Page 1 sur 2

Quels sont les us et coutumes à New York ?

Publié : 16 oct. 2008, 13:36
par Tiggy12
zboing zboing zboing...Tigger's back lol

Salut la compagnie,

un petit post plus général, comme beaucoup je pense, je souhaiterais savoir, mis à part la tradition des pourboires et la politesse de base mondiale lol, s'il y a des choses particulières à savoir sur nos amis New Yorkais (ou gentils USsiens lol en général of course), leurs coutumes, les règles de savoir vivre, en gros les différences majeures bonnes à savoir pour éviter des situations plus ou moins embarrassantes ;)

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Publié : 19 oct. 2008, 13:53
par ella
bonjour,
lors de mes voyages à NYC, ce qui me surprend le plus c'est le rapport à l'argent qu'ont les américains. Quand nous prenons de l'argent dans notre porte-feuille, nous restons discrets, à la française. Eux, sortent la pince à billets et n'hésitent pas à montrer leur cash !
Dans le même ordre d'idée, je suis toujours surprise de pouvoir entrer dans certains magasins plus luxueux, sans me faire foudroyer du regard par un vigile ou une vendeuse.... J'ai le souvenir de m'être fait presque éjecter Place vendôme parceque je ne devais pas avoir le look à entrer dans la bijouterie que je regardais ; à NYC je rentre chez tiffany's et cartier, je regarde des modèles de haute couture (française) chez Sak's... ce que je ne pourrais certainement jamais faire Bd St Honoré..... Je ne suis pas une fana du luxe, mais je trouve agréable de ne pas être jugée sur ses vêtements ou son apparence physique.
Une autre chose, c'est sans doute une des raisons qui me fait adorer NYC, c'est le mélange des races, le mélange de cette foule... J'adore prendre le bus au niveau du Brooklyn bridge et remonter jusqu'à Harlem puis redescendre côté Broadway... au fil des arrêts de bus, vous voyez toutes les "strates" sociales de la ville.
Pour finir, une petite différence, très importante pour un français de base... la notion d'apéritif répété suivi d'un repas longuement arrosé, où l'on refait le monde en recommadant une bouteille de vin, n'existe pas vraiment... le dernier whisky commandé dans un restaurant m'a été servi avec mon steak avec la bouteille de vin !

Publié : 19 oct. 2008, 17:44
par Tagera
Moi il y a deux choses qui m'ont changé de l'Europe, déjà l'eau est chlorée, fort, elle reste buvable mais moi je ne trouve pas cela agréable (d'ailleurs dans leurs us les serveurs de grands restaurants te serviront toujours un verre d'eau dit 'du robinet' dès que tu t'assieds à table).

La deuxième chose c'est effectivement comme le signale Ella : ils ne refont pas le monde lors d'un bon repas.

Dans les restaurants tu verras que tu n'auras pas le choix, dès la dernière bouchée dans ton assiette le serveur vient te demander si tu as bien mangé, te débarrasser et t'envoies l'addition, direct. (pareil quand tu arrives dans le resto en fait, le serveur te demande ce que tu as choisis à peine la carte ouverte, n'hésite pas à demander un peu plus de temps pour choisir !)

Je pense qu'il font ça pour avoir un maximum de clientèle, mais pour nous, européen, tout va un peu trop vite ! :D

Publié : 20 oct. 2008, 10:22
par Tiggy12
Merci Ella et Tagera pour vos réponses.

C'est toujours bon de savoir ces petites choses, au moins en sachant à quoi m'attendre je serai préparée et peut-être moins "choquée" ou "désagréablement" surprise..je pense à la vitesse de service dans les restos par ex ;)

Et cette notion de "non jugement"...quel bonheur!!!

Vivement NY !

Publié : 20 oct. 2008, 11:22
par jayjay
autre chose, la notion tactile n'est pas la même que chez nous. je faisais la queue à une caisse, et la femme devant moi n'a pas vu qu'une des caisses s'était libéré. Je l'ai à peine tapé sur l'épaule pour la prévenir, elle m'a regardé avec un mélange de surprise et de dédain, comme si je venais de faire quelquechose d'incroyable !

Publié : 20 oct. 2008, 12:54
par JP.
Attention à ne pas faire d'un cas une généralité non plus... :wink:

Publié : 20 oct. 2008, 13:01
par Tiggy12
t'inquiète pas JP je prends pas les choses au pied de la lettre, c'est toujours bon à savoir, après dans tous les cas tout le monde ne réagit pas de la même manière, tu as raison de le souligner ;)

Merci jayjay

Publié : 20 oct. 2008, 13:02
par jayjay
non non JP jre t'assure, après cet épisode j'ai un peu plus observé ce "détail", et il m'a bien semblé que nos cousins amerlocs sont bien moins tactiles que nous... mais ceci n'engage que moi of course.

Publié : 20 oct. 2008, 14:11
par patricia
JP a écrit :Attention à ne pas faire d'un cas une généralité non plus... :wink:
Tout à fait, et de la même façon qu'il ne faut pas faire une généralité du service en restaurant non plus :wink:
Je ne me suis jamais sentie "éjectée"d'un restaurant à New York.
Même si ils ont tendance à servir le pousse-café (rare il est vrai) avec le vin.... Il suffit de le demander à l'heure et pas en avance :wink:
Maintenant il est clair qu'au prix où est le mètre carré ils doivent rentabiliser les tables et faire tourner la clientèle. Surtout dans les endroits de restauration rapide.
Ce procédé d'apporter l'addition avant "la commande" :roll: :roll: est très appliqué à Paris ou pas dans pas mal de capitale d'ailleurs....
Bien entendu tout dépend du restaurant et de l'addition.

Publié : 20 oct. 2008, 14:28
par petitsuisse
Hello,

je rebondis sur ce post.
Fait-on la bise à une femme que l'on voit pour la première fois ou doit-on lui serrer la main? Et si on fait la baise, combien?? 1,2,3,4 ou plus peut-être?! :wink:

Publié : 20 oct. 2008, 15:03
par jayjay
petitsuisse a écrit :Hello,

je rebondis sur ce post.
Fait-on la bise à une femme que l'on voit pour la première fois ou doit-on lui serrer la main? Et si on fait la baise, combien?? 1,2,3,4 ou plus peut-être?! :wink:
quel petit filou ce petit suisse !!!
ok, je :arrow: :!:

Publié : 20 oct. 2008, 15:24
par petitsuisse
:oops:
Non, mais je me souviens qu'une fois j'ai rencontré une New-Yorkaise et je lui ai fait la bise, comme je fais systématiquement, et elle a eu l'air gênée. Alors, je me dis que peut-être que cela ne se fait pas à New York, que c'est mal vu... Ou alors, elle était extrêmement timide! :wink:

Publié : 20 oct. 2008, 15:29
par Gisèle
C'est plutôt le serrage de main qui est d'usage aux Etats-Unis.
Même entre amis c'est rare qu'ils se fassent la bise, à la limite c'est
plutôt une accolade !!!

Publié : 20 oct. 2008, 17:13
par Tagera
jayjay a écrit :non non JP jre t'assure, après cet épisode j'ai un peu plus observé ce "détail", et il m'a bien semblé que nos cousins amerlocs sont bien moins tactiles que nous... mais ceci n'engage que moi of course.
Tu as tout à fait raison, les américains n'aiment pas les "contacts physiques", une poignée de main sera mieux vue qu'un bise sur la joue et l'accolade est totalement prohibé dans leurs us.

Ne passe pas ta main au dessus de leur assiette, ne te penches pas trop près d'eux. Je ne dis pas cela pour rigoler, ils en sont conscients et appelle ça leur bulle d'intimité (d'ailleurs on en a tous une, juste que les leurs ont un rayon plus large que les nôtres). :D

Publié : 20 oct. 2008, 17:20
par jayjay
Bon, ça me rassure, j'aurais pu penser que c'est ma bouille qui leur revenait pas... :!: