Question sur le passeport américain et la citoyenneté

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

bibi7593
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2019, 13:30

Question sur le passeport américain et la citoyenneté

Message par bibi7593 »

Hello les amis,
Je ne sais si c'est la bonne section pour ce message, donc n'hésitez à la bouger dans la bonne catégorie du forum.
J'aimerai échangé et glander des informations concernant ma situation :

Ma femme qui est américaine et moi avons donné naissance à un petit loup. Nous ne sommes pas encore mariés.
Elle veut lui procurer le passeport américain pour pouvoir voyager facilement aux US. Le problème c'est que pour moi, qui dit passeport américain, dit automatiquement citoyenneté américaine et numéro SS. Je ne pense pas qu'on ne puisse faire au consulat que le passeport ? Cela va de pair ?
Ainsi vient la question de l'obtention ou non de la citoyenneté américaine. A part éviter la queue à JFK (sa famille est à NY), je ne vois pas ce qu'apporte en plus le passeport américain que celui français. D'autant plus qu'au niveau fiscal, notre fils devra déclarer ses revenus au fisc américain quelle que soit le pays où il s'installe et avec la Foreign Account Tax Compliance Act, c'est encore pire.
De plus, j'ai entendu que les banques n’acceptent plus les bi-nationaux car trop de formalités à envoyer au fisc américain. Donc impossibilité d'ouvrir un compte bancaire, demander un prêt, ouvrir une assurrance vie. Vous avez vu comme moi toutes ces histoires concernant les bi nationaux.
D'autant plus que ayant la citoyenneté américaine, il ne pourra pas accéder à certains emplois en France (J'ai lu que les USA n'acceptent pas la bi nationalité donc il est considéré comme américain, alors qu'en France, c'est autorisé).
Je me demande ainsi sur le long terme, quand il aura l'âge adulte, sa nationalité américaine va poser des problèmes.
Le bon choix serait d'attendre 18 ans pour décider avec lui.

Mais d'un autre côté, le côté affectif est prépondérant, et ma femme tient ça à cœur. Et quand l'affectif prend le dessus sur le rationnel, c'est difficile de changer d'avis. Moi j'ai surtout peur pour plus tard à l'âge adule, mais vous pouvez me dire d'ici 18 ans des choses peuvent changer mais les témoignages collectés à l'heure actuelle ne sont pas rassurantes.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Re: Question sur le passeport américain et la citoyenneté

Message par LoveNYC »

hello,
quitte a me faire gronder: tu devrais poster ton sujet sur un forum d'expat (pas sur un forum sur New York).
tu auras des reponses et surement bien plus pertinentes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
willcoyote.mignot
Messages : 7
Inscription : 15 mai 2018, 13:13

Re: Question sur le passeport américain et la citoyenneté

Message par willcoyote.mignot »

Un peu d'accord avec LoveNYC... un forum d'expact pourra sûrement plus t'aider... à part si il y a des expériences perso ici... et c'est le cas pour moi.
J'ai mon filleul qui est un peu dans le même cas que toi. Il se marie avec une américaine l'été prochain à ta différence, ils vivent près de Detroit. Pas encore d'enfants donc pas le soucis de la nationalité pour eux mais je pourrais lui demander s'ils y ont déjà réfléchi. Lui par contre à longuement réfléchi à prendre la nationalité US... et pour toutes les raisons que tu as évoqué et surtout la fiscalité il ne veut pas. Ils ne savent pas s'ils resteront aux USA et donc en ce qui le concerne il ne veut pas des contraintes engendrées.
Gasolin
Messages : 196
Inscription : 16 mars 2013, 15:45

Re: Question sur le passeport américain et la citoyenneté

Message par Gasolin »

Bonjour,

vous vous préoccupez des impôts mais je trouve que c'est une vision limitée de la chose. Il y a aussi le droit du travail, et pour l'instant, pouvoir travailler dans l'UE et aux USA constitue un énorme avantage pour votre enfant en terme de débouché, surtout dans certaines filières clés. Alors oui, cette histoire de taxe est un peu embêtante, mais:
- Ca s'étudie, il y a une limite d'environ $102k (le FEIE - Foreign Earned Income Exclusion) et si vous êtes en-dessous de ce revenu en France, bah, vous calculez les impôts américains sur votre revenu et vous enlevez environ $10k (montant d'impôts à payer sur ce revenu). En France, vous ne paierez rien car nos impôts sont plus élevés
- Si vous êtes au-dessus de ce montant, faites plutôt un crédit d'impôts pour soustraire du montant des impôts américains les impôts français

Dans tous les cas, ce sont des situations qui posent problèmes uniquement si vous gagnez aux alentours de 100k EUR. Combien d'emplois en France paieraient autant? Et si par hasard votre enfant gagne environ 200k EUR etc... ce ne sera pas une grosse taxe.

D'un autre côté, votre enfant aura la possibilité de travailler aux USA sans aucune restriction, tandis qu'il pourra toujours se tourner vers l'ambassade américaine, le consulat américain, l'armée américaine. J'ai vécu 15 ans en Afrique et j'ai dû être protégé par l'armée française, j'ai aussi connu des gens évacués par l'armée, je peux vous dire que c'est le genre de choses que les gens ne considèrent pas mais qui vous sauvent la vie quand c'est nécessaire. Les USA, comme la France, sont un des rares pays capables de déployer de telles ressources. Mais vous noterez que la France décline, donc oui, les USA pourraient décliner aussi, mais vous diversifiez votre "portefeuille" en obtenant la nationalité. Quand je dis vous, je pense à votre enfant, bien sûr.

Je ne renie nullement tous les autres sujets que vous mentionnez (rien qu'avec une Green Card j'ai quelques soucis avec ma banque française) mais je trouve que pouvoir travailler dans 2 des 3 zones majeures de ce monde sans avoir aucune restriction administrative est le plus beau cadeau qu'un parent puisse faire à son enfant. N'oubliez pas que le chômage frappe surtout les gens qui ne peuvent pas "s'adapter" (sans vouloir être péjoratif), mais aussi les gens qui ne peuvent se déplacer pour s'installer ailleurs car les papiers ne le permettent pas. En ayant ces possibilités, un nouvel monde s'ouvre à vous.

En vous souhaitant le meilleur à vous, votre femme et votre enfant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message