Où changer mes euros au cours le plus intéressant ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

scotline
Messages : 137
Inscription : 26 nov. 2007, 20:09

Où changer mes euros au cours le plus intéressant ?

Message par scotline »

Bonjour, pouvez vous me dire ou faire son change euros dollars sans trop avoir de frais et de manière sécurisé ?
Pour mes 2 précédents voyages aux us je suis passé par ma banque mais avec l'impression de ne pas avoir fait une bonne affaire .
Merci :)
canderel
Messages : 43
Inscription : 16 oct. 2007, 23:39

Message par canderel »

American express, marriott hotel sur times square. Peut importe la somme changé ca te coute 5 dollars. Pas d'autre commission.
jayjay
Messages : 363
Inscription : 24 oct. 2007, 11:38

Message par jayjay »

en france, ya le site yes change, pas mal du tout...
Geoffrey
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2008, 10:25

Message par Geoffrey »

canderel a écrit :American express, marriott hotel sur times square. Peut importe la somme changé ca te coute 5 dollars. Pas d'autre commission.
Sérieux ? Genre t'arrives avec 1000 €, ils te le changent au cours actuel et ça te coute à peine $5 ? :shock:
opeth75
Messages : 403
Inscription : 31 janv. 2008, 20:01

Message par opeth75 »

je suis pas convaincu que ça soit super intéressant d'échanger aux states actuellement, j'ai vu à la téloche des taux à 1.26 !! :shock: alors qu'on arrive à trouver du 1.49 chez yes change chez nous !! et la différence sur 1000 euros et quand meme de 230 euros !!!!!
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

Je me suis posé la même question que vous et moi aussi je pars aux USA en juin 2008.
Le meilleur moyen de profiter du taux de change et de payer ses achats avec sa CB ou Amex (sur Amex 2% de frais). Pour connaître les frais associés à l'utilisation de sa CB dans des pays hors EU, voir sa banque.
Après, 2ème moyen, retrait au distributeur, mais en règle générale il y a des frais fixe par retrait (4€ pour les mastercard Crédit Agricole). Donc çà devient avantageux lors de gros retrait d'argent, mais inconvénient de voyager avec beaucoup d'argent sur soi.
Dernier moyen, acheter des Dollars dans des agences de change (Travelex par exemple) ou dans les aéroports. La encore, on peut avoir des meilleurs taux en les commandant sur internet avec retrait à l'agence de l'aéroport.

Donc en résumé :
les meilleurs moyens de payer en USD avec le moins de frais :
1-) utilisation de la CB
2-) retrait distributeur (DAB) mais pour des grosses sommes
3-) retrait dans des agences de change (en passant par internet on a des meilleurs taux qu'en direct dans l'agence).

voilà, j'ai presque tout dis !
A vos calculettes !
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

Autre précison, inutile d'acheter des USD dans sa banque, c'est une mauvaise affaire, car beaucoup de frais et de commission.
guillaume_57
Messages : 726
Inscription : 06 juin 2006, 18:58

Message par guillaume_57 »

Sauf si on y travaille :!:
opeth75
Messages : 403
Inscription : 31 janv. 2008, 20:01

Message par opeth75 »

C'est bien joli de parler de commission et frais mais le taux de change !! vous y pensez ??? car si je retire par exemple 1500 dollars à New-york, ma banque va me prendre une commission mais à quel prix va t'elle me compter le dollar ???
Geoffrey
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2008, 10:25

Message par Geoffrey »

Damien Tlse a écrit :Je me suis posé la même question que vous et moi aussi je pars aux USA en juin 2008.
Le meilleur moyen de profiter du taux de change et de payer ses achats avec sa CB ou Amex (sur Amex 2% de frais). Pour connaître les frais associés à l'utilisation de sa CB dans des pays hors EU, voir sa banque.
Après, 2ème moyen, retrait au distributeur, mais en règle générale il y a des frais fixe par retrait (4€ pour les mastercard Crédit Agricole). Donc çà devient avantageux lors de gros retrait d'argent, mais inconvénient de voyager avec beaucoup d'argent sur soi.
Dernier moyen, acheter des Dollars dans des agences de change (Travelex par exemple) ou dans les aéroports. La encore, on peut avoir des meilleurs taux en les commandant sur internet avec retrait à l'agence de l'aéroport.

Donc en résumé :
les meilleurs moyens de payer en USD avec le moins de frais :
1-) utilisation de la CB
2-) retrait distributeur (DAB) mais pour des grosses sommes
3-) retrait dans des agences de change (en passant par internet on a des meilleurs taux qu'en direct dans l'agence).

voilà, j'ai presque tout dis !
A vos calculettes !

Si j'ai bien suivi la grille tarifaire de ma banque ( Crédit Mutuel ), chaque paiement par CB me couterait 0,51 € + 3% du montant. Genre on va au resto pour $70, hop 1,80 € de frais :?
Un retrait de me couterait 3 € + 3%, soit pour 200 € par ex : 9 € :shock:

Ces 3% à chaque fois me semble assez conséquents. Qu'est-ce qui te fait dire que ça reste malgré tout plus avantageux qu'un change en ligne :?:
Dernière modification par Geoffrey le 07 mars 2008, 14:33, modifié 1 fois.
X
Messages : 74
Inscription : 11 déc. 2007, 07:10

Message par X »

Y a pas à chipoter !
Change en ligne et ceinture spéciale pour bien planquer ses billets ! :!:

Sinon libre à chacun d'engraisser sa banque... :wink:
...qui, chaque année, tire quelle que soie (subjonctif ?) sa banque un bénéfice moyen de quelques milliards d'euros. :shock:
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

J'ai demandé à ma banque Crédit Agricole qui m'a précisé que si je paye aux USA mes achats en CB çà sera le taux moyen de la veille + 1,9% + 0,20 €.

Pour un retrait au DAB = taux moyen de la veille + 4 euros

Pour une Amex = taux moyen de la veille + 2%

A vos calculettes ...... et vous verrez que pour des achats modestes la CB est le meilleur compromis mais on ne peut pas connaître le taux à l'avance.

En ce moment , le dollar est à 1,541 et on peut l'acheter sur internet et le retirer à l'aéroport à 1,4478 chez travelex.
Si on va directement à l'agence de l'aéroport, çà sera aux alentours de 1,35 maximum et dans une banque à 1,30, voir légèrement moins.
Geoffrey
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2008, 10:25

Message par Geoffrey »

Edit, jerome a raison ;)

Combien me facture ma banque ( Crédit Mutuel ) si je paie $1500 par CB, dépensés sur un séjour à coups de $50 :
30 x ( ( $50 / taux de la veille ) x ( 1 + pourcentage commission ) + commission fixe )
Soit 30 x ( ( $50 / 1,54 ) x ( 1 + 3% ) + 0,51 € ) = 30 x 33,95 € = 1018,55 €

Tandis que si je passe par Yes-Change en changeant $1500 d'un coup, qui est le moins cher des bureaux de change, même en comptant les frais de port : 1013 €

Ce qui fait que je ne perds "que" 5 € en payant par CB, tout en ayant le confort de ne pas devoir me trimballer $1500 en espèces.
Ce confort vaut bien 5 € à mon avis, donc je rejoins Damien Tlse, la CB est plus pratique et pas beaucoup plus chère ( quand elle l'est ) qu'un bureau de change !
Et encore, ma banque est plus chère que la sienne... :wink:
Dernière modification par Geoffrey le 10 mars 2008, 14:33, modifié 1 fois.
jerome
Messages : 159
Inscription : 20 janv. 2008, 20:30

Message par jerome »

je pense qu'il y a une erreur dans ta formule ,ce n'est pas $100 X 1.54 mais $100 / 1.54 (1 euro fait 1.54 dollars et non 1 dollars fait 1.54 euros)
sans commission avec un taux de 1.54, 1500$ te donne 974 euros ,
et je comprends pas ton 1-3%? c'est quoi le "1"? et pourquoi "- 0.51 de com fixe"?
Damien Tlse
Messages : 95
Inscription : 04 mars 2008, 19:30

Message par Damien Tlse »

Bon c'est des maths !
(1500 / 1,54)+3%+0,51 = 1003,7 euros
Répondre