Quand donner un pourboire ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Emy
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2009, 12:11

Quand donner un pourboire ?

Message par Emy »

Voila jai vu qu'il y avait plusieurs sujets sur le forum concernant les fameux "Types" , mais les sujets étant parfois anciens j'aimerais que vous me confirmiez quelques règles concernant les pourboires ..

Si j'ai bien compris :

On doit donner un Tip surtout dans les resto, bars, taxis, hotel de temps en temps au personnel.

Pas de tip dans les fast food, marchand ambulant style hot dog etc.. , pas de tip aux vendeurs dans les magasins.. C'est bien ca?

Sinon doit-on donner un Tip dans des cafés genre Starbucks Coffee , ou encore marchand de donuts petites boulangeries ou autre..Es- ce considéré comme des fast food ou pas?

Doit on donner un Tip aux guichets genre a l'arrivée au guichet Shuttle à l'aéroport ou encore au guichet d'un theatre par exemple?

Merci :wink:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Nous, on donnait un tip dès qu'on nous servait. Par exemple, où on prenait le petit-déjeuner, soit tu prenais à emporter ou soit tu mangeais sur place. Pour moi, le tip je ne le donne que si je mange sur place.
Quant aux magasins, pas de tips.
Au Shuttle, oui. C'est comme le taxi.
Pour le ménage de la chambre, également.
Quant aux marchands ambulants, ça dépendait. Ca m'est arrivé d'en donner.
Cocotte
Messages : 169
Inscription : 23 mars 2009, 16:49

Message par Cocotte »

D'après mon amie New-Yorkaise :

2$ par bagage porté
2$ par jour pour le ménage dans la chambre d'hotel
15 à 20 % de l'addition au resto (hors deli et fast-food)
15% taxi


A voir si les autres confirment...
Emy
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2009, 12:11

Message par Emy »

Ok je vois mieux.. merci ! :wink:
Cédric
Messages : 884
Inscription : 11 févr. 2007, 11:05

Message par Cédric »

Je donnais un pourboire aux femmes de chambres qui étaient très sympas. En retour j'avais droit à pleins de serviettes de bains et une chambre nickel !
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

dans les deli's aucun tip.?
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

pasninie a écrit :dans les deli's aucun tip.?
Dans les deli où l'on te sert (Comem Katz) il faut donner un pourboire :wink:
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

Heu...

ne pas confondre réellement "pourboire" et "tip" je pense si on veut éviter les méprises.
Par exemple, pour les femmes de chambre, il s'agit bien de pourboire, comme on l'entend en France, mais dans les restaus, on donne un "tip" au serveur qui correspond à son salaire pour ainsi dire (15 à 20% dois je le rappeler ? :wink: )

(tiens ça me fait tout drôle de faire celui qui sait alors que je ne suis même pas encore parti ! :!: )
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

mais pour les femmes de ménage il faut donner au jour le jour ou à la fin du séjour?
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

Perso un membre du forum m'a suggéré de donner dés le premier jour, et aussi le dernier. Il m'a dit avoir été choyé.....
Maintenant, il faut tomber sur la femme de ménage, ou alors laisser le petit billet sur la commode, tout en sachant que la femme de ménage du lundi ne sera sans doute pas celle du mardi.....Mais à cette remarque fort judicieuse de ma part (un peu d'autosatisfécit :!: ), mon interlocuteur m'a expliqué que le mot passait trés vite entre les femmes de chambre ! :wink:
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

pour la femme de menage tu laisse combien 1ou2$ dans la sallede bain avec un mot ecrit thank you?
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

oui oui c'est ce que je pensais faire, 2 USD....
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

pasninie a écrit :pour la femme de menage tu laisse combien 1ou2$ dans la sallede bain avec un mot ecrit thank you?
c'est une question :lol: :!:
Emy
Messages : 197
Inscription : 24 mars 2009, 12:11

Message par Emy »

Tu as raison de préciser Murphy..le pourboire qu'on peux laisser aux femmes de ménage n'est pas obligatoire contraire au TIP qu'on laisse dans les restos qui eux apparemment sont obligatoires..

Ma question concernait en fait plutot les Tip car a vrai dire je tiens pas a avoir l'air bête a pas savoir quand je dois laisser un tip ou pas c'est pas évident.. :?
Esteban
Messages : 8
Inscription : 02 avr. 2009, 23:05

Message par Esteban »

Est-ce qu'il faut donner un pourboire dans les auberges de jeunesse ?
Répondre