Mon mois à New-York

Vous êtes actuellement à New York et vous voulez nous raconter vos aventures en direct live ? C'est ici !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Fanie
Messages : 185
Inscription : 11 avr. 2005, 12:33

Fanie

Message par Fanie »

Merci beaucoup Soopa, ca me rappelle de très bons souvenirs :)
Merci aussi à Patricia et Nyco qui sauront pourquoi.... :oops: :roll: :D
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Encore merci, et bravo pour tes photos Soopa!
Peux tu nous donner des info sur l'église rock s'il te plait ?
A-One
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2006, 09:36

Message par A-One »

Excellent reportage photos, on s'y croirait presque. C'est vraiment terrible!!

Les photos sont drôlement bien réussies, les commentaires sympa..bref, merci beaucoup d'avoir partagé ça, quand je reviendrai, si j'ai pris d'aussi belles photos, je les partagerai aussi!

Merci encore :D
soopa
Messages : 55
Inscription : 10 juil. 2005, 18:35

Message par soopa »

Me revoilà ! Désolé pour le retard !!

Donc retour sur la journée du 18 avril !

Mardi 18 avril

Magnifique temps, ciel bleu, chaud, les oiseaux chantent... (enfin faut les trouver les oiseaux..)

Tout d'abord matinée passée à Soho, la place pour le shopping, c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'y suis rendu...

Quelques photos au passage....
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Ptit incendie, rien de grave (ça se voit d'ailleurs sur la photo...pas trop stress les firemen !)

[ image externe ]

Puis je descends vers le sud... à la hauteur du pont de Brooklyn...

En chemin je tombe sur "Engine Company n°31", Caserne de pompier datant de 1895, mais ce n'est plus une caserne aujourd'hui...

[ image externe ]

Palais de justice "Old New-York County Courthouse...

[ image externe ]

Par ailleurs, je ne vous avais toujours pas montré un autre building que je trouve particulièrement impressionnant, le Woolworth Building.

[ image externe ]

[ image externe ]

Impressionant vu de sa base...

[ image externe ]

Jetez un coup d'oeil à droite du sommet... Je suis toujours surpris à quel point des jours les avions volent bas...

[ image externe ]

Et pour finir avec le Woolworth...ma spéciale...

[ image externe ]

Le City Hall, siège de l'administration municipale...

[ image externe ]

Parc ouvert au public à proximité...
[ image externe ]

[ image externe ]

Puis l'après-midi, je me décide finalement pour aller visiter mon quartier voisin (Harlem) un peu plus en profondeur...

[ image externe ]

Trop souvent ignoré dans les visites, mais Harlem est avant tout un quartier avec une vraie histoire culturelle...

[ image externe ]

Le changement de décor et d'ambiance est tout de suite palpable, beaucoup de gens dehors dans la rue ou devant chez eux, ça crie, ça chante, bref c'est très très agité comme quartier.

Malheureusement pour vous, j'ai préféré m'abstenir de photographies des rues et des gens pour éviter d'attirer l'attention, même si cela ne représentait aucun danger.

Mais voici quand même quelques endroits importants;

L'Apollo Theater, célèbre pour ses spectacles et ses numéros, c'est ici que James Brown a fait ses débuts. Aujourd'hui il est connu pour son émission "Amateur Night at the Apollo", où plusieurs groupes d'artistes amateurs jouent devant un public déchaîné qui joue le rôle de juge, c'est paraît-il assez drôle !

[ image externe ]

Passage sur le Malcom X Boulevard (Souvent présent dans ce quartier, notamment au club de Jazz Zebra Room)
[ image externe ]

Un autre club important, le Lenox Lounge qui a vu passer Billie Holiday et Miles Davis notamment...

[ image externe ]

En plus d'important club de jazz ou de blues, on y trouve aussi beaucoup d'églises évangéliques.
[ image externe ]

131ème rue où vécut Marcus Garvez, fierté des afro-américains qui était un fervant partisan de l'union de l'indépendance économique (mais non ça vient pas de moi !)

[ image externe ]

Sa maison justement...
[ image externe ]

138ème rue, quartier historique où pendant les années 20 à 30, les riches et influents afro-américains vivaient dans ces maisons plus luxueuses...

[ image externe ]

[ image externe ]

Et voici une des plus vielle église et la première église noire d'Amérique.

[ image externe ]

Et pour conclure l'Abyssinian Baptist Chruch, connue mondialement pour ses fameux gospels du dimanche, je pense que beaucoup d'entre vous y sont allé assister le dimanche (chanceux!)

[ image externe ]

Puis soirée passée dans East Village au "Continental", bar proposant chaque soir pour rien du tout (en semaine) 4 à 5 groupes de rock underground différents. Tous les styles y sont présents, classiques, garage, alternative, punk, etc.

Endroit vraiment sympa, on est au pied des chanteurs, très convivial !

[ image externe ]

[ image externe ]
soopa
Messages : 55
Inscription : 10 juil. 2005, 18:35

Message par soopa »

guy66 a écrit :Encore merci, et bravo pour tes photos Soopa!
Peux tu nous donner des info sur l'église rock s'il te plait ?
C'est l'Avalon, en fait le reste du temps c'est un club super trendy de New-York, avant ça s'appellait le "Limelight"

Il s'y passe de temps en temps des gros concerts comme celui-ci, mais sinon j'y étais jamais allé en temps normal, mais c'est à voir !
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Et en plus il s'excuse!!!! :shock: :wink: :wink:
C'est déjà très sympa à toi de nous faire partager tes photos Soopa!
Superbes...on reconnaît ta pâte grâce à la flaque d'eau!! :P :P
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Tes vues de New York sont un réel plaisir soopa :D Quelle chance tu as eu de pouvoir autant profiter de cette ville . J'adore le coté historique de ton reportage, merci!
guy66
Messages : 649
Inscription : 24 janv. 2006, 20:43

Message par guy66 »

Thx Soopa !

J'ai bien aimé la balade à Harlem. Je suis allé à une "amateur night" à l'Apollo l'an dernier: c'est effectivement très marrant, mais la qualité des performances est aussi impressionnante (Le danseur de hip-hop qui a gagné ce soir là "déchirait grave"; parmi les vainqueurs historiques Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, les Jackson Five et Stevie Wonder). A recommander à tous ceux qui se demandent quoi faire un mercredi soir à New-York.
Edy
Messages : 325
Inscription : 30 janv. 2006, 16:15

Message par Edy »

Merci encore Soopa!!! :D :D :D :D LOLL
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Toujours aussi belles les photos. Quel régal pour les yeux !
Dis-moi, le city hall, c'est le même que l'on voyait dans Spin City avec Michael J Fox ?
soopa
Messages : 55
Inscription : 10 juil. 2005, 18:35

Message par soopa »

Bonjour à tous,

Merci encore pour tout vos commentaires.

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver le temps pour poster la suite, donc le plus simple, c'est que je vous donne accès au blog que j'ai crée à New-York et qui y raconte mes mêmes aventures.

J'avais fait ce blog pour mes amis et famille pour permettre de me suivre, les photos et les textes sont quasi les mêmes.

http://guillaume-nyc.blogspot.com

Par contre n'hésitez pas à continuer à ajouter des commentaires si vous le désirez !

A bientôt

Soopa
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Merci Soopa!! :P :P
Vas faire un tour dans "La foire aux liens"...il me semble qu'on parle de toi :wink:
samuel8586
Messages : 15
Inscription : 23 mai 2006, 12:35

reponse pr big apple

Message par samuel8586 »

Quand un musicien a le trac avant une représentation, on dit en anglais que sa pomme d'Adam grossit à l'en étouffer. New-York étant rapidement devenu l'un des hauts lieux du jazz, les musiciens l'ont désigné "the big apple", par référence à l'émotion provoquée à l'idée de jouer dans un endroit si prestigieux. En français, on pourrait traduire ce surnom par "le grand trac".

Toutefois, la véritable explication est antérieure à cela. Après la révolution française, des aristocrates ont émigré aux Etats-Unis pour échapper à la guillotine et à la Terreur. En 1803, Mlle. Evelyne Claudine de Saint-Évremond se réfugie à New-York. Cultivée, belle, élégante et raffinée, elle ne tarde pas à charmer la haute société new-yorkaise, et l'année suivante elle doit épouser l'un des plus fortunés d'entre eux, John Hamilton, qui cependant annule le mariage à la dernière minute.

Elle ouvre dans la foulée un "salon" au 142 Bond Street, un des quartiers les plus luxueux, qui accueille des européennes cultivées et l'élite masculine de la ville. Ce n'est pas un "bordel" insalubre comme il en existait à New-York : les jeunes gens sont attirés par les qualités intellectuelles des demoiselles d'Evelyne et les fastueuses réceptions qui y sont données, ainsi que par la discrétion de celles-ci. Les employées d'Evelyne en profitent bien entendu pour essayer de se marier à l'un de leurs clients.

Les new-yorkais étaient amusés par l'origine biblique du nom d'Evelyne, qu'ils appelaient Eve, et elle a surnommé ses filles : "mes pommes irresistibles" par référence à la pomme d'Eve. Les jeunes hommes de bonnes familles ont rapidement pris l'habitude, pour désigner leur visite chez Eve, d'utiliser ce terme : "aller goûter les pommes d'Eve".

En 1870, L'Annuaire des Gentlemen de New-York (Gentleman's Directory of New York City) utilise ce terme pour parler des maisons closes en toute discrétion. Il y note : "de par leur fraîcheur, leur douceur, leur beauté et leur fermeté au toucher, les pommes de New-York sont supérieures à toutes celles du Nouveau Monde, et même de l'Ancien".

New-York est alors désigné par tout ce qui a trait aux pommes : le Pommier, la Vraie Pomme, etc. C'est l'endroit des Etats-Unis où l'on compte la plus grande densité de maisons closes. En 1892, le candidat William Bryan dénonce dans sa campagne la corruption et la débauche qui sévissent à New-York en ces termes : "New-York est la plus folle des pommes pourries sur l'arbre du fédéralisme décadent". Les électeurs ont très bien compris le double sens de sa phrase.

C'est au début du XXème siècle, alors que tout le monde appelait New-York "The Apple" ou "The Big Apple", bien que l'esprit "festif" ne soit plus d'actualité et se soit déplacé au Sud Ouest des Etats-Unis, que des conseiller en communication commencent à avoir l'idée d'exploiter ce surnom largement répandu, mais plus adapté et aux origines sulfureuses. Ils vont utiliser les slogans "an apple a day keeps the doctor away" et "as american as apple pie" pour modifier tant l'image de la pomme que celle de New-York. Dans les années 30, pendant la grande dépression, des pommes seront distribuées aux pauvres. Et juste après cela, les jazzmen reprendront à leur compte l'explication de "The Big Apple" pour qualifier New-York, comme expliqué en début d'article.

=> The Society for New York City History




[quote="soopa"]Samedi 1er avril

Premier jour de "mauvais" temps sur la grosse pomme (Je sais toujours pas d'où vient ce nom...) Nuageux, vents, et petites pluies fines (Shower)

Rien de spécial en tête aujourd'hui, petit passage au Colombus Circle, composé de deux building de 80 étages, où s'y trouve notamment à l'intérieur le Time Warner Center, ainsi que plusieurs boutiques de luxe, salles de spectacles et restaurant gastro.

Mais bon vous devez déjà le savoir !

[ image externe ]
Edy
Messages : 325
Inscription : 30 janv. 2006, 16:15

Message par Edy »

merci Samuel, jolie photo :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message