Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Vous êtes actuellement à New York et vous voulez nous raconter vos aventures en direct live ? C'est ici !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos

AYE
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021, 16:25

Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par AYE »

Bonjour,

mon cas n'est certainement pas isolé mais est assez spéciale.

J'ai une green card mais je suis resté hors des USA plus de 2 ans et je sais que ça peut être considéré comme un abandon de statut ! je souhaite retourner aux USA , j'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur un blog qui disait que si je présentais ma green card à mon arrivée les autorités américaines me mettraient dans une pièce à part et m'obligerait à signer un abandon de statut. Dans ce forum, ils disaient de tenir et que de toute manière tant que la carte est valide et que je n'ai pas signé d'abandon de statut, ils ne me renverraient pas de force, j'aurais un rdv devant le juge et que comme c'est ma première fois j'aurais un avertissement !

-Avez vous connaissance d'un cas comme cela? Est ce vrai?

Ne voulant pas me retrouver dans une situation comme celle-ci, j'avais envisagé de passer par le Canada ou le Mexique. Une amie m'a conseillé de rentrer avec un ESTA et que sur place utiliser ma green card!


Pouvez-vous me dire si les autorités américaines posent systématiquement des questions ? Comment peuvent-ils réellement savoir combien de temps je suis parti ?


Pouvez vous me conseillez ce qui est le mieux pour moi svp?


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Re: Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par Didier »

Je n'ai malheureusement pas eu d'échos de cas semblables au tien mais voici quelques éléments :

- Oui, il est possible de perdre sa Green Card. Au bout d'un an à l'étranger sans donner de nouvelle à l'administration américaine, la Green Card est perdue...

- Pour partir à l'étranger sur une longue durée, les détenteurs d'une Green Card doivent demander un permis de ré-entrée : https://www.uscis.gov/sites/default/fil ... s/B5en.pdf
Problème dans ton cas : cela se demande avant le départ, pas après...

- Tu liras sur le lien ci-dessus que les autorités américaines précisent bien que, faute de présenter ce document, le détenteur d'une Green Card sera présenté à un juge qui sera chargé de déterminé s'il y a abandon ou non de statut. C'est donc bien ce qui t'attend mais il faut voir cela comme un moyen de défendre ton dossier. A toi de te préparer !

- Tu devras argumenter devant le juge. As-tu continué à déclarer tes revenus au fisc américain ? As-tu gardé ton compte bancaire américain, ton logement, etc... Le tout est de pouvoir prouver que tu as conservé ta résidence américaine et que ta vie est bien aux USA.

- Attention : il ne s'agit pas de débarquer comme ça à l'aéroport ! Le document dont j'indique le lien précise bien ceci : vous devez contacter le consulat et présenter un "returning resident visa". Il faut donc que tu fasses cette démarche : contacter le consulat, demander un "returning resident visa" et lancer la procédure qui se terminera donc par une entrevue avec un juge. Pour moi, c'est la solution la meilleure et la plus pérenne.

- Je te déconseille vivement d'entrer avec un ESTA alors que tu avais une Green Card. C'est la reconnaissance d'emblée que tu sais que tu n'es pas tranquille avec ta Green Card. Surtout, la Green Card ne sert pas uniquement à passer la frontière américaine : c'est aussi l'élément qui prouve ta résidence américaine. Si tu entres avec un ESTA, tu risques de te retrouver dans un méli-mélo administratif : pourquoi quelqu'un avec un ESTA va payer des impôts aux USA. Sans compter que les bases de données sont connectées les unes aux autres et je pense que c'est une très mauvaise idée. Et, oui, les autorités américaines savent quand tu es sorti du territoire : ton passeport a été scanné, ton dossier est là, avec la date. Bref, si tu ne veux pas mettre en danger ton avenir aux USA, je te conseille de jouer la carte de la vérité et suivre les lois telles qu'elles sont. C'est bien précisé dans le document : rien n'empêche de réactiver sa Green Card. Mais il faut suivre la procédure et préparer son retour !

Tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Re: Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par LoveNYC »

comme le dit Didier, il faut que tu demontres que tu n'as pas eu l'intention de laisser tomber ta GC (surtout en cette periode de covid, ils sont plus souples sur les 'dates' mais il faut tout de meme prouver que tu souhaitais la garder....).
il faut monter ton dossier dans ce sens.
as tu fait tes declarations de taxes a l'IRS pendant ces 2 ans, meme si tu n'avais rien a payer (ca c'est un des points les plus importants).
as tu garde un compte en banque.
as tu paye tes dettes et tes tickets/amendes (si tu en avais).
etre proprietaire c'est aussi un +.

good luck !
AYE
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021, 16:25

Re: Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par AYE »

En faite, j'ai gagné la carte très jeune. J'ai été la récupérer aux USA , mais comme j'étais étudiant en France, je tenais à finir mes études. Donc, comme je le disait mon cas est assez spéciale mais pas isolé je pense. De ce fait, je n'ai aucun justificatif à présenter, mais j'ai obtenu un diplôme reconnu aux USA et lorsque je recherche du boulot il demande quel visa avez vous et je réponds la green card car elle n'est pas périmée ! Quelqu'un peut il me dire SI, j'arrive à retourner aux USA par mes propres moyens, étant donné que je suis à l'intérieur, pourrais je me servir de ma carte comme moyen d'identification?
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Re: Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par Didier »

Je pense que c'est une très mauvaise idée de vouloir rentrer aux USA discrètement, "par ses propres moyens", en passant au milieu des bois, entre les USA et le Canada... A un moment donné, tu vas bien finir par devoir prendre l'avion entre les USA et la France. Or, les dossiers de chacun sont informatisés. C'est reculer pour mieux sauter... Ensuite, il y a tout le volet administratif : les impôts, la sécurité sociale, etc...

Il faut préparer ton dossier et suivre la voie prévue. Ce n'est pas écrit que c'est impossible : justement, il y a une procédure faite pour cela, qui permet de t'expliquer et de convaincre. C'est la voie légale.

Comme le dit LoveNYC, tu peux d'autant plus argumenter sur la période Covid, le fait que tu as respecté les confinements en France, que tu n'as pas voulu voyager, etc...

Je reste donc sur l'idée que tu as intérêt à préparer ton départ en expliquant ta situation, pourquoi tu as voulu finir tes études, etc. C'est ton dossier que tu dois défendre.

Le coup de passer la frontière à 2 heures du matin dans un marécage à la frontière du Manitoba c'est bon pour les romans d'espionnage ! :!:
AYE
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2021, 16:25

Re: Hors des USA plus de 2 ans avec une green card

Message par AYE »

Merci Didier pour vos précieux conseils. Je vous tiendrais au courant quant à l'évolution de ma situation et mon choix.
Répondre