Que se passe-t-il en cas de grève ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

GrM
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2008, 06:33

Que se passe-t-il en cas de grève ?

Message par GrM »

Voilà, j'ai une question bête à vous poser ...
Je pars donc à NY le 23 juin et c'est mon tout premier voyage, jamais pri l'avion, jamais mis les pieds dans un aéroport, tout ça ... Donc en fait, je pars de Saint Etienne a 6h18 pour arrivé à Charles de Gaulle 2 à 9h30 en principe, en passant par Lyon. J'ai mon avion qui part de Roissy à 13h15, donc si j'arrive à l'heure, je devrais avoir le temps de m'enregistrer, de passer les controles de sécurités sans problème ?
Mais j'ai peur d'un truc ... Les grèves (ou autre problème, mais surtout la grève !). Bin ouai, la France est LE pays de la grève ... Alors, si jamais ce jours la, le lundi 23 Juin il y a une grève à la SNCF, ou à Air France ... Ou à Roissy ? Je fais quoi moi ? J'ai tout réservé, j'ai bien sur pri une assurance annulation, mais ca fait toujours des frais si jamais j'annule le jour même, comme ça, non ? Et puis même, c'est vraiment pas cool si je me retrouve à Roissy tout juste à l'heure à cause d'un soucis sur la voie de TGV, ou même en retard et que je loupe l'avion, je fais quoi moi ? :cry:
Bon, je pense qu'il y a très peu de chance que ça arrive, du moins j'espère, mais je préfère me renseigné au cas où ... Faut être préparé à toutes les éventualités !
Merci à ceux qui ont des infos à m'apporter, et à ceux qui auront pri le temps de me lire ^^ Je pense que j'aurais d'autres questions à vous poser par la suite, en un peu moins de deux mois, je pense m'en poser encore pas mal ... Mais on va commencé par ça.

Merci ^^ Jérémie.
Trolll
Messages : 52
Inscription : 11 mars 2008, 10:51

Message par Trolll »

Hello,

D'autres pourront probablement mieux te renseigner, mais je vais essayer !

Tout d'abord, concernant l'assurance annulation, tu n'as pas le "droit" d'annuler ton voyage comme tu l'entends. L'assurance ne fonctionne qu'en cas de motif séreux (maladie grave, accident, etc.). Ce n'est pas parce que tu as une assurance que tu peux décider de toi-même de tout annuler... Bon en même temps, c'est pas ce que tu as envie de faire ! :wink:

Après, pour les risques de grève et les conséquences sur ton séjour, tout dépend de ce que tu as réservé. Si tu as pris un "package" dans une agence (vol + hotel), l'agence doit -normalement- assurer la prestation dans son ensemble. Donc si tu ne peux pas partir, elle doit te rembourser ou trouver une solution de rechange (par exemple, décaler ton séjour de 2 jours...)

Si tu as tout réservé indépendamment, là, c'est à toi de te débrouiller. Air France doit normalement trouver une solution pour le vol, mais après, à toi de voir pour annuler / décaler tes nuitées d'hôtel, etc. Pour faire un paralèlle, tu as réservé une nuit d'hôtel à l'autre bout de la France, ta voiture tombe en panne, tu ne vas pas demander à Peugeot de rembourser ta nuit d'hôtel. C'est pareil avec Air France...
L'autre jour, mon frère a perdu un jour de vacances pour un problème technique sur un avion... Il a décollé avec une quinzaine d'heures de retard sans aucun dédommagement possible...

Enfin bref, comme tu vois, vaut mieux éviter les grèves ! :wink: Parce que c'est quand même le bazar !
GrM
Messages : 53
Inscription : 24 avr. 2008, 06:33

Message par GrM »

Ok, merci bien pour les renseignements. En effet, ma question ne portait pas sur une annulation pure et simple, sans aucune raison, car j'ai bien réfléchi, j'ai bien tout calculé, il n'y a pas de soucis.
Je suis un peu rassuré, car oui, j'ai pri un "package" dans une agence, avec vol+hôtel, donc le cas de la grève chez Air France ou à l'aéroport, pas de problème, en fait, il ne reste plus que le problème d'une éventuelle grève chez la SNCF, mais si je suis ce que tu me dis (parallele entre les moyens de transports :lol: ), si grève chez les cheminots, bin ça risque de poser de gros problèmes ... :cry: Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

Merci pour tes réponses, je suis à moitié rassuré :!:

Jérémie.
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

Salut à vous !

J'avais entendu dire que lorsqu'il y a une grève chez AF par exemple, AF n'était pas tenu d'assurer un dédommagement ou un re-routing. C'est un événement non prévisible par la compagnie et ce n'est pas de sa faute et elle ne peut être tenue responsable aux yeux de la loi !

Donc si grève ==> on l'a dans l'os :(

Lors de la dernière grève d'AF, à la vue de l'ampleur médiatique, AF avait dédommagé ses clients mais c'était un geste commercial et elle n'était pas obligé par la loi.

Mais ma copine est agent de voyage et je lui demanderai confirmation car je ne suis pas sûr à 100 % de mes dires. Donc rendez-vous ce soir pour plus d'infos.

Mais en tout cas c'est une bonne question et nous aussi on part dans moins de 2 mois !!! CROISONS LES FINGERS pour pas qu'il y ait des grèves!!!!
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

Bon voilà des précisions :

Si il y a grève, pour la compagnie il s'agit d'un cas de force majeure.
Air France ou autre n'est pas responsable de l'annulation des vols.

Pour faire simple, si vol annulé à cause de grève :arrow: on l'a dans l'OS :shock: :( :cry:

Par contre en geste commercial, il s'efforce de répondre à la demande des voyageurs, c'est à dire :

==> Soit un re-routing sur d'autres vols AF du jour même ou du lendemain (hôtel pris en charge par AF à hauteur d'un certain montant pour les personnes loin de leur domicile),

==> Soit un remboursement du billet.

Donc on croise tous les doigts pour espérer qu'il n'y ait pas de grève pour nos départs aux USA !

voilà, j'espère que je réponds à vos interrogations ! :D
lili3103
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2008, 13:26

Message par lili3103 »

Ce qu'il faut savoir c'est que si la Sncf ou Air france fait grève le jour où tu dois te rendre à Paris : tu ne seras absolument pas remboursé si tu rates ton avion à Paris car ce sont deux compagnies indépendantes.
Donc au final au lieu de faire Marseille Paris avec Air france puis Paris NY avec une autre compagnie, on a choisie de faire Marseille Munich, Munich NY avec Lufthansa et donc aucun souci en cas de grève ou d'annulation de vol.
Répondre