Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Chapacha
Messages : 122
Inscription : 13 mars 2011, 18:30

Message par Chapacha »

JEUDI 11 SEPTEMBRE 2001

Je me trouvais dans le bureau du petit hôtel restaurant bar que je co-dirigeais dans les montagne savoyardes...

A 18 h, j'allais relayer ma collègue de l'acceuil. Lorsque j'arrive, elle me dit : "regarde ce qui se passe à New York en ce moment. C'est pas là que tu étais en Mai dernier ? ". Oui, j'avais fais un stop d'une journée et demie à New York en mai 2001, juste le temps d'avoir un aperçu de la ville en bus hopp on hopp off et je m'étais arrêté au WTC pour entrer dans le hall d'une des tours pour voir à quoi çà ressemblait de l'intérieur, tant l'extérieur de ces deux mastodontes érigé dans si peu d'espace m'avait intrigué.
On voyait ces tours de très loin et la skyline en était sublimée.

Devant les deux écrans télé allumés en permanence dans le bar de l'établissement, je rejoins le groupe des clients. Nous sommes nombreux à assister, impuissants aux évènements qui se déroulent et s'enchaînent en direct. Au début, on pense à un accident... jusqu'à ce qu'un deuxième avion vienne percuter la deuxième tour. C'est le choc pour tout le monde. Et c'est l"apocalypse lorsque l'on assiste à l'effondrement des tours, tels deux châteaux de cartes, servant de cercueil à des milliers de personnes qui venaient commencer une journée de travail ordinaire.
On est tellement choqué qu'on ne peut pas croire ce qui se déroule.

Hélas, ce qui ressemble à une fiction hollywoodienne est en train de se dérouler pour de vrai. Et là, il n'y a ni Schwartzy, ni Willis ppour arrêter le massacre.
Je peux pas retenir mes larme et je pense à mes amis américains que je projetais d'aller retrouver en ce même mois de Septembre 2001. Tout se bouscule dans ma tête. Je ne peux rien faire, sauf joindre mes pleurs et ma douleurs à des milliers, des milliards de personnes....

Voilà pour mon souvenir très précis du 11 Septembre 2001, tel que je l'ai consigné dans un carnet ce jour là.

J'ai mis du temps à me remettre des images de ce jour.
J'ai participé à l'élan de solidarité
Et je suis retourné à New York dix ans après.

Septembre 2011

Grand Zéro est un immense chantier;
La skyline n'est plus la même. J'ai vu depuis Liberty Island, le vide laissé par la tragédie.
J'ai laissé un mot dans un livre près du site...

Une image reste à jamais gravée dans ma mémoire : celle du survol des tours après le décollage de Newark le 27 mai 2001. Alors je pense aux malheureux passagers des avions : je me dis que çà aurait pu être moi... çà aurais pu être vous... çà aurait pu être NOUS ....
_________________
Athbk
Messages : 412
Inscription : 29 mars 2007, 23:04

Message par Athbk »

Moi je venais de déposer mon frère à l'aéroport de Bruxelles avec sa femme. Ils partaient en direction d'une ile. Ouf, je n'avais pas allumé la radio dans la voiture, donc, ils n'étaient pas au courant de la situation qui se déroulait. Tant mieux pour eux. Je quittais la zone de l'aéroport que j'ai allumé la radio et de suite, c'était un flash spécial qui signalait le crash du premier avion. A ce moment, on se savait pas encore qu'il s'agissait d'un attentat. Ensuite, je n'ai plus arrêté d'écouter la radio et prévenu ma famille de ce qu'il se déroulait.

Une fois rentré, j'ai regardé la télé pendant des heures, comme la plupart des personnes dans le monde je pense.

Des moments que l'on ne peut oublier même si on n'est pas américain, on est un être humain...et surtout quand on est pompier, policier...on pense à tous les collègues qui vivent cette situation et qui y perderont la vie..
Paulineee
Messages : 354
Inscription : 17 déc. 2010, 15:01

Message par Paulineee »

J'avais 14 ans depuis 1 jour...

Je rentrais à pied de mon école et passais dire bonjour à ma tante qui habite sur le trajet de la maison.... Quand je suis rentrée chez elle, la télévision était allumée et elle m'a dit "vient vite voir, deux avions sont rentrés dans les plus haut building de NY". J'ai alors vu les même image que tout le monde mais je ne m'en suis pas rendue compte directement.
Ma tante, à ce moment là, m'a surtout parlé de tous les pompiers (on est une famille de pompier (son mari, mon père,...)).

Un peu après j'allais à mon cours de cirque (et oui.... lol) et je l'ai appris à la plus part des personnes qui ne me croyaient pas vraiment.

C'est en rentrant le soir, en entendant parler d'attentat et en réalisant la quantité de personnes décédées que j'ai vraiment compris......
liveyourlife
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2012, 10:20

911

Message par liveyourlife »

J'ai vu au ciné le film avec tom Hanks,sandra bullock etc..oublié le titre, donc je me suis rapelée du 11 septembre :( Où j'étais, voici mon histoire:

j'avais décidé de partir en vacances aux USA, ne pouvant obtenir 3 semaines de congés, je pris que 14 jours dont 8 pour visiter LA et Vegas que je ne connaissais pas. Je partis en voyage organisé, génial, bons souvenirs...mon séjour se déroula du 2 au 10/09/2001; direction Paris-Los Angeles :D j'ai visité donc, une partie de LA, San Fransciso et environs, Las Vegas... mon dernier jour se passait à LA; la veille j'avais mal dormi, plein de cauchemars, c'est bizarre, j'étais réveillée le 10 au matin à 5h, j'étais debout à 7h, j'avais hâte de rentrer chez moi :o puis notre groupe partit visiter un peu la ville, je savais que le soir nous prenions le vol de 23h pour Paris, donc vous l'auriez compris à 9h (Heure de NY) j'étais dans l'avion en direction de Paris....(décalage horaire compris -9) Je suis arrivée le soir,le 11/09 vers 18h je crois, à Paris Orly. j'avais un baladeur sur les oreilles, j'ai pris le RER pour rentrer chez moi.(je trouvais les gens bizarres, je voyais des maitres chiens beaucoup +de vigiles + que d'habitude, je pensais qu'ils étaient paranos etc..) je vivais seule à l'époque, j'avais toujours gardé mes écouteurs sur les oreilles avec la musique jusqu'a chez moi;puis mon fixe n'arrêtait pas de sonner (j'avais laissé mon tél portable en France, ) bref, je répondis, ma mère affolée me raconta les attentats, je ne comprenais rien,j'allumais la télé et là j'avais vu l'horreur :cry: ( Je ne pouvais y croire :o (j'avais visité le Worde trade center en août 1991) .
J'ai vraiment mis du temps à réaliser à l'epoque...
lolakate
Messages : 19
Inscription : 29 août 2008, 17:33

Message par lolakate »

Je pense qu'on se souvient tous parfaitement de ce qu'on faisait à ce moment là, malheureusement.

Alors moi j'étais devant la télé, juste après le collège qui pour une fois avait fini plus tôt (et oui petite collégienne j'étais qu'en 5eme!). Bref, donc je regardais un téléfilm de l'après-midi et en plein milieu de la dispute du "couple" PAF coupure infos. Sur le coup j'me suis dis "non mais ho j'm'en fous des infos!" puis j'ai vu... et je suis restée scotchée, regardant en direct les évènements. On a d'abord cru que la tour tiendrait et puis le 2eme avion et enfin l'effondrement. J'suis restée scotchée à ma télé jusqu'au soir, totalement abasourdi par ce que je voyais et au bord des larmes

Je me souviens que pendant plusieurs jours après ça, c'était le sujet central de nos conversations lycéenne et on pensait que ça marquerait le début de la 3eme guerre mondiale.
emiliefred
Messages : 39
Inscription : 13 mars 2012, 17:33

Message par emiliefred »

le 11 sept 2001, j'etais en vacances avec une amie en Tunisie, on est allé se promener la journee a hammamet, et en rentrant en fin de journée a l'hotel, on a vu des écrans géants qui avaient ete installés et un troupeau devant! c' est la qu'on a appris ce qui c'etait passé. on ne savait pas trop si on pourrait reprendre l'vion rapidement pour rentrer...... mais ca n'a pas posé de soucis!
Dernière modification par emiliefred le 13 mars 2012, 17:55, modifié 1 fois.
K-RO
Messages : 57
Inscription : 24 févr. 2012, 18:18

Message par K-RO »

J’étais au travail, un collègue est venu me dire qu’un avion avait percuté une des tours, c’était surprenant mais on a pensé « petit avion de tourisme ». J’ai essayé de me connecter à internet mais les sites étaient saturés. Je suis retournée à mon taff, puis la même personne est revenue me dire qu’un 2ème avion avait percuté l’autre tour. Là… forcément c’était plus un avion de tourisme ni une coïncidence, mais jamais je n’aurais pensé à un attentat. J’ai de nouveau essayé de me connecter pendant plusieurs dizaines de minutes, je ne pensais plus qu’à ça, sans succès.
Je suis alors descendue à l’accueil de l’établissement car je savais qu’ils avaient un poste radio. Personne n’avait entendu l’info, j’ai demandé qu’ils mettent une station d’info en continu et là j’entends en direct que les tours se sont effondrées. Je suis abasourdie et en même temps j’ai du mal à y croire, 2 ans avant je les prenais en photo lors de mon séjour à NY. Alors imaginer ces géantes au sol, et les conséquences… je me souviens du guide qui avait parlé de « milliers de New Yorkais y travaillant chaque jour» … c’était juste ahurissant. J’ai ensuite déambulé dans les couloirs pour « raconter » à tous ceux que je croisais l’impensable, je me souviens que les gens me riaient au nez, personne n’a voulu me croire à cet instant. Je suis rentrée chez moi, en voiture l’info passait en boucle. J’ai allumé la TV et l’horreur prenait un visage, ce que j’avais imaginé était encore si loin de la vérité, un choc, j’ai regardé les images tourner en boucles, comme j’avais besoin de me convaincre que c’était bien arrivé… je n’oublierais pas ce jour là, ma petite cousine alors agée de 16 ans me disait « les pauvres gens, il faut être taré pour faire un truc pareil » et à peine quelques jours après c’est elle qui disparaissait brutalement dans un accident de voiture…
Analliss3
Messages : 111
Inscription : 30 janv. 2012, 21:00

Message par Analliss3 »

Je n'avais que 9 ans, donc je me souviens pas de grand chose, juste que j'étais chez moi, je regardais la télé, et mes parents ont zappé pour mettre une chaîne d'information, et on était devant la télé en train de regarder le drame.
Je pense pas que j'étais vraiment consciente à l'époque, enfin je savais que c'était "mal" mais sans plus...
Je me souviens plus de mes parents qui étaient choqués par contre.
Makai
Messages : 80
Inscription : 03 mai 2012, 16:58

Message par Makai »

Moi j'étais au collège, à mon premier cours d'anglais de l'année, c'est la prof qui nous l'a annoncé... On ne se rendait pas trop compte de l'ampleur, tout ça, on ne connaissait pas trop... Et plus les jours ont passé, plus on s'est rendu compte !
kiki-9955
Messages : 320
Inscription : 12 juil. 2012, 19:12

Message par kiki-9955 »

moi c'est un patient qui m'en a parlé en premier, j'ai cru qu'il me parlait d'un film ou d'un truc possible, puis j'ai entendu la maman d'un enfant en parler à ma collègue, je suis sortie tout de suite de mon bureau pour écouter!
J'ai appelé tout de suite mes parents qui ont confirmé! N'ayant pas encore la télé dans notre nouvelle maison, mon mari et moi avons passé la soirée chez eux. Le lendemain matin, j'avais encore du mal à y croire, j'avais l'impression d'avoir vécu un mauvais rêve!
3 ans plus tôt, nous étions montés tout en haut d'une de ces tours, 3 ans plus tôt nous avions été impressionnés, nous tout petits en bas de ces immenses tours et la vue qu'elles nous offraient.
Je regarde encore souvent mes photos de NY et les tours y sont très, très souvent présentes! Quand je vois les photos actuelles, j'ai un sentiment de vide!

Je me demande ce que mon mari et moi éprouverons quand nous irons à ground zero en avril!!

De plus, nous avions des connaissances dont des membres de la famille faisaient un voyage à NY, ils n'ont été rassurés que lorsqu'ils ont eu enfin des nouvelles! Ces personnes étaient parties pour les chutes du Niagara, elles avaient quitté NY la veille!
toune69
Messages : 65
Inscription : 06 avr. 2012, 22:50

Message par toune69 »

Je rentrais du travail, sans être au courant de rien et une amie m'a téléphonée pour me dire "allume la tv, il est arrivé quelque chose de terrible à New-York". C'est ce que j'ai fait : je suis restée longtemps devant les images qui tournaient en boucle ...
A cette époque, je n'étais pas spécialement attirée par cette ville, mais j'ai trouvé ça terrible. J'ai passé la soirée devant la tv, sans y croire vraiment. Lorsque je me suis retrouvée au Ground Zero la première fois en 2011, j'étais très émue.
On ne pourra jamais oublier cette journée.
lovesophia
Messages : 95
Inscription : 23 juin 2012, 13:51

Message par lovesophia »

J'étais au collège et je me souviens être rentré de l'école et ils passaient les images non stop à la télé et je me souviens que je ralais car il n'y avait pas mon feuilleton (....bon j'avais que 12 ans et ça me passait un peu au dessus).
Otosan
Messages : 37
Inscription : 17 févr. 2012, 16:47

Message par Otosan »

Ce jour comme bon nombre de personne m'a marqué à vie. Je me rappelle de tout ce que j'ai fais jusqu'au deuxième impact. Là c'est comme si pendant 53 minutes tout s'était figé comme incapable de réagir.

La journée avait pourtant bien débuté pour moi, je me rendais à Berkeley College (c'était le point de rendez vous que j'avais avec mon frère pour m'emmener au collège). On en prenait la direction nous en rigolant car il se faisait beau et qu'on avait prévu de taper quelques balles après les cours.

A 8h46, on entend une grand détonation dans les airs mais on s'en soucis pas plus que ça jusqu'à ce qu'on voit la fumée s'échappé du WTC. On se dit qu'il y a eu juste un incendie jusqu'à ce qu'un passant nous dise qu'il y a un avion dans la tour qu'il l'a vu en prenant en photo les tours.

9h03, s'étant approché du site avec le passant (Bobby) et c'est à ce moment que le deuxième avion qui se fracasse dans la seconde tour. A partir de ce moment, je n'ai plus de souvenir de ce qui s'est passé. Quand j'ai "repris conscient" on était dans un bar entrain de regarder les infos et vît les tours tombées une à une.

Toutes les personnes du bar étaient en pleurs, une femme était folle de chagrin, elle criait le nom de son fils.

J'ai perdu un ami dans le tour nord et tous les mardis depuis ce jour, je dépose une lys pour sa mémoire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message