Comment fonctionne le métro new-yorkais ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Comment fonctionne le métro new-yorkais ?

Message par Murphy »

J'ai vraiment du mal avec le métro....
Certes je ne l'ai pris qu'une poignée de fois dans ma vie (dont une fois à Rome), mais bon, celui de NY me semble assez compliqué...Pour le moment, j'ai juste compris qu'un côté de la rue, c'est pour uptown, et l'autre entrée, c'est pour downtown....
Mais sorti de là.... :roll:

Je ne comprends pas vraiment les lettres, les numéros, les couleurs...

bref voila, si quelqu'un se sent le coeur de m'xpliquer clairement comment ça fonctionne, ce serait cool !
merci ! :!:
JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Message par JoJon »

Le Métro de NY c'est EASY GAME :D

Tu prends ton plan, tu regardes où tu veux aller, tu regardes la ligne qui y va et hop c'est parti.

Attention aux métros EXPRESS !
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

merci, maisheuresement que j'avais demandé "clairement" ! :lol:

le principe des couleurs, c'est quoi?
l'arrêt est il "annoncé" ? et si non, comment savoir où s'arrêter ?
pourquoi des lettres et/ou des nombres ?

etc etc... :!:
FunkyMasta
Messages : 523
Inscription : 30 avr. 2008, 12:51

Message par FunkyMasta »

Le subway est super fonctionnel et pratique pour te déplacer avec le principe local/express qui est vraiment super bien pensé!

Après, je ne vois pas quoi d'autres t'expliquer à moins que tu sois plus précis :wink:

Si ce n'est déjà fait, RDV sur http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_New_York qui devrait satisfaire ta curiosité et qui te donne des petites anecdotes intéressantes de la riche Histoire du métro.

Pour tes choses plus poussées, il y a des sites US hyper détaillés :o
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Murphy a écrit :merci, maisheuresement que j'avais demandé "clairement" ! :lol:

le principe des couleurs, c'est quoi?
Si toutes les lignes étaient de la même couleur... ce ne serait pas pratique ! :lol:
Murphy a écrit :l'arrêt est il "annoncé" ? et si non, comment savoir où s'arrêter ?

Les arrêts sont annoncés. Comme dans toutes bonnes stations de métro, tu trouveras un plan. Plan visible également dans les rames.
Murphy a écrit :pourquoi des lettres et/ou des nombres ?

Ils ont essayé les hiéroglyphes. Malheureusement, personne n'est arrivé à les lire sauf un certain Champolion ! :lol: :lol: :lol:

Par contre, ne le prends pas mal... Je te taquine bien sûr ! :lol:
Tu verras, le métro est super simple ! L'important c'est Downtown (direction le sud), Uptown (direction le nord), Express (certains arrêts : points blancs) et Local (tous les arrêts : points noirs).
Raphi
Messages : 69
Inscription : 30 mars 2008, 16:19

Message par Raphi »

Pour vous déplacez penser aussi bus, en particulier sur les trajets perpendiculaires aux lignes de métro. La métrocard permet l'accès aux deux modes de transports.
Delmas
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2008, 20:07

Message par Delmas »

Sur le plan a coté du nom des stations il y a des lettres (la ligne de metro) et des chiffres (si l'arret est deservi).
Il y a des lettres sur le metro (sur chaque wagon).
Donc tu regardes ton plan, et une fois sur le quai (attention a up town/down town) tu verifies quelle rame s'arrete a l'arret que tu as choisi.
de plus il y a des plans sur les quais (sur les murs) et des plans de lignes (sur les piliers).
Ca peut sembler compliqué au départ mais rassure toi on s'y fait vite!
Tu peux si tu as des doutes demander aux autres voyageurs, les New yorkais sont sympas!

Le bus est cool aussi, ça permet de visiter en se déplçant. Le seul bémol se sont les embouteillages surtout si ta ligne passe par Time Square.
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

merci Delmas, c'est déja une réponse plus claire que les précédentes ! :lol:
Juste ça veut dire quoi ça :
"et des chiffres (si l'arret est deservi)" ?

encore un peu trouble....
Delph1984
Messages : 388
Inscription : 28 août 2008, 08:22

Message par Delph1984 »

Murphy a écrit :Juste ça veut dire quoi ça :
"et des chiffres (si l'arret est deservi)" ?
Les chiffres que tu verras sont en fait les noms de rues : 116th, 125th, etc. Certains arrêts sont désignés par des noms de rues précis (notamment dans le sud de Manhattan où les rues ne sont pas perpendiculaires).

Les lignes sont en effet désignées par des lettres en général mais il y a deux petites exceptions : la ligne rouge est nommée 2 et 3 et la ligne verte 4, 5, 6.
Delmas
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2008, 20:07

Message par Delmas »

En fait il faudrait que tu aies un plan sous les yeux.
Les chiffres (en petit à coté ou sous le nom de la station) t'indiquent si pour lla même ligne le metro s'arrete aux arrets.
par exemple pour la ligne verte à la station 51str (nom de la station 51ème rue) tu as le chiffre 6 : ce qui veut dire que seules les rames portant le n°6 s'arreteront.
La station 59str, il y a les chiffres 4-5-6 : donc toutes ces rames s'arretent.
Idem quand ce sont des lettres : ligne bleue station 50 St, lettres C-E, ligne bleue 34 st (Penn station) letrres A-C-E.
Pour des stations comme Time square ou 2 lignes se croisent....ça te donne 1-2-3-N-R-Q-W; soit 1-2-3 ligne rouge, N-R-Q-W ligne jaune.
Voili voila!
J'espère avoir été claire...c'est toujours plus simple quand on a déja pratiqué!
Ne te biles pas...ça te semblera bien plus simple sur place!
Nee compte pas trop sur les annonces vocales en gare et dans les trains...perso j'y comprenais pas grand chose...pourtant my english is not so bad! par contre dans certains wagons il y a des tableaux lumineux avec la next station.
- Choisis ta ligne
- Fait attention a up/down town
- Sur le quai controle avec les plans de ligne sur les pillers metalliques qui bordent les voies quelle rame est "bonne".

Et surtout bon séjour!
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Trés important aussi: pensez toujours à regarder les affiches sur les quais.

Le traffic est souvent changé le week end pour travaux. Ainsi des lignes "express" deviennent "local". Ou certains arrêts ne sont pas desservis et donc remplacés par des "shuttles" (souvent le cas à Harlem, les Heights, Brooklyn et Bronx).
Murphy
Messages : 313
Inscription : 04 nov. 2008, 13:46

Message par Murphy »

merci beaucoup !

avec tous ces renseignements, ça devrait le faire ! :wink:

Thanks for all !
Loxy
Messages : 315
Inscription : 07 déc. 2008, 20:57

Message par Loxy »

Delmas, tes explications sont limpides :D . Cet été, j'ai pris régulièrement le métro pendant une dizaine de jours. Par bonheur, je ne me suis jamais trompée, mais je pense que c'était un gros coup de chance car je n'avais pas fait attention à la subtilité des petits numéros sous le nom des stations. Merci pour avoir levé le mystère des arrêts locaux ou express :lol: :lol:
Delmas
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2008, 20:07

Message par Delmas »

Sourire!
Faut croire que je suis plus balaise en métro qu'en shuttle!!!!
Chandler_Bing
Messages : 216
Inscription : 02 janv. 2009, 23:48

Message par Chandler_Bing »

j'utilise ce topic pour poser une question en rapport..

Existe t-il comme à Paris, une carte ou pass permettant d'avoir accès illimité durant une journée au metro de NYC?

(équivalant à Paris de la carte Mobilys/ ou carte jeune pour le weekend )

Si oui, quel est son nom, et son prix svp?

Thanks :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message