, là c'est du vol... légal.
Quelle banque pratique le même taux que yeschange ? ça m'intéresse...
Non c'est archifaux, je ne brode pas sur du vent, et mes chiffres viennent de la comparaison entre deux banques, dont la Banque Postale qui est une des moins chères et yeschange justement. Le bilan pour 1745 € était de 2533 $ le 27/10 chez Yeschange et en partant sur 15 achats ou retraits simulés pour la même somme à ma banque le même jour, j'avais à peine 2450 €. Je lis sur les conditions 3,5 € par retrait + commission de 2,5%. Ou 2,5% pour les achats. Je viens de vérifier chez Yeschange, entre le taux d'hier chez eux et le taux légal il y a moins de 0,97%.
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

En ce moment, à 15 h 50, le taux de change du dollar est de 1 € = 1,4861 $ et Yes Change propose 1 € = 1,4507 soit une différence de 2,48% qui correspondent aux 2,25 % que la banque prend comme commission sur un paiement en CB
lexus
Messages : 44
Inscription : 13 oct. 2009, 17:54

Message par lexus »

duaner98 a écrit :En ce moment, à 15 h 50, le taux de change du dollar est de 1 € = 1,4861 $ et Yes Change propose 1 € = 1,4507 soit une différence de 2,48% qui correspondent aux 2,25 % que la banque prend comme commission sur un paiement en CB
Attention que le cours de yeschange est probablement le cours "billets" qui est systématiquement moins intéressant que le cours que tu trouves sur les sites et qui est appliqué pour les opérations avec CB.
Pareil quand tu vends des "billets" en retour, le cours est nettement moins intéressants.
Pour les belges, si vous avez l'écho de la bourse, le cours de change d'hier était de 1.4863 (taux de base appliqué lors des transactions par CB diminué de la marge de la banque) mais le cours d'achat de billets était de 1.4199 (c'est le cours appliqué par la banque quand on commande du liquide).
Donc après cela dépend des frais réclamés par chaque banque...Si ils sont raisonnables, alors oui payer par CB est très intéressants.

Pour ma part par exemple, quand j'ai acheté mes dollars le cours officiel était de 1.50
Le cours billets associé du jour (donné par ma banque) était de 1.45 et le même jour j'ai acheté mes places NBA via ma CB pavec un taux (checké sur mon décompte par après) de 1.49
Disons que prendre du liquide permet juste de se prémunir contre la fluctuation du taux de change (après on y gagne ou pas, mais c'est juste une couverture du risque)
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

lexus a écrit :
duaner98 a écrit :En ce moment, à 15 h 50, le taux de change du dollar est de 1 € = 1,4861 $ et Yes Change propose 1 € = 1,4507 soit une différence de 2,48% qui correspondent aux 2,25 % que la banque prend comme commission sur un paiement en CB

Disons que prendre du liquide permet juste de se prémunir contre la fluctuation du taux de change (après on y gagne ou pas, mais c'est juste une couverture du risque)
C'est exactement ça...
Mardo
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2009, 16:41

Message par Mardo »

j'ai commandé la semaine dernière sur YesChange pour 1000 €, et j'ai reçu hier 1455 $...
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

Bonjour, je voudrais moi même changé une certaine somme mais je comprend pas le principe de Yes Change. Pouvez-vous m'expliquer comment faire s'il vous plait? Merci
Mardo
Messages : 57
Inscription : 21 oct. 2009, 16:41

Message par Mardo »

ben on fait une pré-commande sur le net, ensuite on fait soit un virement bancaire, ou on peut envoyer un chèque... dès qu'ils ont reçu le règlement, on reçoit l'argent par courrier recommandé (avec valeur déclarée...)

Au dela de 1000€ commandé, on ne paye pas de frais d'envois et l'assurance est comprise
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message