Bilan à chaud (j'écris dans l'avion et je posterai ce message quand nous arriverons en France).
Nous avons passé des vacances magiques et c'est un Noël dont nous nous rappellerons toute notre vie...
Je vais dresser la liste de ce que nous avons vraiment aimé (les tops) et la liste des "ça aurait pu être mieux" (les flops).
Top :
Notre hôtel (Springhill suites Midtown) : nous avons particulièrement apprécié sa situation entre la 5th et la 6th avenue et entre la NY Library et l'Empire State. Autre point positif, un frigo et un micro-onde par chambre ce qui nous a permis de manger "à la maison" certains soirs. L'hôtel est bien isolé, nous avions vu sur une cour et non sur la rue, mais du coup, nous avons dormi dans un silence quasi-total.
Comédie musicale : l'ensemble de la famille a adoré School of Rock, la performance de la troupe mais aussi la chaleur du public.
La messe à la Brooklyn Tabernacle Church le jour de Noel avec les chants de Noël chantés par le cœur et les fidèles restera gravée dans nos mémoires.
Christmas spectacular : un moment magique mais j'ai vraiment eu le vertige
Météo : nous étions préparé à avoir froid. Il faisait certes un peu frais le matin mais sur 8 jours, nous avons eu 6 jours d'un magnifique soleil avec une lumière d'hiver très pure et des températures plutôt agréables.
Les taxis : nous avons fait le choix de ne pas prendre de carte de métro (120$ pour 4) mais de nous déplacer à pied et en taxi. Nous avons pris 11 fois le taxi pour un coup total de 139$ (hors transferts aéroport). Nous avons gagné beaucoup de temps et surtout, nous avons profité des trajets pour traverser de nombreux quartiers très sympas.
Les décorations de Noël partout : magique, notamment le spectacle lumineux de la façade de Saks.
Carol of the bells : musique de la façade de chez Saks, également chanté à l'église, ce chant de Noel restera notre bande son des vacances.
L'explorer pass : aucun souci. Très facile d'usage. J'ai hésité longtemps entre le pass 7 attractions et un pass à la carte. J'aurai du choisir le pass à la carte car nous avons fait seulement 6 attractions avec un pass de 7.
Wifi partout : ayant toujours mon iPad-mini dans mon sac à main, j'ai apprécié de pouvoir me connecter très souvent à un réseau wifi pour vérifier un itinéraire ou me connecter au forum...
Le transfert en van privé : à l'heure, confortable et sans mauvaise surprise.
Les new-yorkais : pour la plupart, chaleureux et souriants
Le forum et le guide "vu du web" : source d'informations qui nous as vraiment permis de passer de très bonnes vacances.
Flop :
Shopping : vu le taux de l'€, le shopping est moyennement intéressant en ce moment. De plus, les magasins étaient bondés avant Noël et bondés après, à cause des soldes.
Les selfies et les perches à selfie : les gens sont fous, ils se prennent en photo n'importe où et ça dure longtemps
L'attitude des touristes à Dykers Heights : j'en ai déjà parlé mais l'attitude irrespectueuse de certains touristes nous a marqué.
Times Square : sans doute beaucoup plus sympa quand il fait chaud et qu'il y a moins de monde
Tous les restos et fast food fermés le 25/12 : on s'est retrouvé à acheter de quoi pique-niquer chez cvs et nous n'étions pas les seuls français à chercher à manger.
Les queues pour entrer dans les restaurants : nous avons peut-être tort, mais la nourriture n'est pas une motivation suffisante pour faire 1h de queue dehors en plein hiver. Je vous rassure, nous avons toujours fini par trouver une solution mais nous n'avons par exemple pas eu le courage de faire la queue pour Shake Sack. En revanche, du côté de chez Macy's, nous avons apprécié "The Harold" où les plats sont simples mais faits maison (1271 Broadway).
Le manque de "market" près de notre hôtel mais ça va bientôt changer puisqu'un Wholes food market est sur le point d'ouvrir sur la 6th au niveau de Bryant Park.
Le monde sur les trottoirs : la 5th avenue peut se transformer en vraie épreuve sportive du côté du Rockefeller center
Des français partout, surtout la semaine avant Nöel - je crois que nous étions les seuls à être déjà en vacances...
Notre vol de retour : nous devions être dans un A380. Au moment de l'enregistrement en ligne, nous nous sommes rendus compte que l'avion avait été modifié pour un Boing 777-300 et surtout qu'au lieu des places initialement choisies sur le côté, nous étions localisés dans la rangée centrale. J'ai pu, pour la "modique" somme de 90€, choisir des sièges "confort" sur les côtés. Au moment de l'embarquement, on nous a annoncé que le système vidéo était en panne
Pour couronner ce voyage, nous avons eu des turbulences pendant la majorité du voyage à tel point que l'équipage n'a pas été en mesure de servir de boissons chaudes au petit déjeuner...bref, l'impression de voyager en low cost